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Les villes en ont assez des voitures

message posté le 25 avr 2008 à 07h28

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The Rock

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  • Sherbrooke/Québec/Canada
Les villes en ont assez des voitures

François Cardinal
La Tribune
LA PRESSE
Montréal

Les villes du Québec en ont assez de l'automobile. Elles s'engageront ainsi formellement, cet après-midi, à réduire le monopole de la voiture sur leur territoire grâce à des idées aussi audacieuses que les péages urbains, les zones piétonnes et les permis de polluer.

La Presse a appris que l'Union des municipalités du Québec adoptera, ce jeudi, dans le cadre de son congrès qui se tient à Québec, une "Politique de mobilité et de transports durables" dont l'objectif est d'amorcer cette "révolution".

L'engagement des 275 villes membres de l'UMQ vise "le développement d'une nouvelle culture de la mobilité et du transport" qui repose en grande partie sur "une réduction de la dépendance à l'automobile" au Québec.

La politique, qui compte une soixantaine de pages, est en quelque sorte un guide des meilleures pratiques internationales. Après un portrait assez dévastateur de la place qu'occupe la voiture en ville, on propose plusieurs approches mises de l'avant avec succès à l'étranger, telles l'apaisement de la circulation, la taxe à l'essieu et la réduction du stationnement.

"Au Québec, note-t-on, le transport de personnes se fait principalement en voiture individuelle - on dénombrait en 2006 une voiture pour 1,41 habitant dans la province, soit 5 402 353 véhicules en circulation."

Plus éloquent encore, on précise que la distance parcourue chaque année par les véhicules a crû de 100 pour cent entre 1979 et 1997 et qu'il se vend chaque jour au Québec plus de 1000 véhicules neufs.

"Les villes étouffent, reconnaît Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme et président de la commission des transports de l'UMQ. La question que la politique pose est donc celle-ci: s'il faut refaire, peut-on au moins refaire autrement?"

On admet qu'il est "impensable et non souhaitable de supprimer l'automobile", mais on soutient qu'il importe aujourd'hui d'envisager l'auto comme un moyen de transport adapté à certaines situations, non à toutes.

Afin d'enrayer ce que l'on appelle le "cercle de la dépendance à l'automobile", on propose de nombreuses solutions, dont les plus importantes sont une augmentation de l'offre en transport collectif et un réaménagement des villes.

Est-ce que ce genre de propos sera suffisant pour changer les mentalités des élus municipaux? Cela reste à voir. M. Gascon reconnaît en effet que l'auto est encore aujourd'hui "une vache sacrée" et qu'il existe "des résistances", autant du côté des maires que de la population en général.

"Prenez les jeunes, ajoute-t-il. Ils nous obligent à penser plus vert, à avoir une plus grande sensibilité environnementale. Mais lorsque vous leur demandez ce qu'ils veulent plus que tout, ils répondent une auto."

Le conseil d'administration de l'UMQ, une organisation qui représente davantage les grandes villes que les petites, a récemment donné son feu vert au document.


message posté le 25 avr 2008 à 07h29

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The Rock

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  • Sherbrooke/Québec/Canada
y'a qu'une seule chose que je trouve paradoxale dans cette nouvelle : c'est que tous ces élus qui chialent contre la voiture, vont probablement travailler a leur hotel de ville en voiture et n'ont peut-être jamais pris le bus de leur vie....

message posté le 25 avr 2008 à 17h45

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Tizell

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  • Paris
C'est bien beau de dire tout ça... Paris c'est la même chose...
Mais déjà qu'au heure de pointes métro et compagnie sont bondés... et ils veulent rajouter du monde là dedant ?
AH-AH
Essayer de faire continuer le dynamisme d'une ville sans voiture... on va rire ! :D

(Je parle de Paris toujours, je ne connais pas Quebec mais je pense que c'est à peu près la même chose)...

Pis bien sûr comme recourt pour faire dégorgé la ville on pense obligatoirement à faire payer, parce que bien sûr on paye déjà pas assez...

Fin' bref, RI-DI-CULE...

Regardez les Londonniens qui doivent payer pour rentrer dans leur propre ville en voiture ! Allez leurs demander s'ils sont pas heureux !!! (ironie évidemment...)

En direct d'Athènes, de New York en Février puis de Paris dans peu de temps =)

message posté le 25 avr 2008 à 17h54

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The Rock

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  • Sherbrooke/Québec/Canada
Attention. On ne parle pas d'interdire la voiture dans les villes ! On parle de réduire la dépendense a l'automobile. Comparativement a l'Europe, la voiture est bien plus utilisé ci et les transports en commun sont sous financés et sous utilisés...

message posté le 25 avr 2008 à 17h57

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Tizell

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  • Paris
Ah ok ^^
Oui c'est vrai qu'il n'est pas dit que la voiture serait interdite...
Pis je ne connais pas vraiment le Quebec comme je l'ai dit ^^
Je parlais surtout comme parisien :p
^^

En direct d'Athènes, de New York en Février puis de Paris dans peu de temps =)

message posté le 25 avr 2008 à 18h18

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skyblazer

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  • sherbrooke
bravot ca va aider les jeunes qui etudie ca ..... :pff:

Cummins Power truck !

message posté le 25 avr 2008 à 18h24

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Tizell

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  • Paris
??? J'ai pas compris le sens de ta phrase et surtout qui elle est destinée...

En direct d'Athènes, de New York en Février puis de Paris dans peu de temps =)

message posté le 25 avr 2008 à 18h37

r

roulback

  • équipe BAT TSC
malheureusement le pb est bien plus complexe que cela, et j'en connais un rayon vu que j'ai bossé en Agence d'Urbanisme sur les questions d'habitat et de déplacements... c'est toute notre façon de vivre qu'il faut modifier : façon de se déplacer, mais aussi façon d'habiter... On voit aujourd'hui les conséquences de l'étalement pavillonnaire : tout le monde veut sa maison à la campagne, le pb c'est que desservir des zones périurbaines peu denses par les lignes de transports en commun n'est financièrement pas tenable pour une agglomération, d'où un recours massif à la voiture...

Sans oublier la flemmardise qui consiste à prendre sa voiture pour aller chercher le pain à 100 m ou emmener les enfants à l'école à 500 m...
Quand on sait que 30% des trajets en ville font moins de 3 km et 50% moins de 5 km... 3kms, ç'est approximativement 30min de marche (testé et approuvé) et 5km ça se fait tranquille à vélo... rien que sur ce type de trajets, avec un peu de bon sens, on pourrait réduire de 20% le trafic urbain...

message posté le 25 avr 2008 à 18h40

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subway

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  • Annecy, France
roulback a écrit
malheureusement le pb est bien plus complexe que cela, et j'en connais un rayon vu que j'ai bossé en Agence d'Urbanisme sur les questions d'habitat et de déplacements... c'est toute notre façon de vivre qu'il faut modifier : façon de se déplacer, mais aussi façon d'habiter... On voit aujourd'hui les conséquences de l'étalement pavillonnaire : tout le monde veut sa maison à la campagne, le pb c'est que desservir des zones périurbaines peu denses par les lignes de transports en commun n'est financièrement pas tenable pour une agglomération, d'où un recours massif à la voiture...

Sans oublier la flemmardise qui consiste à prendre sa voiture pour aller chercher le pain à 100 m ou emmener les enfants à l'école à 500 m...
Quand on sait que 30% des trajets en ville font moins de 3 km et 50% moins de 5 km... 3kms, ç'est approximativement 30min de marche (testé et approuvé) et 5km ça se fait tranquille à vélo... rien que sur ce type de trajets, avec un peu de bon sens, on pourrait réduire de 20% le trafic urbain...


bin ici , on apprand aux gosses a rentré chez eux tout seul et a passer chercher le pain tant qu'ils y sont.... :aie:

Mon book

message posté le 25 avr 2008 à 18h43

r

roulback

  • équipe BAT TSC
bah ué après tout ya 100 ans on les envoyait bien au fond des mines :aie:
Avec leurs tites mains ils passaient partout :accord:

Edit : et c'est tout ce que t'as retenu de mon post :aie: