message posté le 5 mai 2008 à 01h07
J'arrive pas à croire que... certains croient encore aux pétrolières qui disent qu'on n'y est pour rien, c'est pas de notre faute si la Terre va mal, c'est la nature.
Voilà ce qui prouve ma théorie sur la responsabilité. Toujours mettre la faute sur quelqu'un qui est immatériel afin de se déculpabiliser de ses actions sans pour autant accuser quelqu'un qui pourrait être châtié. Dans ce cas-ci c'est la Nature avec un grand "N", d'autre fois c'est un Dieu.
Je cite un élève de mon cours (c'était à peu près ça): "Je préfère penser que l'Homme est responsable de tout le "mal" sur la Terre puisque dans ce cas, c'est aussi lui qui est responsable de tout le "bien"."
Pensez-y...
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...
message posté le 5 mai 2008 à 10h20
. . . on a jamais remis la faute sur quelqu'un d'autres ou sur quelqu'un d'immatériel...
message posté le 7 mai 2008 à 00h17
Citation
avec ou sans l'homme la terre a toujours connue des variations de températures
Je considère ça comme remettre la faute sur quelqu'un d'immatériel. Il ne voulait sûrement pas dire que c'est de la faute des animaux... Eh oui, dire que c'est de la "faute de la Terre" (ou Dame Nature pour les intimes) c'est quelque chose d'immatériel... ou si tu préfères, un concept...
À moins que quelqu'un puisse m'expliquer ce que ça veut dire.
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...
message posté le 7 mai 2008 à 01h35
C'est toujours pareil avec le réchauffement climatique. Impossible de nuancer. Je crois que c'est le sujet tabou par excellence !
Dire que la terre a toujours connus des variations de températures ce n'est nullement rejeter la faute sur un être "immatériel" !
C'est une constatation, un fait ! Et ça veut certainement pas dire que l'homme est blanc comme neige et qu'il peut continuer à pourrir son environnement.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
message posté le 8 mai 2008 à 01h48
Je suis d'accord avec Laurent, l'Homme a forcement accélerer le réchauffement climatique, je ne pense pas que le climat s'est dit d'un seul coup : " tiens, il fait trop froid, on accelère le mouvement "
. L'Homme doit absolument agir
P.S : Bizarre que je n'ai pas vu ce topic avant étant grand écologiste
Il faut sauver la planète, il faut agir maintenant !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cyrodill va bientôt ouvrir ses portes... un jour peut-être !