message posté le 30 nov 2007 à 13h46
La politique, quoique on en dise, est bonne. Mis à part quelques bleds paumés du berry ou du béarn, tu n'as pas de problème de discrémination vraiment contraignants.
Le problème, c'est qu'on reproche souvent aus politiciens de faire de l arécupération politique, et c'est souvent le cas. mais je trouve qu'il est trop facile de prendre le prétexte de la différence, de la société mal foutue, pour se donner le droit de faire du tort aux autres, cramer un poste de police, tabasser un commissaire etc.
L'autre soir, j'écoutais le JT où il était question d'une plainte du MRAP parce qu'une boite d'hotesses réclamait sur un CV que soit portée l amention de la couleur de peau : "pure white", "pure black", "métissée", "brun clair" etc...
Pour le MRAP, seule la mention "pure white" posait problème, c'est scandaleux ont ils dit. Ma question est pourquoi pas les autres? Le boss disait que la mention devait être portée car pour des soirées à thèmes, des clients avaient besoin soit de fille noire, soit de fille blanche, ou ancore café au lait. Si une soirée "mille et une nuit" était organisée par un client, il lui fallait des nanas et des mecs de type arabe. Si c'était une soirée antillaise, he bien il lui fallait des mecs et des nanas blacks ou métissés. Une soirée danoise, des "pure white" etc.
Je crois surtout que le bourrage de crâne fonctionne tellement bien qu'on en oublie que la définition de racisme ne spécifie pas vis à vis de quelle couleur de peau.
Le fait de vouloir systématiquement casser du flic est une sorte de racisme à l'uniforme qui m'énerve et n'a pas lieu d'être.
On casse du flic comme on casse des oeufs sous prétexte qu'ils controlent des mecs dans des quartiers ou le crime organisé est bel est bien réel.
En fait, le vrai problème, c'est que des jeunes connards estiment que sous prétexte qu'ils ne sont pas blancs, si ils se font emmerder c'est non pas pour avoir un pitt bull alors que c'est interdit, ou bien parce qu'ils se balladent avec 10 g de H, ou encore parce qu'ils roulent sans permis, mais bien parce qu'ils sont beurs ou blacks.
Et en attendant, ceux qui veulent réussir en allant au collège ou à la fac, ne le peuvent pas, car ils ont peur de se faire cramer en prenant le bus, ou bien parce que le bus a déja crâmé.
Je suis sur que si on faisait un sandage dans les cités, on aurait une grande majorité de gens qui dirait exactement la même chose.
Les cités sont pourries c'est un fait et une réalité, mais leur vétusté a été accélérée par l'incivisme et le manque de responsabilité de ces mecs et de leurs parents.
Yara = Tu parles de guerre civile etc. Ca fait 20 ans qu'on nous la promet. Parler de racisme quand on vient de Québec, pardonne moi, mais c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité. Et je parle en connaissance de cause. Il y'a même du racisme, non pardon, je dirais plutôt du ségrégationisme inter-étatique.
Plus illustratif encore : les garanties financières demandées lorsque tu veux rentrer au Canada sont plus ou moins importantes en fonction du pays d'où tu viens. Et je te le donne en mille, les plus importantes sont demandées aux ressortissants africains, et les moins importantes... aux français, anglais, allemands et italiens! Pourquoi une telle différence de traitement? Un africain présente moins de garanties apparemment pour le ministère de l'immigration canadien, et dons a moins de chances de postuler. Est ce que tu considères qu'il s'agit là de la prise en compte d'une réalité socio-économique, ou bien tout simplement de racisme pur et dur? Je suis curieux de connaitre ton avis, ou bien du moins ce que tu penses de ça.
En France, on te fait de la sauce racisme en veux-tu en voila partout. A entendre tout le monde, le français est le plus raciste du monde! Mon cul oui. Si j'arrive à l'entrée d'une boite de nuit, le videur est noir, il me dit de rester dehors, je pourrais dire que c'est un raciste tu crois?
Si j'arrive à un entretien d'embauche avec un T-shirt imprimé "vive le shit" et qu'on me refuse le poste je pourrai déposer plainte à ton avis?
La France ira mieux le jour où on arrêtera de dire que les français sont racistes, parce que les seuls à s'en plaidre réellement, ce sont ceux qui se voient refuser ce qu'ils demandent.
Je lisais ce matin dans le journal un gars qui a créé sa boite en 1988 : Ahmed H. Il a obtenu le prix régional des jeunes autodidactes. Il a démarré seul, et aujourd'hui il possède 32 succursales dans toute la France et emploie 440 personnes. En 1988! rendez vous compte. Ce type venait de Saint André, la cité la plus pourrie de Marseille Nord!!
Son commentaire : "quand on veut sortir de la, on peut". Pas de diplomes. Il racontait que lorsque il a voulu faire rentrer sa société en bourse, son Cv joint au dossier était un peu léger, mais visiblement ça ne l'a pas desservi.
Tout ça pour dire que la vrai danger, ce n'est pas la différence de couleur ou de culture, le vrai danger, c'est d'en prendre le prétexte sans se donner les moyens d'aller plus loin. Car là, on risque l'exaspération d'une société qui paye beaucoup pour aider les autres.
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]