Je suis bien conscient qu'aujourd'hui rien que douter de l'existence du phénomène peut être considérer comme de l'hérésie. Ah ils font du bon boulot les médias !
Evidemment tous les chercheurs ne sont pas des rigolos , mais c'est ceux qui se font le mieux entendre. Car dire qu'une glaciation ou qu'un réchauffement de 5°C se produiront, ça en" jette" plus. D'ailleurs tant mieux puisque seul moyen de raisonner les masses c'est de leur faire peur. Les rigolos en question c'est entre autres le GIEC (Plusieurs membres ont d'ailleurs quitter l'association qui a été fondé par le bienveillant G7
). Je ne dis pas que c'est forcément faux, mais c'est trop tôt pour l'affirmer comme étant un dogme. A coté de ça il y a surement des gens sérieux , mais n'ayant pas encore fini leurs recherches ils se taisent.
J'admets que mon parallèle avec la météo est légèrement exagéré , j'aurais du parler d'hiver rude ou non , ou bien aura-t-on un été sec ? C'est presque impossible de savoir pour l'année qui va venir. C'est à peu près de cet ordre de grandeur que doit être la précision pour connaitre le climat dans 100ans, voilà pourquoi je dis qu'il y a encore du chemin à parcourir avant d'avoir des certitudes.
Ensuite, le fait qu'aucun scientifique ne trouve d'autres schémas d'évolution climatique est faux. Il me semble que certains aient d'autres opinions sans être sponsorisés par les lobbies pétroliers, mais les "hérétiques" ne sont pas écoutés
Dites-vous bien qu'en science c'est pas toujours le groupe le plus nombreux qui a forcément raison, je dirais même que c'est souvent le contraire.
Enfin j'aimerais préciser que je ne suis pas pour le fait d'émettre plus de CO2, pour ceux qui s'imaginent que j'ai été envoyé par Elf ou Total ... Bien au contraire, il vaut mieux réduire nos émissions, cela nous laissera plus de temps pour réfléchir si une catastrophe se prépare ou non. Dans le doute , la prudence est de mise !
PS : j'ai plutôt une formation (en cours) de sciences "dures" (maths, physiques) , donc les raisonnements empiriques et approximatifs des climatologues me dérangent un peu.