B I L M O A - Un archipel, des aventures, du suspense... Ca commence ici !!!
************************ ****************************** ******************************* *****************
Voici une nouvelle mise à jour, et l’annonce d’une interruption momentanée de mes cités méditerranéennes que je reprendrai plus tard.
Nous allons donc quitter cette région après un survol de San Giovanni et son phare pittoresque, pour aller faire un grand saut vers un lointain et exotique archipel.
Connaissez-vous la République de Bilmoa ? Non ? Alors, voici quelques renseignements sur cet archipel de l’océan Indien.
Republic of Bilmoa
Beluu er a Bilmoa
Drapeau :
Capitale: Wareaa
Population totale : 20.507 habitants (1976)
Langues officielles : français et italien
Religions : catholicisme, bouddhisme
Monnaie : le Lok (le lok est aussi le paon à 2 têtes symbole du pays, incrusté dans le drapeau représentant un soleil levant)
Système politique : république autonome depuis Juin 2009 (ancienne dictature)
Histoire récente : Javier Calderon-Gavarro, 76 ans, dit Javier 1er, empereur de Bilmoa, après avoir régné sans partage sur les 5 îles pendant 47 ans, a quitté précipitamment et définitivement l’archipel avec sa jeune épouse Klarys. Atteint d’une grave maladie, Javier 1er est actuellement soigné en Suisse. La République a aussitôt repris ses droits au grand soulagement de la population.
L'État de Bilmoa, appelé officiellement République de Bilmoa, est un pays insulaire de l'Océan indien, composé de 5 îles : L’île principale s’appelle Wareaa. Les autres sont : Boranaé, Erani, Ouro-ouro, et Munauia. sans oublier l’atoll de Karoa.
Malgré les sites exceptionnels que possèdent ses îles, Bilmoa est resté cachée pendant longtemps du reste du monde par une dictature qui l’a isolée de tout. La nouvelle République de Bilmoa a récemment décrété que les droits de l’homme seront de nouveau appliqués sur son territoire.
La devise du pays est inscrite sur le fronton du Palais Impérial et est rédigée en Bilmoan, langue ancestrale de l’archipel. Cette langue n’est plus du tout parlée aujourd’hui pour des raisons évidentes :
A rogui 'l chad el mechell a ngarngii a ilmokl er tir ra diosisiu el llemalt, Ngarngii er tir a uldesuir mete mo meruul el mo rar, Bebil lokiu a ungil 'l omeruul ra klauchad.
Ce qui se traduit par :
Liberté, Honneur, Patrie
On peut trouver sur ces îles une espèce unique au monde de chauve-souris, ainsi que la présence de tortues, le coelacanthe évoluant en eaux profondes, et les passages des baleines... Ces îles possèdent des sites qui intéressaient bon nombre de tour opérateurs : Mer turquoise, plages de sables bordées de cocotiers, une nature encore intacte…
Personne à l’heure actuelle ne peut dire ce qui se passe dans l’archipel, pour la bonne raison que personne ne connaît Bilmoa. Cependant, là-bas, dans ce petit coin de paradis, c’est littéralement l’enfer. La situation est critique, vraiment très critique…. comme en fait foi le journal local, réduit à une simple feuille :
Voilà, comme chacun peut le voir, ce pays est au bord de la faillite. Que réserve l’avenir ? Comment les Bilmoans comptent-ils se sortir de ce navire en perdition ? Qui aura une solution efficace pour redresser la situation ?