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Les péages vont se multiplier au Québec

message posté le 19 oct 2007 à 20h13

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The Rock

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  • Sherbrooke/Québec/Canada
Les péages vont se multiplier

La presse

Pour financer les infrastructures de transport, les péages sont appelés a se multiplier au Québec au cours des prochaines années. Le gouvernement Charest, s’appuyant sur des sondages favorables, envisage de recourir à grande échelle à cette solution pour payer les gigantesques factures associées au maintien des infrastructures de transports.

Selon les informations obtenues par La Presse, le ministère des Finances travaille actuellement à une nouvelle politique de tarification où le péage jouera un rôle déterminant pour générer les revenus nécessaires aux travaux coûteux et incontournables, compte tenu du délabrement des infrastructures au Québec.

Un comité sera bientôt mandaté pour proposer des solutions sur l’ensemble de la tarification, conformément a un engagement du budget du printemps dernier.

L’ADQ avait alors dit qu’à son avis, une majoration limitée à l’inflation devrait s’appliquer sur l’ensemble de la tarification.

L’élément central de cette orientation en faveur du péage, passée inaperçue la semaine dernière, c’est que Québec, en annonçant 30 milliards d’investissements en immobilisation au cours des cinq prochaines années, a aussi indiqué que tous les projets dépassant 40 millions devront être soumis à l’Agence des partenariats public-privé pour étude préalable. Auparavant, les ministères avaient le loisir de décider ou non si la formule des PPP devait être considérée.

Un projet de loi sur la gouvernance de ces projets sera déposé cet automne par la ministre Monique Jérôme-Forget.

Du même souffle, Mme Jérôme-Forget avait fait savoir qu’il faudrait trouver des « sources spécifiques de financement » pour faire face a ces obligations nouvelles.
Récemment, le maire de Montréal Gérald Tremblay se disait favorable à cette formule des péages susceptible selon lui d’aider à désengorger le réseau routier de la métropole.

Il y aura, inévitablement, davantage de projets réalisés par le privé, en PPP, indique-t-on, et pour les routes, ponts et viaducs, le péage s’offrira comme la voie naturelle de financement.

Actuellement, seulement deux ouvrages seront financés de cette manière, par l’entremise des utilisateurs : le pont sur la rivière des Prairies pour le prolongement de la 25 et l’autoroute 30, offerte comme nouvelle voie de contournement de Montréal vers le sud, deux nouveaux « services ».

Mais il n’est pas question de péage sur les ponts au-dessus du fleuve, de compétence fédérale, pas plus que sur des autoroutes à faible achalandage comme la 175 entre Québec et Chicoutimi, ou la 185 entre Rivière-du-Loup et le Nouveau-Brunswick.

En revanche certains ouvrages à Montréal sont si mal en point qu’on doit parler de « réhabilitation » et non plus de simple réparation. On pense ainsi aux travaux majeurs qui seront requis sur l’autoroute Métropolitaine à Montréal dans les prochaines années.


La population y serait favorable

De plus, Québec sent que la population est prête à accepter les péages, en particulier pour les ponts.

Un sondage récent publié par l’Institut économique de Montréal montre que 52 % des gens sont favorables au péage. Pour 59 % des Québécois, les utilisateurs des infrastructures de transports devraient être les premiers à payer la note. Et 67 % des gens seraient favorables à l’instauration de péages sur les autoroutes principales, et 64 % près des ponts et tunnels donnant accès à Montréal. Un sondage publié au cours de l’été allait dans le même sens. Un autre sondage pancanadien sur cette question sera publié sous peu.

L’Agence des PPP a fait un plaidoyer en ce sens auprès du ministère des Finances, a-t-on appris.

Dans de nombreux pays, en France notamment, on a instauré le péage sur les autoroutes existantes.

Au Québec, on pourrait prévoir le péage quand la réfection offre de nouveaux services, des voies supplémentaires sur un pont par exemple.

La semaine dernière, Québec a annoncé qu’il injectera 13 milliards sur cinq ans dans les infrastructures de transports, une injection qui s’ajoute à 7 milliards déjà consentis au même poste.

La ministre des Transports, Julie Boulet, favorisait une taxe consacrée à l’entretien des infrastructures de transports, une mesure qui aurait le désavantage de devoir être payée par tous les contribuables. Si on augmente d’un cent la taxe sur l’essence, les automobilistes de Gaspé se trouvent à contribuer aux infrastructures montréalaises, illustre-t-on.

En revanche, le péage limite le fardeau aux seuls utilisateurs. Et le péage est vu comme une façon de réduire le recours aux automobiles, de favoriser les transports en commun.


message posté le 19 oct 2007 à 23h18(message édité)édité le 19 oct 2007 à 23h41 par AX [membre]

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AX

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  • Trois-Rivières, Québec
Julie Boulet, quelle tarte! Elle a autant de vision qu'un 2x4! Je la déteste, QU'EST-CE qu'elle fait au ministère des transports??? Une taxe, une taxe, une taxe! À croire qu'il y a que les taxes pour payer tout!

Je suis 100% d'accord avec les péages, qu'ils en instaurent, sur touts les autoroutes, à la sortie du pont Laviolette, Ça aurait payé les 110 millions$ qu'ont couté les travaux! Qu'ils instaurent les péages, et qu'ils baissent les impôts de tout le monde!

AX

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message posté le 20 oct 2007 à 00h16

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laurent

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  • Grenoble
Je trouve le principe du péage plus juste : seuls payent ceux qui utilisent l'infrastructure. Ca permet aussi de prendre conscience du coût des infrastructures routières pour la société.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 20 oct 2007 à 00h26

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dvchronique

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  • Montréal
Je suis aussi d'accord avec les peages... je crois que la majorité des gens le sont... pour les autoroutes... pas pour entrer en ville... mais ça c'est un autre débat! ...

ce qu'il faut cependant, c'est que cet argent serve vraiment à l'entretien des routes...

dv

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Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 20 oct 2007 à 00h48

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jim

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  • Montréal, Québec
Je suis d'accord avec les péage tant que c'est le gouvernement qui ramasse l'argent et non une entreprise privée.

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 20 oct 2007 à 01h08

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atlantiscity

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C'est pas une question d'entreprises privés... On a des entreprises privés, auxquelles l'Etat leur concède des autoroutes. Et ça fonctionne bien.

message posté le 20 oct 2007 à 03h08

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AX

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  • Trois-Rivières, Québec
dvchronique a écrit
Je suis aussi d'accord avec les peages... je crois que la majorité des gens le sont... pour les autoroutes... pas pour entrer en ville... mais ça c'est un autre débat! ...


Bah les gens utilisent les autoroutes pour 2 raisons : 1- pour entrer/sortir d'une ville et 2- pour se d.placer entre celes-ci. Il serait donc logique d'avoir des péages dans les 2 cas, d'autant plus que la seule façon d'entrer à Montréal est de passer par un pont, structure qui, selon moi, devrait être la première à avoir un poste de péage :|

AX

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message posté le 20 oct 2007 à 06h11

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The Rock

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  • Sherbrooke/Québec/Canada
AX a écrit
dvchronique a écrit
Je suis aussi d'accord avec les peages... je crois que la majorité des gens le sont... pour les autoroutes... pas pour entrer en ville... mais ça c'est un autre débat! ...


Bah les gens utilisent les autoroutes pour 2 raisons : 1- pour entrer/sortir d'une ville et 2- pour se d.placer entre celes-ci. Il serait donc logique d'avoir des péages dans les 2 cas, d'autant plus que la seule façon d'entrer à Montréal est de passer par un pont, structure qui, selon moi, devrait être la première à avoir un poste de péage :|

AX


Je suis d'accord avec ce raisonnement, d'autant plus que ca favoriserait les transports en commun


J'vous dis ! Avec le retour es payage et la résurection du train en estrie (premier pas), on est a la veille d'une nouvelle ère ! :D

message posté le 20 oct 2007 à 06h30

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dvchronique

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  • Montréal
ma logique des ponts n'est pas seulement pour Montréal...

il y a déjà eu des péages aux Québec... et le problème, est que certaine villes, où il n'y avait pas de péages pour y avoir accès, se sont développées plus vite que d'autres qui en avaient... d'où une partie de la grogne et le démantèlement des péages en question... puisque certaine régions se sentant laisées...

cela, à mon avis, devrait être par tronçons... vous êtes aller à Boston dernièrement? vous êtes surement passé par un péage... vous avez remarqué qu'il n'était pas à l'entré de la ville? ...

et surtout, je trouve les sommes évoquées beaucoup trop chères... jusqu'à 1$ ou 2? par passage? ... ok... mais pas d'avantage... en tous cas, pas 5$ comme le disent certain pour les nouveaux tronçons de la 25 et/ou de la 30...

d'ailleurs, les automobilistes payent déjà une taxe sur l'essence qui - en principe - devrait financer le réseau routier...

vu ainsi, qu'est-ce qui prouve que l'argent payé aux péages ira réellement au financement du réseau??

dv

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message posté le 20 oct 2007 à 06h54

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AX

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  • Trois-Rivières, Québec
Ouais j'ai été surpris par le faible coût des péages aux États-Unis... 1$ en moyenne, le plus haut était è 1,60 je crois, le plus bas à 60 cents... En France c'est plus cher, il me semble que Celui à l'entrée de Mantes était à 3 euros...

AX

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