Vous avez pas compris. Le problème c'est pas d'abattre des animaux. Evidemment pour manger de la viande on a besoin d'abattoirs. C'est l'industrialisation de l'agriculture le problème ! On a industrialisé toute la chaine, de la fécondation à la découpe des carcasses, tout est maitrisé par l'homme et la plupart des taches sont robotisées. A la chaine, exactement comme on fabrique une bagnole ou un ordinateur, on fabrique de la viande. Vous trouvez pas ça un peu gênant ?
Et c'est surtout un problème environnemental et sanitaire. L'agriculture industrielle est probablement le plus gros pollueur au monde !
J'ai fais un bac techno agricole option zootechnie (me demandez pas pourquoi
). Juste pour vous mettre dans l'ambiance, mon sujet à l'oral c'était "la synchronisation hormonale". On donne aux vaches, chèvres ou ce que vous voulez des cockails d'hormones pour qu'elles soient en chaleur en même temps. De cette manière on peut inséminer (féconder à l'aide d'une paillette de sperme congelé) des troupeaux entiers en même temps.
Je sais pas si ça ne fait encore mais on donnait aussi des hormones pour la production de lait aux vaches. Une fois trop vieilles, ces vaches sont transformées en viande, c'est ce qu'on appelle la vache de réforme. La plupart de la viande de boeufs que vous mangez, c'est de la vache de réforme.
Et les porcs ? ils sont quasiment tous élevés en batterie sur caillebotis métallique. Les truies sont sanglées pour "ne pas étouffer ses petits" ! c'est sûr avec 2m² pour la truie et ses porcelets, c'est pas facile. La truie ne peut donc pas bouger et restera immobile quasiment toute sa vie. On coupe queue et dents aux porcelets pour "pas qu'ils se mordent".
Pour prévenir les maladies, qui peuvent se répandre très facilement dans ces élevages et anéantir toutes les bêtes, on donne des traitements préventifs, comportant notamment des antibiotiques qu'on retrouve ensuite dans notre assiette et notre environnement. On sait que l'usage des antibiotiques systématique dans l'élevage est responsable de la résistance des bactéries aux médicaments utilisés par les humains et donc affecte notre capacité à nous soigner. C'est tellement grave, que l'UE a déjà règlementé l'usage de certains antibiotiques dans l'élevage.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."