TOUTSIMCITIES

A380

Croyez-vous que le projet A380 sera une réussite?

  • Oui 76% 46 votes
  • Non 17% 10 votes

61 votes, dont 5 votes blancs

message posté le 2 nov 2007 à 17h22(message édité)édité le 4 oct 2010 à 22h03 par gabs [membre]

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gabs

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  • Toulouse - France
Tout autour de moi, on commence à sérieusement s'inquiéter : et si l'A380 ferait perdre de l'argent?

Mon oncle qui travaille dans le secteur aéronautique, et qui est direcetement influencé par l'activité d'Airbus dans notre région, m'a clairement dit sans honte que cet avion allait connaître la même histoire que le Concorde.
Plus ça dure, et plus les Toulousains appellent l'A380 le "2ème Concorde".
L'histoire est semblable entre les deux projets: On trouve des prouesses technologiques pour édifier un avion hors norme, qui tout compte fait, répond bien au-delà de la demande réelle des compagnies.

Il faut d'abord dire que Airbus était jusqu'en 1999 une formidable entreprise à finalité industrielle qui ne cessait de croître (nb de livraisons, nb de gammes d'avions, etc...). Jadis, à Toulouse, on appellait cette entreprise l' "aérospatiale", elle embauchait bon nombre de Toulousains quelques fois par tranche de 1000, les carnets de commande étaient pleins (ils le sont encore plus aujourd'hui, d'ailleurs).
Depuis que EADS a été créé en 1999, Airbus est une grosse filiale d'EADS qui est une coopération franco-allemande, à la base. Le problème, c'est que la finalité est non plus industrielle mais purement financière. Le projet A380 a donc été aussitôt lancé quelques mois après la création d'EADS. L'avion a pu être conçu, non seulement pour "faire transporter un grand nombre de passagers pour répondre à la croissance du trafic aérien mondial" selon la direction, mais surtout pour réaliser à travers cet avion une opération très rentable.

Seulement, comme pour le Concorde, le risque est très gros, tellement gros d'ailleurs qu'on se demande comment Airbus va parvenir à sortir de son gouffre financier, même après 2010, à l'issu du fameux plan d'économies POWER 8.

En nombre de commandes, Airbus a totalisé à ce jour environ 189 commandes fermes. Or, le projet serait rentable qu'à partir de 430 commandes! Je rappelle qu'un A380 coûte à l'unité environ 300 millions de $ US. Le risque énorme supplémentaire est celui du cours de l'€ par rapport au $.
Regardez ce que un centime de plus peut faire sur l'A380... (NB: aujourd'hui, 1 € = 1.4447 $ US)
Si l'avion coûte 300 000 000 $, pour un cours de 1.45$ pour 1€
Votre avion coûtera 302 000 000 $, pour un cours de 1.46$ pour 1€, soit 2 millions de plus sans que Airbus n'y fasse quelque chose)

Allez donc vendre ça aux payeurs en dollars US, c'est-à-dire la plupart des compagnies!.... L' avion est le plus gros risque qu'il puisse y avoir pour les exportations.

Donc voilà, Airbus est en crise (au delà de l'A380, de l'A350, de l'A400M...). C'est une réalité. Si vous voyez Sarkozy à la TV vendre 5 A380 auprès de l'émirat milliardaire, ne vous réjouissez pas trop vite. Rappellez-vous de tout ça. :D
Cette crise vient de cette mauvaise gestion qui aurait dû rester à finalité industrielle, et non financière. Seulement voilà, des actionnaires-requins nommés Forgeard, Lagardère (et d'autres) ont vite compris que l'A380 allait dégager ses 1ères et dernières richesses uniquement avant le plan Power 8.
Ils se sont enfuis d'Airbus et ont empoché au passage le pactole. Je ne fais pas des arguements tels que le font les partis de gauche (parti communiste ou socialiste), je dis simplement la réalité, en tant que Toulousain.
Je vais pas rentrer dans l'affaire avec l'État (Thierry Breton, ministre de l'économie à cette époque), c'est une autre histoire.

Stop, j'arrête! Vous, qu'en pensez-vous??

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message posté le 2 nov 2007 à 18h17

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skyblazer

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d apres moi il devrait pas y avoir de problemes, ils ont merdé et pris du retard, mais maintenant que la machine est lancé. Le concorde ctait un pti avions pour hommes d affaires avec des prix de billets enormes... l A380 est un avion pour tous le monde a tres grande capacité, si le B747 a eu un grand succes, l A380 en connaitra un aussi ! de plus plein de monde trouverons une escuse pour voyager dans cet avion, donc c est un atout pour les compagnie un avions comme ca, de plus il fera des economie sur les billets qu il vendra plus pour juste un avions...
laissont a Airbus le temps de livrer ses premiers avions et le resultat sera pas tres long a venir

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message posté le 2 nov 2007 à 19h04

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laurent

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Je suis de l'avis de skyblazer. Je pense que l'A380 est adapté au marché et à la demande actuelle contrairement au Concorde qui ne s'est vendu qu'à quelques exemplaires.

Quant aux logiques financières, c'est malheureusement le cas de beaucoup de groupes aujourd'hui. On recherche le profit immédiat sans investir...

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 2 nov 2007 à 22h26

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Moneymail

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Je sais pas par rapport au coût du dollar, mais il me semble que ton analyse est erronée... si l'euro vaut 1,44$ c'est pas 2 millions qu'il faut rajouter au prix de l'avion mais 200 millions!

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message posté le 3 nov 2007 à 00h07

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gabs

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Non, ce n'est pas faux. La perte réelle en € à cause du cours de change est bien de 2 millions.

Là, tu mélanges les € avec les $ pour trouver la "perte" de 200 millions.

Laurent skyblaser :puce: J'aimerais tant vous croire. Mais je suis fort inquiet lorsque je vois les commandes des B747-8, ou pire: B 787....

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message posté le 3 nov 2007 à 00h13

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Lampard91

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  • Ile de France
L'A380 c'est pas que de l'argent c'est aussi le prestige qui va avec meme si il a des diificultés il reste quand meme le fleuron de l'aéronautique européenne :D

En 2011, venez visiter Chicago, the "windy city"
3 lamas d'or en 2009: plus beau CBD, plus belle ville US et plus beau réseau de transport!!
Membre de la CNAC!!
L'OM vice-chamion de france!!

message posté le 3 nov 2007 à 00h17

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Moneymail

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gabs a écrit
Non, ce n'est pas faux. La perte réelle en € à cause du cours de change est bien de 2 millions.

Là, tu mélanges les € avec les $ pour trouver la "perte" de 200 millions.

Laurent skyblaser :puce: J'aimerais tant vous croire. Mais je suis fort inquiet lorsque je vois les commandes des B747-8, ou pire: B 787....


Bah alors j'ai pas compris l'analyse :|

Maire de Pasadena
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message posté le 3 nov 2007 à 00h18

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Moneymail

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Lampard91 a écrit
L'A380 c'est pas que de l'argent c'est aussi le prestige qui va avec meme si il a des diificultés il reste quand meme le fleuron de l'aéronautique européenne :D


Ca sert à rien d'être le fleuron d'une entreprise quelconque si ça se vend pas... regarde le Concorde :|

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message posté le 3 nov 2007 à 00h44

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skyblazer

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  • sherbrooke
j ai jamais entendu parlé de ce projet d agrandir le 2e etage du 747, mieux vaut ne pas se baser la dessus, le principale concurent du A380 reste le dreamliner 7e7, pour riposter a lA380, boeing a miser sur l economie d essence et l aerodinamisme, si ils avaient comme projet d agrandir le 747, ils aurait ete officielement en concurence avec l A380, or c est pas le cas, on en a pas vraiment entendu parlé et encore moins pour se defendre de l A380.....

Cummins Power truck !

message posté le 3 nov 2007 à 01h49

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Moneymail

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  • France, Bordeaux
A une époque ils prévoyaient de faire un 747-800, d'une capacité de 800 places mais ils ont abandonné le projet.

Image non décrite

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