message posté le 8 avr 2008 à 13h22
La démocratie est en Chine est difficile à installer. On veut que ça vienne en 5 secondes en Occident. Alors qu'il faut qu'elle s'installe. C'est comme une plante, il faut qu'elle s'enracine, pour pouvoir pousser. Sinon, elle est balayé par les intempéries.
Je rappel, que la France à mis 100 ans avant d'en devenir réellement une!
Dans ce pays immense, rien n'est simple. Difficile de bouger un diplodocus rapidement. Et oui, la croissance et le développement économique est un vecteur de démocratie, si et seulement si, une classe moyenne émerge. Car, l'éducation croissante et l'augmentation du niveau de vie amènent de nouveaux besoins, et moins d'aveuglement.
Un autre point, Hong Kong. Cette ville état est un bastion de la démocratie à la chinoise. Et si un mouvement démocratique doit submerger la Chine, elle viendra sûrement de là.
La démocratie en Chine prendra énormément de temps. Je rappel que le boom chinois ne date que de 1980... Sois 25 ans. Ce n'est rien à l'échelle de l'Histoire. Mais je note qu'il y a des progressistes dans le PCC, et ces mêmes progressistes prennent un peu plus de places.
Aussi, il y a l'idée de démocratie, qu'on veut imposer à tout le monde, comme le fait d'avoir une voiture. En réalité, elle est très difficile à mettre en oeuvre. Où sont les états démocratique? En Europe, dans leur anciennes colonies à forte influence culturelle européenne (USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Mexique, Chili, Bolivie, Inde). Les cas du Japon et de la Corée du Sud sont aussi frappant. Ce ne sont pas des pays qui ont été démocratique. Ce sont des pays qui par la destruction, et l'influence forte (voire le contrôle) des USA, qui ont mené une démocratie. La démocratie japonaise est née après la Seconde Guerre Mondiale. Elle est d'une certaines façon imposée et entrée dans les esprits.
Dans le cas de la Chine, il n'y a eu ni colonisation total, ni contrôle, ni destruction amenant à l'établissement d'un nouveau régime. ça doit venir de l'intérieur. Et c'est toute la difficulté. Il faudra un temps immense, aussi immense que cette nation, pour que la démocratie s'y installe.
Pourquoi ne pas considérer le début des bouleversements politique en Chine en 1898 avec les "Cents jours". C'est un événement très marginal face à toute la Chine. La révolution de 1911-1912 est plus importante. Il y a eu le 4 mai 1919, et bien entendu la révolution de 1949. La plante est déjà grande ! je ne dit pas que le temps de la démocratie en Chine est venu, car un siècle s'est écoulé, comme dans de nombreux pays. Une Chine radicalement nouvelle n'est pas née dans les année 1980, mais poursuivant un chemin déjà entamé (je ne pense pas qu'il existe une voie prédéfinie).
La difficulté tient plus aux circonstances politiques et historiques qu’à une spécificité chinoise. Si Mao avait été battu par les Nationalistes l’histoire aurait été tout différente. Peut-être la Chine se serait ouverte à une démocratisation (comme Taïwan, la République de Chine !). Mais attention, tu es sûrement d’accord avec moi pour juger l’histoire-fiction comme fumeuse. Cependant, ça rappelle que la Chine est un pays qui maintient un système politique autoritaire, en dépit des transformations économiques.
Plutôt que de regarder la Chine comme un pays appelé à une évolution prochaine, je préfère voir le pays comme un système politique qui se conserve, en se transformant. La chine est aujourd’hui u ne dictature « post-communiste », mais elle aurait bien pu ne pas l’être. Voilà pourquoi je suis d’accord, mais pas entièrement quand tu dis « Dans le cas de la Chine, il n'y a eu ni colonisation total, ni contrôle, ni destruction amenant à l'établissement d'un nouveau régime. ça doit venir de l'intérieur. »
Il faut bien sur espérer l’émergence indigène de la démocratie en Chine. Pour le moment, qui veut la démocratie en Chine ? Pas grand monde. Le PCC achète son adhésion, notamment de la classe moyenne, par la croissance économique. Comme je l’ai montré précédemment, le système politique s’auto-conserve. Certes Hong Kong est plus libre que le reste de la Chine, mais Pékin veille sur son système politique. Pour les réformateurs au sein du PCC reste à savoir si ils ne se brûleront pas les ailes comme en Iran (si on peut faire cette comparaison). C’est pour cela que je suis septique sur les discours de « La Chine change », « la démocratie viendra des chinois ».
Je ne veux pas opposer un peule « forcement démocrate » et une élite « forcement despotique ». C’est complètement idiot. L’élite politique peut choisir la démocratie, dans son propre intérêt. Je vais prendre l’exemple de l’Inde, que tu ranges dans les « pays à forte influence européenne ». Le pays a reprit le système politique anglo-saxon. La démocratie n’était pas donnée en 1947, et peu de gens auraient parié sur une telle longévité. On ne peut pas expliquer la réussite de l’inde uniquement par un passé colonial.
Le parti du Congrès et l’élite indépendantiste, qui ont effectivement été formé par la puissance colonisatrice, ont fait le choix de la démocratie en réussissant à dominer le pays durant plusieurs décennies. Aujourd’hui en Inde, il y a des oppositions sérieuses, du mouvement civique, notamment sur les castes. Le système politique marche plutôt bien. A l’inverse au Pakistan, l’élite indépendantistes n’a pas été suffisamment forte, et a laisser le pouvoir au militaire jusqu’à aujourd’hui. De nombreux pays du tiers-monde (la grande majorité) sont dans ce cas là, y compris les pays démocratiques que tu as cités comme ceux d’Am érique latine. La démocratie « à la chinoise », c’est peut-être une élite qui fait le choix de la démocratie, sinon d’une démocratisation et d’un jeu démocratique partiel (comme en Malaisie et à Singapour). Reste à savoir si il est bien judiciable de faire le pari là-dessus dans le conteste économique et politique actuel.
Une petite parenthèse : Je ne suis pas d’accord avec le discours « Aussi, il y a l'idée de démocratie, qu'on veut imposer à tout le monde ». Qui est « on » ? Les USA et l’Europe sont bien contents de certaines dictatures (par exemple l’Egypte). Je veux nuancer le cas du Japon, avant la défaite, le pays a connu un processus de démocratisation depuis 1868 (par exemple, le suffrage universel masculin en 1925). Une certaine occidentalisation par rejet de l’ingérence occidentale. Mais c’était loin d’être une démocratie, et les USA ont véritablement imposé un système démocratique à l’archipel (cf. capitulation sans conditions des perdant de la guerre). Pour la Corée, je ne sais pas, mais je sais que la démocratie est très récente. (en 1988, le pays avait accueilli les jeux olympique dans un climat de contestation du régime- un pressentiment pour sa voisine chinoise ?!).
Je reconnais que je serai content si la Chine commençai à se reformer vers la démocratie, comme ça me ferait plaisir de voir un accord de paix entre Palestiniens et israéliens ou entre Indiens et Pakistanais. Je ne peux rien y faire. Ce ne sont que des chimères d’un jeune français sur un forum Internet….
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!