Merci pour vos commentaires
!
Chaque semaine, j'ai décider de vous informer sur l'actualité Stéphanoise. Les textes et photos viendront principalement du site internet de
Saint Etienne.
Commençont donc par les
grand travaux lançés par la maire
Le projet ambitieux du maire, Michel Thiollière, est de faire entrer Saint-Étienne dans une nouvelle ère de son histoire. Son objectif est de faire de Saint-Étienne une grande métropole à dimension européenne.
Concrétisé au sein d’un grand projet d’urbanisme intitulé Saint-Étienne 2020, le renouveau de la ville s’articule autour de plusieurs chantiers emblématiques qui signifieront l’entrée des Stéphanois dans une époque nouvelle : la Cité du Design, le quartier d’affaires de Châteaucreux, le Zénith et la salle des musiques actuelles (SMAC), la deuxième ligne de tramway, et à terme l’autoroute A45.
Economie, culture, habitat, transports, environnement… tout ce qui dessine l’attrait de la ville sera dynamisé par ces grands projets, qui pour autant ne masquent pas la rénovation des équipements existants ou des petits espaces du quotidien.
Saint-Étienne ambitieuse et conquérante
Les plus grands architectes associent leur nom au renouveau stéphanois. Ainsi Norman Foster, auteur du viaduc de Millau ou de l’aéroport de Hong-Kong, a conçu le Zénith, une salle de concert de 7000 places, situé à proximité du stade Geoffroy-Guichard. En complément de cet équipement, la SMAC, de 400 à 1200 places, aura un rayonnement métropolitain en devenant un véritable laboratoire des musiques actuelles.
Au carrefour de la culture et de l’économie, la Cité du Design, imaginée par Finn Geipel, inventeur de la couverture des arènes de Nîmes et de la Galerie contemporaine de la ville de Rome, est un projet particulièrement novateur. Elle redonnera vie à l’ancienne Manufacture Royale d’Armes de Saint-Étienne, en assurant le lien entre passé, présent et futur.
Le grand lifting a commencé
Le quartier des affaires à Châteaucreux, articulé autour de la gare, deviendra le pôle tertaire de la ville. Le siège mondial de Casino, dont la construction a débuté en novembre 2005, représente la locomotive de ce quartier économique. Les transports ne sont pas en reste, du fait de la construction de la deuxième ligne de tramway, qui reliera Châteaucreux au centre-ville dès l’automne 2006. Le projet de construction de l’autoroute A45 vient renforcer cette volonté d’ouverture de la ville. La revitalisation urbaine se concrétise aussi par un vaste programme de rénovation de l’habitat, amorcé en 2004.
I - Le Zénith
"D'une capacité de 6500 à 7000 places sur une surface de 15 000 m2, le Zénith sera implanté sur le site de la Plaine Achille, bénéficiant ainsi d'une bonne accessibilité routière et d'une véritable complémentarité avec de nombreux équipements d'envergure à proximité (Parc des Expositions, Stade Geoffroy Guichard...).
Le lauréat du concours d’architecture est le cabinet d’architecture londonien Foster& Partners, qui a déjà à son actif d’éminentes réalisations, telles que le carré de Nîmes, le viaduc de Millau, ou encore le plus grand gratte-ciel d’Europe à Francfort.
Le Zénith de l’agglomération stéphanoise adoptera une forme aérodynamique et sera catalyseur d’un nouveau public en proposant des productions musicales d’envergures nationale et internationale, mais aussi en s’ouvrant à d’autres types d’événements culturels, ou en accueillant des manifestations sportives.
La toiture du futur Zénith sera sculptée afin de capter les vents dominants qui seront utilisés parallèlement à la nappe souterraine pour une ventilation et un refroidissement naturels de la salle et des espaces attenants. Ces mesures se traduiront par une réduction importante des coûts et par la mise en avant d’une réflexion environnementale responsable."
Voici quelques photos :
Source :
St Etienne / Zénith et
Le Zénith de St Etienne
N'oubliez pas de donner vos avis, qu'il soit bon ou mauvais
!
"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).