AX : dans le plus récent plan d'urbanisme déposé au printemps par la ville de Montréal - dans notre ville, un plan d'urbanisme c'est plus un voeux pieux, de la poudre aux yeux qu'autre chose cependant - dans ce plan donc, il est prévu de ne permettre de constructions que sur des terrains vacants, c'est - à - dire non - construits. Il semblerait que la ville suit ses suggestions puisque depuis quelques années, aucune destruction n'a eu lieu - il faut dire qu'il n'y a plus grand chose à détruire[oeil] - et que toutes les constructions ( condos,surtout ) se font sur des espaces qui étaient des terrains de stationnement.
Si tu trouve les stationnements du centre - ville dégueulasses ( moi aussi d'ailleurs ), tu aurais dû voir le même environnement il y seulement dix ans !! Dieu merci, d'innombrables projets vont être annoncés d'ici quelques mois et une bonne demie - douzaine de ces stationnements vont disparaître. Six de moins !! " Petit train va loin "
En dépit du fait que le centre - ville ne possède pas de grands parcs, Montréal a néanmoins ajouté un espace vert aux portes du Vieux - Montréal, le parc Jean - Paul Riopelle, avec la superbe sculpture " La Joute ".
Le Square Victoria a retrouvé son élégance victorienne et l'édicule parisien du métro Square Victoria a été complètement restauré avec l'aide des employés de la RATP. L'aménagement du square a été fait de façon à mettre en évidence cette superbe pièce d'équipement urbain.
A la fin des années 1980, le Vieux - Montréal s'est enrichi de la Place d'Youville, à l'endroit même ou la ville fût fondée. À la même époque, Montréal redonnait à l'ancien Champs - de - Mars sa vocation de lieu publique tout en exposant les fondations des murs qui, il y a deux cents ans entouraient Montréal.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis