Wow, que de choses intéressantes qui se dit ici. Il faut absolument que je m'en mêle même si tout le monde se fou de mon opinion
.
moctezuma a écrit
Pas une seule fois, je n'ai lu le terme de "multipolaire" par exemple. je crois sque nombre d'entre vous sont omnibulé par des termes archaïques qui définissent le monde en blocs rigide. c'est dans ces situations, que l'on ressent réèlement l'influence néfaste du livre de S. Huntington Le choc des civilisation. Les Etat utilise la réthorique culturaliste de ce livre, notamment les pays asiatiques. S Hutington passe constemment son temps à citer Lee Kwan Yew qui explique que les pays asiatique ont leur propres valeurs , ce qui explique leur croissance économique et leur autoritarisme. La Republique populaire de Chine (RPC) y va également à fond pour tenter de justifier sa politique, en pretextant à l'exeptionalité chinoise.
Personnellement, je pense comme toi qu'on se dirige vers un impérialisme multipolaire mondiale. D'un côté la Chine avec, derrière elle, l'Amérique du Sud, le Moyen-Orient, la Russie et une partie de l'Asie du Sud-Est. Dans l'autre coin, l'Union Européenne avec, pour alliés, le reste de l'Europe, une partie de l'Afrique ainsi que le Japon. Au dernier bout, les États-Unis, mal amochés, avec comme derniers retranchements l'Amérique centrale, le Canada, peut-être une partie de l'Afrique et le Japon...
Les pays secondaires, ceux qui sont dans l'ombre comme le Canada, le Mexique, le Japon ou le Brésil, ce sont eux qui vont le plus bénéficier et/ou écoper des évènements économiques mondiaux, toujours selon moi.
Par contre, moctezuma, tu me feras bien signe quand la Russie et la Chine deviendront des démocraties. J'en profiterai pour grimper sur une chaise et en tomber par la suite. Ni la Russie, ni la Chine n'ont jamais été, même près, d'être des démocraties. Au mieux sont-elles des démocratures.
Dans ce nouveau courant contemporain, il faudrait plutôt parler d'une chute de la démocratie. Rares sont les pays où persistent encore la démocratie (la vraie démocratie...).
Je voudrais aussi ajouter ceci, au sujet des États-Unis. Ils sont:
Numéro un pour le nombre de millionnaires.
Numéro un pour le nombre de milliardaires.
Numéro un en matière de dépenses militaires.
Numéro un pour le nombre de victimes d'armes à feu.
Numéro un en matière de production de viande de boeuf.
Numéro un en matière de consommation d'énergie par habitant.
Numéro un en matière d'émission de dioxyde de carbone (à eux seuls, c'est plus que l'Australie, le Brésil, le Canada, la France, l'inde, l'Indonésie, l'Allemagne, l'Italie, le Mexique, le Royaume-Uni mis ensemble).
Numéro un pour le volume d'ordures municipales par habitant.
Numéro un pour le volume de déchets toxiques.
Numéro un en matière de consommation de pétrole.
Numéro un en matière de consommation de gaz naturel.
Numéro un pour le faible volume des recettes de l'impôt sur le revenu (en % du PIB).
Numéro de l'avarice en matière de dépenses publiques (en % du PIB).
Numéro un en matière de déficit budgétaire (en % du PIB).
Numéro un en matière de consommation de calories par jour par personne.
Numéro un en matière d'abstention électorale.
Numéro un du bipartisme absolu et exclusif (Démocrates vs Républicains).
Numéro un pour le nombre de viols (presque 3 fois plus que le Canada, le plus près concurrent en la matière).
Numéro un pour le nombre de morts et de blessés à l'occasion d'accident de la route (presque 2 fois plus que le Canada, le plus près concurrent en la matière).
Numéro un pour le nombre de mères célibataires de moins de vingts ans (presque 2 fois plus que la Nouvelle-Zélande, le plus près concurrent en la matière).
Numéro un pour le nombre d'accords internationaux sur les droits de l'homme qu'ils n'ont pas signés.
Numéro un parmi les nations démocratiques représentées aux Nations Unies ayant refusé de ratifier la Convention sur les droits de l'enfance.
Numéro un pour le nombre d'exécutions judiciaires de mineurs.
Numéro un pour le nombre de mineurs de moins de quinze ans susceptibles de se suicider avec une arme à feu.
Numéro un pour le nombre de mineurs de moins de quinze ans susceptibles de se mourir victimes d'une arme à feu.
Numéro un pour la médiocrité du niveau des élèves de huitième année en mathématiques.
Numéro un de la pauvreté infantile, dans la mesure où nous somme la première société dans l'histoire où le segment le plus pauvre de la population sont des enfants.
Je crois que c'est Michael Moore qui a écrit ce texte.
Mais, eh! Qui a dit que les États-Unis n'étaient plus numéro un?
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...