gabs a écrit
moctezuma a écrit
Proskater a écrit
O miracle!Le gouvernement sarkozy n'a plus les caisses vides!On va pouvoir renflouer la sécu!Ben oui la somme versée aux banques c'est 15 X le trou de la sécu!!!
Pour rembourser le trou de la sécu il y amieux : contraindre les entreprises à verser ce qu'ils doivent à la sécu depuis des années. Et bizzarement,, il n'y aurait plus de fossé....
Mocte a raison. Ya pas de CRDS et CSG versé par les entreprises depuis un bon bout de temps...
Ce qui m'embête dans ce plan de sauvetage c'est:
- que le PS a encore aggravé son cas en n'ayant pas voté dessus. Un oui ou un non aurait été 100 fois plus intelligent qu'une lâche abstention. C'est finalement pas se mouiller le moindre doigt de pied dans une situation très critique, et c'est se tirer une balle dans le pied pour l'avenir lorsqu'ils souhaitent révéler leur vraie politique, car là yen a pas (ou plutôt toujours pas)
- que Sarkozy ne peut pas être plus heureux que demain, car en alourdissant la dette jusqu'à 360 milliards de plus (la faisant passer de 1300 à 1660 milliards d'€ au maximum à cause de ce plan), il se trouve une bonne raison en plus de prouver que notre Etat est en mauvaise situation (pour ne pas dire en "faillite" comme dit Fillon), et qu'il faut continuer à démanteler le service public (suppression de 30 000 postes de fonctionnaires voire plus à l'avenir, etc).
J'ai pas dit non à ce plan, il le fallait, mais ce qui me gêne c'est que Sarko profite de cette crise pour justifier le désengagement croissant de l'Etat à l'avenir.
Le service public se doit d'être de qualité, et proche du contribuable, c'est certain. Si il fut un temps où ces deux critères ne pouvaient être réalisés qu'avec une masse accrue de fonctionnaires, ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'état se doit de se moderniser, de s'équiper, et je dirais même qu'il a la responsabilité de se désengager là où ce n'est pas nécessaire qu'il assure le service en quantité.
Je trouve qu'il est facile d'accabler un Président aujourd'hui à cause d'une politique qui n'a fait qu'endetter le pays de 1981 à au moins 2002. Mitterrand et Chirac sont les vrais fautifs. Sarko tente de réaliser en 5 années de mandat ce qui aurait du être amorcé il y'a bien 10 ans maintenant. C'est facile de lui taper dessus parce qu'il travaille et prend ses responsabilités.
Celui qui a la solution pour à la fois régler la dette, combler le trou de la sécu, tout en préservant les dépenses de 30 000 fonctionnaires dont la tâche est devenue désuette n'a qu'à lever le doigt.
Pour ce qui est de la SECU, on pourra toujours reprocher aux patrons de ne pas payer la CSG RDS qui n'existe que depuis Rocard en 1988. Le vrai problème n'a pas changé, c'est le même qui a amené à la création de cette CSG RDS. Ca ne sert à rien d'accabler les vaches à lait, si la fermière ne fait rien pour réfréner sa consommation de lait, on ne changera rien. On continue à voir des petits vieux acheter des médocs comme on va au supermarché, et tout ça pour pas un centime. Le poste vieillesse est le plus important, trés loin devant le chômage d'ailleurs..
Ca me fait rire quand même, la mentalité dans ce pays : on fait un foin parce que les déplacements du Président gonglent le budget de l'Elysée de 11 millions, et on va dire "putain, il déconne le président, qu'il arrête de bosser un peu merde!" c'est ça en fait le truc : il travaille, et ça, pour un français c'est INA-DMI-SSIBLE ! ! !
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]