Les 4 villes candidates qui sont Annecy, Grenoble, Nice et Pelvoux, ont présenté il y a quelques jours leur dossier.
Je parle de la ville que je connais. Si des membres veulent présenter les autres candidates, ils sont les bienvenus
Grenoble donc...
La candidature de Grenoble semble assez solide et se veut novatrice (mais ça tout le monde le dit
). Elle axée principalement sur :
- la compacité des sites, toutes les épreuves se dérouleraient dans un rayon de 40km à vol d'oiseau de Grenoble, sauf la luge et le bobsleigh en Savoie.
- le bilan carbone, tout les déplacements pendant les JO devront se faire sans émissions de CO2
- le multiculturalisme
Les épreuves se partageraient entre 3 grands sites :
- Grenoble pour les sports sur glace
- le Vercors pour le ski nordique et le saut
- l'Oisans pour le ski alpin et le snow
Carte des sites :
http://greblog.free.fr/jo2018/plan_sites_jo2018_grenoble.jpg tirée du site
http://www.greblog.net/
L'objectif est de construire le moins d'infrastructures possibles. A Grenoble, le Palais des sports et l'anneau de vitesse construits pour les JO de 68 seront réutilisés. Seront également utilisés le Stade des Alpes agrandit et la patinoire Pôle Sud. Restera à construire le village olympique qui sera reconvertit en logements sociaux (quartier déjà en projet et confié à l'urbaniste De Portzamparc) et la grande patinoire, reconvertit elle en piscine après les JO.
A l'extérieur de Grenoble, le plus gros investissement sera le tremplin de saut à ski, ainsi qu'un mini village olympique à Bourg d'Oisans, également reconvertit après les JO.
Transports zéro carbone
Michel Destot le maire de Grenoble, veut en faire un point important de la candidature grenobloise. Pour concrétiser ça, il y aura :
- la construction de 2 transports sur câble (télécabine ou téléphérique), un entre Grenoble et la station de Chamrousse, et un entre Bourg d'Oisans et l'Alpes d'Huez. En fait c'est pas nouveau, l'idée traine depuis des années pour permettre d'aller au ski sans voiture...
- l'amélioration des dessertes ferroviaires en direction de l'Oisans avec électrification
- la mise en place de navettes électriques
- et bien sûr le réseau de tram à Grenoble (la future E prévue pour 2012 desservira le village olympique, les autres sites sont déjà desservis).
Opposition écologiste
Le Monde a écrit
La candidature de Grenoble est exemplaire en ce sens que, pour la première fois, le débat sur sa légitimité porte sur l'environnement.
Alors que la candidature de Grenoble semble être la plus "verte", un fort mouvement d'opposition motivé par des motifs écologiques s'est constitué. Ca peut paraitre paradoxal mais il faut savoir que Grenoble est une ville où les mouvements écologistes sont très forts, autant au niveau politique que associatif (les Verts ont fait plus de 20% aux dernières élections municipales). Pour eux, les JO ne peuvent pas être écologiques par nature. Le débat risque de durer...
La décisions entre les 4 candidates françaises se fera en mars donc bientôt !
On verra
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."