message posté le 29 août 2008 à 18h06
La France ne faisant rien comme les autres, elle n'a pas encore choisit la ville qui représentera le pays. C'est donc pour l'instant une candidature unifiée de 3 villes, plus une nouvelle qui ne veut pas laisser passer sa chance :
- Annecy
- Gap
- Grenoble
- et Nice qui débarque un peu comme un cheveux sur la soupe
Le CNOF (comité national olympique français) devrait décider dans les mois à venir de la candidature française à soutenir.
Petit tour d'horizon des candidates françaises pour ceux qui ne les connaissent pas...
Annecy
135 000 hab. préfecture de la Haute Savoie
Annecy est une ville à l'activité économique et touristique assez dynamique. Elle compte plusieurs grandes entreprises spécialisées dans le ski, la montagne mais aussi en électronique. C'est une destination touristique prisée notamment grâce à son superbe lac et à la proximité des stations de ski. Sa vieille ville est remarquable et lui vaut le surnom de "Venise des Alpes".
Gap
38 000 hab. préfecture des Hautes-Alpes
C'est la plus petite des candidates. Elle est située dans les Alpes du sud à 75km au sud de Grenoble.
Outre sa petite taille, Gap est très mal desservie et pas d'aéroport à proximité. Mais ils semblent plutôt motivé et un audit a été lancé pour savoir s'ils sont capables d'organiser ces JO. Son projet pour les JO se veut économique et le plus proche des valeurs olympiques.
Grenoble
450 000 hab. préfecture de l'Isère
Grenoble retente l'aventure olympique après ceux de 68 qui avaient été une réussite et qui avaient vraiment révélé la ville à l'international. 2° pôle mondial en micro-nanotechnologies, Grenoble sait être attractive et monter de très gros projets. La ville est également très impliqué dans le développement durable, en revanche elle a des capacités d'accueil très faibles (gros manque d'hôtels).
Nice
888 000 hab. préfecture des Alpes-Maritimes
Nice est à la fois à la mer et à la montagne. C'est une ville touristique, spécialisée également dans l'informatique. Elle dispose d'une importante capacité d'accueil (hôtels, centres de conférences, ...). Elle dispose d'un gros aéroport à deux pas du centre-ville. Par contre les dérapages de ses grands projets comme le tram et sa médiocre implication dans le développement durable sont des points faibles. De plus l'enneigement est très aléatoire dans l'extrémité sud des Alpes.
J'ai essayé d'être objectif
Je développerai mon choix plus tard...
Alors qu'en pensez vous ?
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."