U. Citizen: De plus en plus de villes econdaires choisissent la mode "métro"[fleche]Rennes, ville de 500 000 hts possède une ligne.
Bon c'est sur, il n'y a pas 20-30 lignes comme dans paris ou new york.
Le métro se banalise à toulouse (où je suis): futur capital transport de toulouse, au revoir la voiture.
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...
Certes, c'est sans doute une ligne de métro, mais bon, ce n'est pas aussi efficasse qu'à Paris, Londres, ou NY...
Puis, c'est pas très juste de comparer des villes de 500000 hab, et des villes internationales de plusieurs millions d'hab, comme Paris, NY Londres, ou là, le Tram n'a aucun sens, ou alors très peu, et uniquement par endroits...
De plus, le tram, ca prend de la place, et je doute que ce soit dans les grandes villes internationales européennes qu'il y a ait de la place pour le faire passer...
Ceci dit, on en convient, le tram est bien adapté pour des villes de 1 millions environ ou moins d'habitants!
Je crois que c'est surtout une question d'argent...
Certain que le métro convient mieu au plus grandes villes... mais encore, il faut qu'elles aient les moyens de se le payer... Ce qui explique qu'on le retrouve moins dans les villes secondaires... forcément moins riches... (en général!)
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
Pour moi ça n'a rien à voir.
Le tram est un intermédiaire entre le bus et le métro, au niveau capacité et déserte.
Le tram est aussi plus simple à prendre (pas de souterrains, d'escaliers), plus économique, fait une déserte plus locale, est plus agréable. Mais sa fréquence, sa capacité et sa vitesse est moindre que le métro, qui est lui réservé au centres urbains très importants et concentrés, sur de longues distances.
De plus il (le tram) permet de réaménager les avenues en surface pour les rendre plus agréable (Cf Bordeau, Grenoble, Lyon, ...) et limiter la place attribuée aux voitures, et donc limiter la circulation automobile.
Message édité le 10/08/2004 à 20h25 par laurent
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
Vous avez raison sur le côté sympathique du tram.
Mais chaque ville moyenne bénéficie très certainement de l'impact du métro.
Exemple (encore) sur toulouse, la 1ère ligne de métro (12.5 km) a permis selon les experts de financer une ligne de tram. Cette ligne de tram pourra desservir blagnac et le bassin d'emploi d'A380.
Les années passent, et toulouse mettra en place fin 2006 une 2nde ligne de métro de 15 km.
L'on parle déjà d'essor économique et démographique le long des futures stations.
Moralité (et après, j'arrete de vous saouler[vert]): La croissance se fait plus rapide avec le métro que le tram.Et villes moyennes ne font pas l'erreur d'opter pour le métro.
U.Citizen: C'est vrai, il y a métro et métro.Mais dans tous les points, c'est du positif
[content]
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...
Le tram est plus pratique pour faire des distances courtes : pas besoin de perdre du temps à descendre en souterrain comme pour le métro, fréquence élevée (à Strasbourg en tout cas)... Par contre il ne peut concurrencer le métro en vitesse pour des raisons de sécurité : le métro lui est donc préférable pour des trajets plus longs.
Strasbourg a été complétement transformée grâce au tram : les voitures ont été expulsées du centre ville et les routes embouteillées ont fait place à de gigantesques zones piétonnes... C'est devenu un paradis !
mais le tram peut être plus touristique que pratique aussi !... Comme a Toronto... ou San Francisco... dans ces villes ont peut pas dire que les tram soient bien utile ! c'est plus touristique qu'autre chose. C'est pour ca que je disais que je verrais plus un tram a Québec et un métro a mtl
mmm en effet je vois. Mais reste que je trouves ca plus touristique. Si tu veux voir la ville t'es mieux d'y aller en tram qu'en métro honnêtement [oeil]