TOUTSIMCITIES

journalistes en otage en Irak

message posté le 1 sept 2004 à 18h53

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Elle interpelle dans le cadre legal couvert par la laicité , mais pour ma part , hors de ce contexte ça ne me choque pas outre mesure . Mais on ne peut comparer les deux yarabundi , la religieuse voue sa vie a sa croyance , elle vit dans un endroit qui prete a entretenir sa religion jour et nuit . La femme musulmane est comparable au pratiquant catholique assidue qui dans son univers ne voue pas 80% de son temps à sa croyance au meme titre que le voile islamique , porte artefact en signe de croix et efigie de Marie .

GER

--== GER ==--

message posté le 1 sept 2004 à 18h55

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Voilà Ger. C'est le genre de débat que je voulais engendrer.[content]

Également, une religieuse a voué sa vie à aider les autres. Lorsqu'on croise une religieuse, on sait que cette personne a choisi d'occuper sa vie non seulement à la prière et à la communion avec Dieu mais également à l'éducation des enfants ( le contenu de son curriculum éducatif étant à mon avis peu adapté à la réalité de notre société moderne ), à aider les démunis, les pauvres.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 1 sept 2004 à 19h01

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Au Québec, en particulier à Montréal, nous avons plus de 200 paroisses catholiques. Environ 50 d'entre elles vont devoir prendre des décisions douloureuses dans les mois, années à venir, à savoir ce qu'il adviendra des lieux de cultes abandonnés par les catholiques. Déjà, deux établissements ont été transformés en édifice de condos. Ceratins de ces édifices pourraient devenir des bibliothèques, des musées mais notre communauté ne semble pas avoir un besoin d'espaces publiques pressant. Une question se pose alors : pourrait - on en vendre, par exemple à des communautés musulmanes, qui, à ma connaissance, dans notre ville du moins occupe toujours des espaces commerciaux transformés pour le culte. Une église est un lieu de culte, la " maison de Dieu". Le Dieu des chrétiens et des musulmans est le même, non ? Est - ce envisageable ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 1 sept 2004 à 19h18

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
[citer a]yarabundi[citer]Voilà Ger. C'est le genre de débat que je voulais engendrer.[content]

Également, une religieuse a voué sa vie à aider les autres. Lorsqu'on croise une religieuse, on sait que cette personne a choisi d'occuper sa vie non seulement à la prière et à la communion avec Dieu mais également à l'éducation des enfants ( le contenu de son curriculum éducatif étant à mon avis peu adapté à la réalité de notre société moderne ), à aider les démunis, les pauvres. [/citer]

ben nous sommes d'accord [oeil]

--== GER ==--

message posté le 1 sept 2004 à 19h28

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Ben oui, on a déjà vu des anciennes église transformées en Mosquée, ou de smosquées transformées en églises...

Mais est ce que les gens tolèrent vraiment ce genre de choses.. C'est assez mal vu d'une religion à l'autre, car vu comme une défaite.... Bref, je pense que c'est quand même pas la meilleure solution...

Ad urbem vivit!

message posté le 1 sept 2004 à 19h41

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
[citer a]Urban-Citizen[citer]Ben oui, on a déjà vu des anciennes église transformées en Mosquée, ou de smosquées transformées en églises...

Mais est ce que les gens tolèrent vraiment ce genre de choses.. C'est assez mal vu d'une religion à l'autre, car vu comme une défaite.... Bref, je pense que c'est quand même pas la meilleure solution...[/citer]

La communauté catholique est déjà en déclin. En fait j'appele plus ça un déclin, c'est presque la disparition totale. La défaite de l'église catholique est " consommée ". Reste à savoir ce qu'on fera de ces immenses temples. Il y a un juste de l'autre coté de la rue, en face de chez moi, l'église que je vois depuis mon enfance. Le terrain fait 6900m carré, les édifices, y compris le presbytère, 5900m. carré. Ce n'est qu'une église paroissiale !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 1 sept 2004 à 20h22

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
bon nombre de fervents catholiques et autre chretiens en comptant de nombre de fideles qu'il y avait Lourdes recemment pour voir Jean-Paul , ne seraient pas d'accord avec toi yarabundi

--== GER ==--

message posté le 1 sept 2004 à 20h42

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
tu te trompes Yarabundi, ce n'est pas pcq on ne va plus à l'église, qu'on est pas croyant.....
Bien sur, les églises se vident, mais ce n'est pas un symbole de déclin selon moi, je vois ça comme un symbole de maturité plutot!!
Quant à une défaite??? Comparé à quoi? qu veux tu dire?
L'église perd des pratiquant, bien sur, mais ce n'est pas un mal dans notre société moderne, la religion, c'est personnel, et si on ne ressent plus le besoin d'aller à l'église dans sa croyance, bien c'est comme ça, si on s'en passe, ben c'est comme ça!

Maintenant, c'est sur, toutes les églises ne pourront être conservées!

Ad urbem vivit!

message posté le 1 sept 2004 à 21h04

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Ger : partiellement d'accord avec toi. De façon ponctuelle, l'église catholique attire des foules nombreuses. Je crois cependant que ça représente peu de monde comparé à ce que cette même religion aurait pu attirer dans des conditions semblables il y a à peine quelques décénnies. Qui a dit que " le religion est l'opium du peuple " ? Eh bien les communautés occidentales catholiques ont trouvé d'autres opiacées pour remplacer la religion catholique. Comme je l,avais déjà affirmer dans un autre forum sur ce site, les Québécois n'ont pas perdu la foi, ils ont cessé d'avoir confiance en la religion catholique et se sont tourné vers de nouvelles religions chrétiennes qui sont plus à l'écoute des gens.

Urban - Citizen : Quant au terme " défaite " que j'ai utilisé, je n'ai fait que continuer dans la même veine que tu avais initié sur le post précédent ma réponse. Je ne me sentais pas à l'aise avec le terme mais j'ai quand même continué dans ta foulée. Cependant, lorsqu'on regarde l'histoire des religions, tout ramène à une guerre : contre le Mal, contre les païens, contre le protestantisme.
Je n'avais jamais réfléchi à propos de la pratique intime d'une religion mais je crois cependant que peu importe l'activité humaine, nous avons constamment besoin de guides. Au niveau spirituel, peu d'entre nous ont le bagage nécéssaire pour diriger leur spiritualité en solo. De plus, comme nous le faisons maintenant, nous aimons échanger avec nos semblables : par l'entremise d'un forum, par la lecture ou à travers des discussions qui ont la vertu de nous faire avancer, de nous permettre de nous accomplir.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 1 sept 2004 à 22h08

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
J'en pense que ces otages vont se multiplier entre attentats et emeutes, si le monde continu a etre toujours le meme, c'est a dire, toujours voir sa pomme, ne plus faire preuve de paix, de respect.
Franchement, ca dégénère, et ca m'inquiète.
Bon, là, c'est Al Qaida, et croyez moi, le terrorisme n'en est pas à sa fin.

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...