Les travaux de réfection du Pont Laviolette tirent à leur fin. Pour ma part, j'y ai travaillé tout l'été et mon affectation sur ce
chantier s'est terminée la semaine dernière. Tout l'été j'ai accumulé un tas de photos et je vous les présentent maintenant dans ce
topic, un peu comme l'an dernier alors que j'avais aussi participé aux travaux. Mais cette année mon rôle a été plus important!
La réfection du pont Laviolette, c'est 110 millions de dollars sur 4 ans.
2004: Phase préliminaire : Installation de la signaisation
2005: Phase 1 : Réparation du tablier de la portion centrale sous la structure de treillis en acier
2006: Phase 2 : Remplacement du tablier de l'approche Nord
2007: Phase 3 : Remplacement du tablier de l'approche Sud
(source : Ministère des Transports du Québec)
De plus, plusieurs petits travaux se continuent depuis le début des travaux, soit a réparation de piles, le renforcement
de membrures d'acier et l'installation de clôtures, rampes d'accès, échelles et passerelles diverses.
1- Remplacement du tablier
Ce premier chapitre sera la plus chargé en photos. J'ai voulu couper mais c'est tellement unique et spectaculaire que j'y suis allé pour
la totale. J'aurais voulu garder cette partie pour la fin puisque c'est la plus intéressante mais ça ne serait pas logique de la mettre à
la fin parce que c'est la première étape des travaux! Les photos ne sont pas en ordre chronologique, mais en ordre logique, pour illustrer
chaque étape en détail...
Dernière chose avant de commencer, je tiens à vous dire que y'a beaucoup d'explications techniques, je sais que plusieurs d'entre vous
s'en foutent, et je comprends ça, tout le monde n'aime pas le béton et les ponts!
Vous lisez si ça vous chante sinon y'a encore les
photos
Alors commençons par le commencement, l'état des lieux (photos prises en 2006):
Le tablier sera complètement remplacé et les poutres en béton feront place à un assemblage de poutres en acier et de tablier en béton
Début de l'assemblage de la première section. Une section équivaut à l'espace entre 2 pilier sur la moitié de la largeur du pont.
Le tablier en béton sera coulé sur les poutres.
La dale de béton (tablier) est coulée sur les poutres, on voit ici toute l'armature du béton
Le béton de cette section a été coulé quelques jours auparavant et on laisse une couverture arrosée en permanance pendant une
semaine pour un mûrissement optimal du béton
Coulage de la glissière de sécurité
Le béton est muri en condition d'humidité maximum
Nouvelles sections prètes à être hissées
Vue de haut:
Une fois les sections prètes, il est temps de les hisser en haut et les installer à leur position définitive.
Il faut d'abord découper en pièces les anciennes sections sur le pont et les enlever.
Sciage de la dalle
On retire l'ancien tabier:
(on voit une nouvelle section en place à gauche)
L'opération vue d'en haut
On voit la nouvelle section en bas vis-à-vis son nouvel emplacement
Pendant environ 2 heures, il n'y a carrément plus de pont sur la moitié de sa largeur. Le plus beau là-dedans, c'est que durant
toute l'exécution de l'opération, la circulation continue sur 2 voies de l'autre côté!
Il s'écoule environ 2 heures entre le moment où on retire l'ancien tablier et celui où le nouveau est en position finale. Durant
ce temps des ouvriers s'affaires à installer les appuis de la nouvelle section sur les piles.
On se prépare à lever la nouvelle partie
Les ouvriers sur le pont s'apprêtent à accueillir la section en haut
La dalle est descendue vers sa position finale et les ouvriers doivent l'aligner adéquatement avec les appuis, au milimètre près!
Pendant ce temps...
Quelques vues de nouvelles sections en place sur le pont:
Une nouvelle et une ancienne section
Voilà pour la partie 1!
AX
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