TOUTSIMCITIES

Sherbrooke, la mieux cotée pour son pouvoir d’attraction et Trois-rivières la 5ème plus médiocre

message posté le 13 déc 2007 à 18h41

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Dans ce domaine, il y a plus de travail dans les régions que dans la métropole...

message posté le 13 déc 2007 à 19h17

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Ma foi, tu vas suivre le même parcours que moi! T'inquiètes pas pour le travail en urbanisme, il y en a en masse en région, surtout dans les MRC. À Sherbrooke ça doit être bon, quoi que je n'ai pas encore testé, ça ira à cet été. Le truc c'est que les urbanistes aiment les grosses villes, les gros projets, les grattes-ciel... Alors la plupart restent à Montréal et très peu veulent aller en région. Et pour attirer plus de monde en région, les MRC et les villes paient un salaire de départ plus élevé qu'à Montréal, mais le salaire progresse un peu moins par la suite. En gros, y'a de la job, et ça paye! Si tu veux de plus gros salaires mais moins de pouvoir, mais des opportunités de progression presque sans limites, va dans les firmes d'urbanistes, il y en 2-3 à Sherbrooke. Si tu veux beaucoup de pouvoir, des tâches hyper diversifiées, mais des salaires un peu moins hauts et des semaines de 40 heures du lundi au vendredi sans possibilité d'en faire plus, va dans les MRC. Si tu veux quelque chose qui se trouve un peu entre les 2, travaille pour la Ville.

Et petit conseil, si tu veux des études axées sur la pratique et de meilleures opportunités de placement, va à l'UQAM. Si tu veux un programme plus théorique où tu n'apprendras pratiquemment pas comment tracer des plans et modéliser en 3D mais où tu pourras facilement continuer en maîtrise ou au doctorat et être prof ou chercheur, va à l'UdeM. Si tu veux les 2, fais un bac à l'UQAM et une maîtrise à l'UdeM. En plus l'UQAM offre un programme international (bientôt transformé en certificat) qui t'ouvres les portes partout dans le monde et dans les firmes qui pourraient t'envoyer faire des contrats à l'étranger.

message posté le 13 déc 2007 à 20h07

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Ca va devenir un repère d'urbanistes ici ! moi j'ai été embauché comme technicien en aménagement urbain à la ville de Grenoble ! je commence lundi :fou:
J'aurai pas mal de choses à vous raconter (plusieurs projets se trament)...

Le calmar a écrit
Laurent, la ville est près des Appalaches. Ce sont de vieilles montagnes érodées, mais ça "fait la job". À proximité de Sherbrooke, il y a le mont Orford à l'ouest, et les monts Stoke à l'est, une ancienne chaîne de volcans éteints, à 15 minutes de routes chacuns. Sinon il faut aller dans les Appalaches pour trouver des montagnes de 1500 à 2000 m.

Je savais que Sherbrooke avait du relief, mais je n'imaginais pas les Appalaches si proches ! ces photos sont superbes !
J'avoue que je suis sous le charme de vos montagnes, même les plus modestes. C'est tellement sauvage et les panoramas sont grandioses par rapport aux Alpes qui sont beaucoup plus escarpés. Faut absolument que je parcours ces montagnes un jour !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 13 déc 2007 à 20h48

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
En théorie les Appalaches couvrent presque tout le sud du Saint-Laurent, sauf qu'en pratique il faut rouler longtemps vers l'est pour voir apparaître les montagnes. Et regardez Québec, cette ville est située au confluent de 3 zones géologiques. J'ai déjà vu une photo où on voyait les 3 zones distinctes; les Appalaches, le Grenville et la Vallée du Saint-Laurent entre les 2, à quelques km de distance. Le Grenville est la plus ancienne chaîne de montagnes au monde, elles ont déjà été aussi hautes que l'Himalaya! Maintenant il en reste quelques petites montagnes (les Laurentides)

Image non décrite

Les "vraies" Appalaches sont à environ 20-30 min de Sherbrooke (en bleu). Les montagnes autour de la ville sont plutôt des montagnes isolées. Il y a un sentier qui parcourt toute la chaîne, du Québec jusqu'en Alabama!

Image non décrite


PS: Bravo pour ton travail :okay: J'espère que tu aimeras bien.

message posté le 13 déc 2007 à 21h56

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Merci pour ces précisions !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 14 déc 2007 à 20h35

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
La liste....

1. Calgary A

2. Toronto A

3. Vancouver A

4. Edmonton A

5. Victoria A

6. Ottawa-Gatineau A

7. Halifax B

8. Oshawa B

9. Kitchener-Waterloo B

10.Abbotsford B

11.Quebec City B

12.Sherbrooke B

13.Saskatoon B

14.Montreal B

15.Hamilton B

16.St. John's B

17.Regina B

18.London C

19.Winnipeg C

20.Kingston C

21.Greater Sudbury C

22.Trois-Rivieres C

23.Windsor C

24.St. Catharines-Niagara C

25.Saguenay D

26.Saint John D

27.Thunder Bay D

message posté le 14 déc 2007 à 23h25

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Montréal, ville de culture, de night-life, d'histoire et de rues animées a B, et Calgary A? Sérieux je comprends pas les critères pour ce classement.

message posté le 15 déc 2007 à 01h31

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Ça doit être froid comme ambiance à Calgary.

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 15 déc 2007 à 04h48

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
The Rock a écrit



Sept critères d'évaluation

Pour déterminer le classement général du niveau d'attraction, le Conference board a évalué sept critères. La performance économique (revenus par habitant, croissance de l'emploi), la santé (offre de soins médicaux spécialisés, habitudes de vie des habitants), le facteur social (tissu multiculturel, réseaux de transport en commun, niveau de sécurité), le logement (coûts de location et d'achat d'habitations), l'environnement (qualité de l'air, consommation d'eau potable), l'innovation (promotion de la recherche) et l'éducation (présence d'institutions, encadrement des élèves) ont permis de tracer ce portrait.


Les critères ne portent pas vraiment sur le night life :D ... La cultur ? Il y en a quand même baucoup a Calgary. Rue animée... bon ok, mais c'est pas non plus un critère d'évaluation dans ce cas la....

message posté le 16 déc 2007 à 01h28

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Je pense même qu'il y a plus de nightlife à Trois-Rivières qu'à Calgary! Donc ce classement est à rejeter sur le champ!!! :D

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site