Ce n'est pas la seule fonction du Mont - Royal !! Souhaiter pour Montréal une tour de plus de 200 mètre revient à nier l'histoire. C'est cette colline qui, par caprices et détours de l'histoire a donné son nom d'abord à l'île puis plus tard à la ville.
De plus, le Mont - Royal est beaucoup plus accessible aux touristes que peut l'être la Place Ville - Marie. Un parc qui, comme le Central Park à New - York se trouve sur une surface entièrement plane ne perd rien à être entouré de gratte - ciel, au contraire.
Lorsqu'on arrive par l'autoroute 15 à la hauteur de St - Jérome, on voit le Mont - Royal de loin avec les profils de la basilique St - Joseph et de l'Université de Montréal. Quand on arrive de la rive sud sur le pont Champlain, c'est le centre - ville de Montréal qui domine l'horizon et le Mont - Royal joue les seconds violons. Par la 132, la vue sur le centre - ville est fascinante que l'on vienne de l'ouest comme de l'est. Venant de l'est, la combinaison du centre - ville et du Mt - Royal est équilibrée. Idem par le pont Jacques - Cartier, en entrant à Montréal.
de la tour olympique, c'est le Mont - Royal qui domine, pas vraiment à cause de son altitude mais surtout à cause de sa masse.
De l'ile Sainte -Hélène, c'est à peine si on devine le Mont - Royal. Du Champs - de - Mars, il faut le faire remarquer aux gens pour qu'ils le voient.
D'un point de vue pratique, une augmentation de la hauteur des tours engendrera son corollaire : plus de circulation entre les banlieues et la centre avec des engorgements plus étendus dans le temps, avec une heure de pointe qui commencera non plus à six heures le matin mais à cinq heures ; qui s'étendra jusqu'à 20, voire même 21 heures le soir.
Encore une fois, ce que Montréal mérite pour " sortir du lot ", c'est un monument audacieux. On peut pas dire qu'il se soit fait de grandes choses en architecture depuis 50 ans ici.
Prenons Paris depuis 50 ans : Beaubourg, le nouveau Louvre, la Grande Arche, le siège social de l'UNESCO, la maison de la Télévision, l'Institut du Monde Arabe, le musée d'Orsay, les Halles, la Grande Bibliothèque, Bercy. Et je ne parle pas des problèmes que ces édifices ont engendrés mais simplement de leur esthétique. À ma connaissance, aucun de ces bâtiments ne dépasse ou meême frise les 200 mètres!! Par contre, qu'on les aime ou pas, chacun de ces monuments ont une personnalité forte.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis