J'ai voté oui car comme yara, c'est débile de croire que les émergents ne vont rien changer d'ici là. Mais ça sera pour moi un petit oui car:
Faut pas oublier que avant que les pays-continents émergents nous dirigent notre monde, ils ont un sacré bout de chemin à faire.
Il y a des suprématies que l'occident détient dans bon nombre de choses. J'ose rire quand j'entends que la Chine va très vite dépasser les USA.
Si on parle dans ce cas du PIB de ces pays, c'est vraiment se fier à un indice pourri: on sait très bien que le PIB est différent selon le mode de consommation des pays. Les USA ont le PIB le plus gros du monde, car ses habitants vivent dans la surconsommation. Par ailleurs, ça m'étonnerait que plusieurs centaines de millions de chinois soient en surconsommation (du moins pas encore!).
Je ne crois pas tellement à la Chine pour nous gouverner le monde d'ici là.
Monétairement parlant, elle n'a pas sa monnaie circulant abondament dans le monde, c'est toujours le dollar qui détient les 3/4 des transactions de change mondiales avec l'€, tandis que toutes les monnaies réunies des émergents détiennent même pas 2% du gâteau. Et les pays émergents s'endettent pour les 3/4 de leurs échanges obligataires en dollars.
Si on parle de la présence de sièges sociaux des 500 plus grandes entreprises mondiales dans les pays émergents, c'est pas non plus la révolution immense. Sur les 50 villes accueillant les 500 1ers groupes mondiaux par la capitalisation, seuls 10 sont dans les pays émergents, contrairement à 15 pour l'UE, ou 20 pour les USA (le reste à l'australie et Canada). Si les pays de l'occident trouvent une capacité de renouvellement de leur économie face aux émergents, le courant émergent irait même à ralentir face à l'occident.
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...