message posté le 7 avr 2008 à 20h27édité le 28 mars 2009 à 12h59 par roulback [membre]
Une fois votre castrum plein à craquer, il est temps d'agrandir votre ville. Il faut donc construire une 2ème enceinte, plus large, afin d'accueillir les nouveaux habitants. Cet essor doit voir croître les activités de commerce et les 1ères industries (pour les simuler vous pouvez utiliser de l'industrie moyenne en 1x1, par exemple).
Bien qu'anarchique, l'urbanisation des villes au Moyen-Age se fait quand même le long de quelques axes, comme le montre cette maquette 3D de la ville de Nivelles (Belgique)
Pour en revenir à notre exemple, voici en vert l'enceinte médiévale de la ville de Dijon :
A l'échelle de la future agglomération, n'oubliez pas de développer légèrement vos autres villages et de densifier le réseau routier.
Une fois votre ville remplie, NE PAS SORTIR DES MURAILLLES (en ces temps troublés, je vous le déconseille). Au Moyen Age, pour économiser la place, quand on agrandissait une habitation, on rajoute un étage, donc il faut densifier...
A la fin du Moyen Age et au début de l'ère pré-industrielle (XVIè-XVIIè) vous pourrez considérer que votre ville est importante avec une population de 30 à 50 000 habitants, bien au chaud à l'intérieur des remparts...
C'est à partir de là que ça devient intéressant...