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Réfection du pont Laviolette, phase 3 - Photos du chantier (partie 3 de 3)

message posté le 19 nov 2007 à 04h02(message édité)édité le 27 nov 2007 à 03h42 par AX [membre]

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AX

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  • Trois-Rivières, Québec
Index des séries :

Partie 1 : Remplacement du tablier (ci-dessous)
Partie 2 : Travaux sur le pont, cliquez ici !
Partie 3 : Travaux sous le pont, cliquez ici !

Nombre total de photos dans les 3 parties : 145

AX

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message posté le 19 nov 2007 à 04h04

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AX

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  • Trois-Rivières, Québec
Les travaux de réfection du Pont Laviolette tirent à leur fin. Pour ma part, j'y ai travaillé tout l'été et mon affectation sur ce
chantier s'est terminée la semaine dernière. Tout l'été j'ai accumulé un tas de photos et je vous les présentent maintenant dans ce
topic, un peu comme l'an dernier alors que j'avais aussi participé aux travaux. Mais cette année mon rôle a été plus important!

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La réfection du pont Laviolette, c'est 110 millions de dollars sur 4 ans.
2004: Phase préliminaire : Installation de la signaisation
2005: Phase 1 : Réparation du tablier de la portion centrale sous la structure de treillis en acier
2006: Phase 2 : Remplacement du tablier de l'approche Nord
2007: Phase 3 : Remplacement du tablier de l'approche Sud

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(source : Ministère des Transports du Québec)

De plus, plusieurs petits travaux se continuent depuis le début des travaux, soit a réparation de piles, le renforcement
de membrures d'acier et l'installation de clôtures, rampes d'accès, échelles et passerelles diverses.


1- Remplacement du tablier


Ce premier chapitre sera la plus chargé en photos. J'ai voulu couper mais c'est tellement unique et spectaculaire que j'y suis allé pour
la totale. J'aurais voulu garder cette partie pour la fin puisque c'est la plus intéressante mais ça ne serait pas logique de la mettre à
la fin parce que c'est la première étape des travaux! Les photos ne sont pas en ordre chronologique, mais en ordre logique, pour illustrer
chaque étape en détail...

Dernière chose avant de commencer, je tiens à vous dire que y'a beaucoup d'explications techniques, je sais que plusieurs d'entre vous
s'en foutent, et je comprends ça, tout le monde n'aime pas le béton et les ponts! ;) Vous lisez si ça vous chante sinon y'a encore les
photos :D

Alors commençons par le commencement, l'état des lieux (photos prises en 2006):
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Le tablier sera complètement remplacé et les poutres en béton feront place à un assemblage de poutres en acier et de tablier en béton
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Début de l'assemblage de la première section. Une section équivaut à l'espace entre 2 pilier sur la moitié de la largeur du pont.
Le tablier en béton sera coulé sur les poutres.
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La dale de béton (tablier) est coulée sur les poutres, on voit ici toute l'armature du béton
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Le béton de cette section a été coulé quelques jours auparavant et on laisse une couverture arrosée en permanance pendant une
semaine pour un mûrissement optimal du béton
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Coulage de la glissière de sécurité
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Le béton est muri en condition d'humidité maximum
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Nouvelles sections prètes à être hissées
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Vue de haut:
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Une fois les sections prètes, il est temps de les hisser en haut et les installer à leur position définitive.

Il faut d'abord découper en pièces les anciennes sections sur le pont et les enlever.

Sciage de la dalle
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On retire l'ancien tabier:
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(on voit une nouvelle section en place à gauche)
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L'opération vue d'en haut :)
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On voit la nouvelle section en bas vis-à-vis son nouvel emplacement
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Pendant environ 2 heures, il n'y a carrément plus de pont sur la moitié de sa largeur. Le plus beau là-dedans, c'est que durant
toute l'exécution de l'opération, la circulation continue sur 2 voies de l'autre côté!
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Il s'écoule environ 2 heures entre le moment où on retire l'ancien tablier et celui où le nouveau est en position finale. Durant
ce temps des ouvriers s'affaires à installer les appuis de la nouvelle section sur les piles.
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On se prépare à lever la nouvelle partie
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Les ouvriers sur le pont s'apprêtent à accueillir la section en haut
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La dalle est descendue vers sa position finale et les ouvriers doivent l'aligner adéquatement avec les appuis, au milimètre près!
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Pendant ce temps...
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Quelques vues de nouvelles sections en place sur le pont:
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Une nouvelle et une ancienne section
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Voilà pour la partie 1!

AX

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message posté le 19 nov 2007 à 04h21

D

Dom_07

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  • Ville de Québec
Les photos sont trés belles AX comme d'habitude et on peut apprécier la technique de reconstruction du pont. Dans le milieu des photos, tu indiques que le remplacement du tablier se fait en permettant la circulation sur la moitié du pont. Je n'ose même pas imaginer que le M.T.Q. aurait fermé complètement le seul pont reliant les deux rives du Saint Laurent à Trois-Rivières. Il aurait été contraint de mettre en place un traversier gratuit ce qui n'aurait sûrement pas plu aux gens. Mais c'est quand même bien de faire ces travaux d'engure en maintenant la circulation et sans mettre en danger la sécurité du public.

Sur la reconstruction du tablier, je serais curieux de savoir s'il a été tenu compte du poids de chaque section du tablier (entre les deux piliers) pour les hisser en hauteur car ca doit pas être trés léger de soulever ca :D et pour avoir vu à la télé, sur Canal D, la construction d'un pont en Grèce. Il avait construit sur les rives du fleuve des bases de pont immergés tellement larges qu'ils ont eu des problèmes ensuite pour les amener jusqu'à leur emplacements finals dans le fleuve parce qu'elles étaient trop lourdes à soulever et qu'il a fallu les tirer avec de puissants remorquers.

Les transports urbains, une passion qui vous emmène toujours plus loin ...

message posté le 19 nov 2007 à 05h13

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jim

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  • Montréal, Québec
C'est bien, tu nous fait rentrer dans la vie d'un chantier :okay:

New-Berlin, Ligue des Quatre
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Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 19 nov 2007 à 12h25

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coolio

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  • Toulouse, France
on avait déjà vu ce type de photo précédemment, mais on s'en lasse pas!

C'est vraiment impressionnant, la fin de ce chantier est prévue pour quand?

Coolio
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Jeux de mains, jeux de toulousains!

message posté le 19 nov 2007 à 14h20

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rom1delyon

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  • Lyon / Saint-Etienne / Lille
C'est très interressant et très impressionant! On bien la différence entre l'ancien et le nouveau! :choc:

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message posté le 19 nov 2007 à 15h57

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potsdam

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  • Sapporo, Japon
Magnifique reportage illustré!! :aime: :aime:

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mdr les insectes :D

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Through the paths of reality

message posté le 19 nov 2007 à 16h06

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SNCF

  • membre
  • Paris XIXeme, France
C'est des fils pour faire la fete avec toute les couleurs :D :D
Très joli ce reportage :accord: :okay: :aime:

La clé de la réussite n'entre pas forcement dans la serrure du savoir.
-Travaillera au Technicentre du Landy a la rentrée de Septembre =)

...Nicolas...

message posté le 19 nov 2007 à 16h30

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Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
En tout cas il en avait besoin ce pont, il faisait peur sur les premières images :D
En tout cas ça doit être super de travailler sur ça, ensuite on peut se dire moi j'ai travaillé pour faire ça :accord:

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
Mes BATs, LOTs et automates : sur ce fil
Ma ville : Omega Bay (membre du CVN et Lama d'Or 2008 dans la catégorie "La nature la plus luxuriante")
Et enfin l'essentiel pour SC4

message posté le 20 nov 2007 à 15h11

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laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Beau et instructif :okay:
C'est vraiment formidable ce chantier ! franchement tu pourrais en faire un livre ;)

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."