message posté le 7 nov 2008 à 07h47
Le Québec, paradis mondial des jeunes familles
La Tribune
SHERBROOKE
La campagne électorale commence au Québec et si la tendance des dernières campagnes se maintient, il sera question des familles. Or, une vaste étude conclut que le Québec est devenu, au fil des ans, un véritable paradis pour les jeunes familles.
Les auteurs affirment que nulle part ailleurs dans le monde il est plus facile d'avoir de jeunes enfants, du point de vue financier. Crédit de soutien aux enfants, prestations fiscales et frais de garde réduits font en sorte que les jeunes familles du Québec disposent de plus d'argent pour élever leurs enfants qu'en Ontario, en Alberta, aux États-Unis et en France. Même la Suède, pourtant réputé pour ses mesures sociales, n'est pas plus avantageuse. Cette vaste étude est le fruit des travaux du professeur de politiques fiscales Luc Godbout et de la chercheuse Suzie St-Cerny, de l'Université de Sherbrooke.
(...)
''Pour les familles, le Québec n'est pas l'enfer fiscal dont on parle tant, au contraire. Une jeune famille de l'Alberta qui vient vivre au Québec ne baissera pas son niveau de vie'', affirme M. Godbout.
Pour faire leur comparaison, les auteurs ont notamment calculé le revenu net dont dispose une famille après avoir recu les versements gouvernementaux et payé ses impôts et ses charges sociales. Le calcul prend également en compte les frais de garde, qui sont très faible au Québec avec les CPE.
Ainsi, un couple du Québec avec deux jeunes enfants en garderie et un revenu de 75 000 $ dispose en fait d'un montant de 58 330 $ pour voir a ses besoins. En comparaison, ce revenu net est de 51 841 $ au Nouveau-Brunswick, de 52 854 $ en Ontario et de 53 353 $ en Alberta. (...)
L'équart avec le Canada Anglais est réduit significativement lorsque les enfants quittent la garderie, mais demeurent favorable au Québec par 156 $ en moyenne. De leur coté, les couples sans enfants du Québec ont un désavantage de 1500 $.
(...)
L'étude fait également la comparaison avec les principaux pays du G7 et les pays avec des filets sociaux généreux comme la Suède, le Danemark ou la Finlande. (...)
(...)
Ainsi, pour une famille de deux enfants, le cout net de garde équivaut à 2,1% du revenu familial disponible au Québec. Cette charge est trois fois supérieure en Suède (6,2%), cinq fois supérieure en France (11,3%) et 10 fois supérieure au États-Unis (20,1%).
(...)
''Notre étude démontre que le Québec a réussi à instaurer une bonne politique familiale, qui augmente la prospérité économique et sociale''.