TOUTSIMCITIES

Sherbrooke, la mieux cotée pour son pouvoir d’attraction et Trois-rivières la 5ème plus médiocre

message posté le 13 déc 2007 à 02h09(message édité)édité le 13 déc 2007 à 02h46 par The Rock [membre]

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Ces deux articles sont le genre de textes qui me font carrément bander cr*** !!!

..........................................................


Sherbrooke, la mieux cotée pour son pouvoir d’attraction

Image non décrite

Denis Dufresne
La Tribune
SHERBROOKE

Sherbrooke fait relativement bonne figure dans un palmarès – un autre! – sur le pouvoir d’attraction des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) canadiennes, réalisé par le Conference Board of Canada, avec une 12e position.

Sherbrooke est toutefois la mieux cotée des villes de 100 000 à 250 000 habitants.

« L’époque où les travailleurs allaient là où il y avait du travail se transforme lentement, alors que de plus en plus d’entreprises recherchent non seulement des endroits avec un bassin de main-d’œuvre qualifiée, mais où celui-ci est appelé à croître », indique cet organisme.

« Les entreprises vont là où les employés qualifiés et talentueux veulent vivre », ajoutent les auteurs de l’étude, intitulée « Villes aimants : comparer le pouvoir d’attraction des RMR canadiennes ».

L’organisme sans but lucratif, qui se spécialise dans l’étude des grandes tendances économiques et des enjeux nationaux, analyse la performance de 27 RMR en fonction de sept critères : économie, innovation, environnement, éducation, santé, société et logement, en se basant sur les données du dernier recensement de Statistique Canada (2001).

Chacune se voit attribuer une note pour chacun des indicateurs analysés, de même qu’un classement global pour son pouvoir d’attraction.

L’ensemble des résultats démontre que la taille des villes étudiées est un critère important.




Trois-Rivières: un pouvoir d'attraction médiocre

Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
Trois-Rivières

La région métropolitaine de recensement de Trois-Rivières a du travail à faire pour améliorer son pouvoir d'attraction auprès de futurs habitants.

L'étude "Villes aimants: comparer le pouvoir d'attraction des RMR du Canada" a été menée par le Conference Board du Canada. L'enquête détermine que celle de Trois-Rivière arrive au 22e rang parmi 27 RMR analysées.

Cette étude vise à mesurer la capacité d'attirer des travailleurs qualifiés et les investissements économiques engendrés par leur présence.

Selon le Conference board, cette capacité des villes et des régions métropolitaines de recensement aura un impact sur la compétitivité économique du Canada et sur leur propre niveau de prospérité.

L'étude rendue public hier fait état de la pénurie de main-d'oeuvre découlant de la baisse démographique.

Comme l'explique le document, "devant l'intensification de la course mondiale aux travailleurs talentueux, le Canada doit impérativement attirer des travailleurs qualifiés et créatifs pour assurer sa prospérité. Selon des prévisions démographiques, l'immigration devrait être l'unique moteur de croissance de la main-d'oeuvre nette d'ici 2011, ainsi que de la population en général d'ici 2030. Il devient impératif que nos villes soient attrayantes pour les gens."

Cette étude analyse et met en comparaison les particularités qui font que les villes sont attirantes pour les travailleurs qualifiés et les populations mobiles.

Alors que Trois-Rivières mérite un C avec son 22e rang pour sa capacité d'attraction, Calgary arrive en première place.

La grande ville de l'Alberta devance Toronto et Vancouver dans le top trois. Sherbrooke arrache la 12e position. Saguenay, Saint-John (Nouveau-Brunswick) et Thunder Bay occupent les trois derniers rangs.


Sept critères d'évaluation

Pour déterminer le classement général du niveau d'attraction, le Conference board a évalué sept critères. La performance économique (revenus par habitant, croissance de l'emploi), la santé (offre de soins médicaux spécialisés, habitudes de vie des habitants), le facteur social (tissu multiculturel, réseaux de transport en commun, niveau de sécurité), le logement (coûts de location et d'achat d'habitations), l'environnement (qualité de l'air, consommation d'eau potable), l'innovation (promotion de la recherche) et l'éducation (présence d'institutions, encadrement des élèves) ont permis de tracer ce portrait.

L'étude reconnaît que la taille des régions métropolitaines de recensement a une influence sur leur performance générale: cinq des six premières positions du classement général sont occupées par des grandes villes.



message posté le 13 déc 2007 à 02h12

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
AX va en ch*er à terre de jalousie. Vive les roches de Sherbrooke!

message posté le 13 déc 2007 à 06h17

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
C'est vrai qu'être comparé à Saint John's... C'est pas reluisant.

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 13 déc 2007 à 13h13

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Ce classement est complètement aberrant : le pont de Trois-Rivières m'attire bien plus que Sherbrooke :D

En tout cas bravo pour la politique sherbrookoise ! décidément je retrouve de nombreuses similarités entre Sherbrooke et Grenoble ! à l'exception des montagnes bien sûr.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 13 déc 2007 à 15h03

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Bravo pour Sherbrooke, je n'ai pas lu le topic mais anyway ma nouvelle ville c'est Londres et sauf ton respect The Rock, je crois qu'elle attire plus de gens que Sherbr-quoi deja?? :D Donc treve d'attaques gratuites envers ma ville natale (qui n'est meme pas Trois-Rivieres anyway)

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 13 déc 2007 à 17h17

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
laurent a écrit
Ce classement est complètement aberrant : le pont de Trois-Rivières m'attire bien plus que Sherbrooke :D

En tout cas bravo pour la politique sherbrookoise ! décidément je retrouve de nombreuses similarités entre Sherbrooke et Grenoble ! à l'exception des montagnes bien sûr.



bah, on a aussi des montagnes ! Elles sont simplement moins hautes ! :D Par contre, on a plus de lacs !!

Et moi aussi je trouve pas mal de similitude entre Sherbrooke et Grenoble. D'ailleur, pour cette raison, j'ai toujours trouvé Grenoble inspirante et c'est certain que je vais y aller un jour ! En fait, c'est la première ville de France que je voudrais visiter.

Je crois que Sherbrooke pourrait beaucoup s'inspirer de Grenoble en fait...

message posté le 13 déc 2007 à 17h20

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Honnêtement je suis pas à l'aise avec l'idée d'idéaliser cette ville. En tant que seul Sherbrookois de naissance sur ce site, j'ai remarqué que les gens qui la trouvaient excitante étaient surtout les étrangers. Les Sherbrookois de naissance valorisent très peu leur ville et les jeunes la quittent souvent, la trouvant plate, et se dirigent vers Montréal. (phénomène répandu dans toutes les régions)

Pour être honnête j'ai longtemps voulu habiter à Montréal et quitter ce trou à rat le plus vite possible, mais il y a 1 an ou 2, j'ai réalisé que j'aimais la campagne, les Cantons-de-l'Est... Sherbrooke moins, c'est surtout sa région qui m'attire. Mais j'adore cette ville quand même! Je crois que ce qui la rend attrayante, c'est surtout sa région environnante, les Cantons-de-l'Est, une région avec un esprit européen, des petits villages pittoresques, des montagnes, lacs, le charme anglo-saxon, etc. Mais fait important, grâce aux efforts du maire (ou plutôt des urbanistes car le maire n'y connaît pas grand chose), maintenant on a de plus en plus envie de s'attarder à Sherbrooke qui en est train de se revaloriser, ça c'est nouveau. Avant on voulait fuir cette grosse ville sale au milieu d'un cadre enchanteur, maintenant elle commence à devenir peu à peu intéressante. (je voulais écrire un message comme quoi il fallait pas ambitionner sur cette ville, finalement je me retrouve à la vanter :D)

Laurent, la ville est près des Appalaches. Ce sont de vieilles montagnes érodées, mais ça "fait la job". À proximité de Sherbrooke, il y a le mont Orford à l'ouest, et les monts Stoke à l'est, une ancienne chaîne de volcans éteints, à 15 minutes de routes chacuns. Sinon il faut aller dans les Appalaches pour trouver des montagnes de 1500 à 2000 m.

Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite

message posté le 13 déc 2007 à 17h25

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
La deuxième photo représente bien Sherbrooke et le Mont Orford d'ailleur, qui n'est pas si loin que ca....

superbes les photos el Calmar ! Celle de St-Benoi-du-lac est vraiment magnifique !

J'ai hate de voir cette foutu montagne de près en hiver !

message posté le 13 déc 2007 à 17h31

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
J'avais oublié Steve Rowland, peut-être est-il né là lui aussi? J'ai déjà skié à Owl's Head et j'ai falli me casser la gueule plusieurs fois, le sommet est foutrement à pic... Et je faisais du ski pour la première fois en 7-8 ans (j'ai abandonné le snowboard, ça faisait trop plouc qui veut se faire remarquer à mon goût) et j'ai fait l'erreur de prendre le télésiège jusqu'au sommet... Rendu là je me suis aperçu que ce n'était que des pistes experts, et j'en ai chié pour descendre, j'ai même cru que j'allais mourir! Mais la vue sur le Memphrémagog est vraiment incroyable de là-haut.

message posté le 13 déc 2007 à 18h38

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Oui je suis né à Sherbrooke, vécu mon enfance en la défunte ville de Rock Forest et maintenant j'habite à Sherbrooke. Je compte la quitter pour étudier en urbanisme mais je reviendrai à Sherbrooke s'il y a la moindre chance d'y trouver du travail.

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...