C'est impossible de faire "plus economique" pour le moment.
Les technologies employées actuellement (propergol solide, pieces, moteurs) ne sont pas des pieces que l'ont trouve partout dans le premiere fabriquant du coin.
Chaque pieces est construite sur la demande (principe du flux tendu), les livrisons de pieces ce font par un gigantesque paquebot qui traversse l'Atlantique.
Les Sateliites (Charges utiles) arrivent par avions cargo a l'aeroport de Cayenne et sont acheminées par convoi exceptionel escorté par la Gendarmerie sur les 65 Km de Routes jusqua Kourou avant que la charge soit preparée, remplie, testée etc...
Ces petites betes la comme tu dis coutent cher mais comment ferrait on sans? Television, radio, communications (militaires et civiles), meteorologie, espionage, observation de la Terre, observation de l'Espace... sans les ptites bestioles (pas si petites que ca en realité) ...
De plus l'ATV Jules Verne lancé avec succes recement sert a ravitailler l'equipage de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le Vehicule de Transfert est autonome et c'est une grande prouesse technologique d'avoir lancé un vehicule autonome qui c'est arrimé seul a l'ISS.
C'est sur que si tu veux faire des economies on a pas d'ISS, pas de satellites de meteo , d'observation, de communication, de télé ect...
C'est pour proposer la meilleure alternative economique a leurs clients que Arianespace et la Starsem ce completent en Guyane avec la poursuite de la construction du site de lancement de Soyuz (pour le moment lancé depuis Baikonour) et finir la mise au point du lanceur Vega.
En effet chaque carge utile n'est pas obligatoirement "lanceable" par une Ariane 5. La plus grande version de l'Ariane 5 est la version ECA qui peut lancer plus de 10 tonnes de charges utiles. Ce qui au final donne une tres bonne gamme et un tres bon choix pour les clients d'AE qui si ils ont un petit satelite (Microsatelite - Nanosatelite) pourront le faire lancer par le "lanceur poids plume" Vega qui sera adapté et moins chers. Pour les charges moyennes, Soyuz serra l'ideal, puis les 4 versions de l'Ariane 5 pour les charges les plus lourdes.
Il ne faut pas oublier non plus que une Ariane 5 a une capacité d'emport enorme puisque en général 2 charges utiles sont lancées en meme temps.
Il y a eu un record d'emport avec 4 charges utiles differentes dont une (Essaim) comprenant 5 ou 6 nanosatelites.
Chaque chargment est amenagé sur mesure, ce qui coute aussi, assez cher. Savoir que au final une Ariane 5 lancée se decompose pieces par pieces a chaque lancement fait que chaque pieces sont uniques et lancées que une fois. Aucune pieces deja lancée serront relancées une nouvelles fois, ca aussi ca coute tres cher. La meme chose que tu achetes une nouvelle voiture a chaque deplacement que tu fais, tu vas au travail avec une tu vas faire les courses avec une autre et tu rentres chez toi avec une 3eme puis le lendemain tu retournes travailler avec une 4eme voiture, etc...
Voila voila ...
Prochain rendez vous a la mi Mai 2008
Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.