J’ai l’impression que beaucoup de monde se base essentiellement sur des préjugés concernant la Chine et c’est normal puisqu’on n’enseigne pas l’Histoire chinoise dans nos écoles. Les Occidentaux ont toujours eu une forte tendance à se – pardonnez moi l’expression – regarder le nombril. Ce qui est bien dommage quand on sait à quel point l’histoire chinoise est complexe et porteuse de leçon pour l’occident.
On nous a toujours appris (endoctrinement ? ), que l’Europe et aujourd’hui les Etats-Unis sont les civilisations les plus brillantes au détriment de la Chine. Depuis l’antiquité et jusqu’au XVIIIe siècle, elle a sans doute été la plus grande puissance mondiale. Pas convaincu ? L’écriture a été probablement découverte au même moment en Chine et en Mésopotamie, la poudre à canon, la boussole, le papier , l’imprimerie et j’en passe. Presque toutes les inventions européennes proviennent de la Chine via les Arabes. Zheng He, est arrivé bien avant les Portugais au cap de Bonne Espérance et pas avec 3caravelles mais plus de 10000 hommes !!
Seulement, la Chine n’a jamais eu une politique expansionniste , car les richesses, contrairement aux Européens, c’est elle qui les avaient. D’ailleurs l’histoire chinoise s’est toujours résumé à garder son bifteck face aux peuples des steppes, aux Japonais et aux Européens. Certains diront que lors de ses périodes de grande prospérité elle occupait déjà le Tibet , la Mongolie et la Mandchourie, mais c’était d’après les historiens plus pour que les zones servent de tampon face aux menaces d’Asie Centrale que dans un réel but expansionniste. Sinon les chinois auraient très certainement envahi le Japon.
Mais lors de la révolution industrielle, le diplodocus chinois a eu du mal à tourner la page et a connu une période d’instabilité de presque 150ans, de 1800 à 1949, qui a profité aux Européens. Aujourd’hui la Chine est simplement en passe de reprendre la place qu’elle avait perdu.
Par contre ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, les chinois ne sont pas tous de gentils moines bouddhistes pacifiques. Seulement il faut arrêter de croire que se sont des monstres assoiffés de sang près à nous anéantir, car c’est une vision xénophobe qu’on utilise en temps de guerre pour déshumaniser l’ennemi. Cela voudrait-il signifier que nous sommes en « guerre » avec la Chine ? Peut être bien, quand on observe les réactions occidentales, si l’on considère que la guerre économique existe.
Enfin je pense qu'il n'y a de grande différence entre une dictature modérée et une démocratie, entre "ferme ta gueule" et "cause toujours". Pour le colonialisme , la France ferait mieux de se rappeler de l'Indochine ou de l'Algérie pour comprendre qu'une démocratie réagit exactement de la même manière quand une de ses colonies demande l'indépendance. Mais les gens ont la mémoire courte.
PS : désolé pour les pavés , quand je commence à écrire ne n'arrive plus à m'arrêter