message posté le 13 oct 2007 à 11h25édité le 3 nov 2008 à 18h39 par Jacks [membre]
Je suppose que vous connaissez la Loire, le plus grand fleuve de France, c'est l'occasion pour moi, de vous faire connaitre le département qui porte le même nom ....
Pour noël, on ma offert un livre sur la Loire, l'occasion pour moi, de rafraichir cette page !
Bref historique :
Le territoire compris dans les limites actuelles du département de la Loire eut pour premiers habitants les Ségusiaves, les Eduens et les Arvernes. Les Ségusiaves en occupaient la plus grande partie, leur capitale, appelée Forum Segusiavorum porte aujourd'hui le nom de Feurs, elle a donné son nom à l'ancienne petite province française du Forez.
Les Segusiaves vivaient dans la paix quand les Romains entreprirent la conquête de la Gaule. Unis avec ces derniers, les Ségusiaves, cependant, prirent part avec les autres Gaulois à la lutte pour l'indépendance des peuples de Gaule dont Vercingétorix en fut le héros. Ils furent vaincus en 52 av. J-C.
Le territoire de ce peuple fut compris dans la Lyonnaise, lorsque les empereurs romains divisèrent tout leur empire en provinces. La domination romaine assura une grande prospérité au pays. Les Romains se plaisaient dans cette contrée riche et fertile, et l'on y retrouve encore presque partout les traces de leur long séjour : à Saint Chamond, Saint Galmier, ...
Le commerce, l'industrie et l'agriculture prirent des développements d'autant plus considérables que, pendant près de cinq siècles, les cités foréziennes n'eurent à souffrir ni de l'invasion, ni de la guerre.
Vers la fin du V°, les Burgondes ou Bourguignons, profitant des troubles qui désolaient alors l'empire romain et de la faiblesse des empereurs, se rendirent maîtres de ce pays. Leur domination ne fut pas de longue durée. Les Francs s'emparèrent bientôt du Forez, qui figurent au partage (534) que les fils de Clovis firent entre eux des possessions franques.
En 870, le comte de Forez se déclara indépendant.
A partir de ce moment, ses comtes engagèrent le Forez dans des luttes continuelles de suprématie féodale, soit contre les évêque de Lyon, soit contre leurs voisins. L’un de ces derniers, le comte de Nevers, ayant envahi le Forez, y essuya une sanglante défaite, vers 1150.
Pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais pénétrèrent jusque dans le Forez. Ils prirent et brûlèrent quelques villes dont Montbrison.
En 1369, les ducs de Bourbon prirent possession du Forez, le Forez fut adjugé par le Parlement à Louise de Savoie, mère de François 1°, et, après la mort ce celle-ci, il fit retour à la couronne en 1531. Dès lors, la région subit les conflits du pays depuis la Ligue jusqu'à la dernière Guerre mondiale.
Le département fut formé, en 1790.
Un peu de géographie
Le département est tout entier compris entre le Massif Central, deux plaines d’alluvions au centre, des montagnes sur le pourtour. Au Nord, la plaine de Roanne ne lui appartient qu’en parti, elle communique avec les Limagnes et avec le bassin parisien. Au centre du département s’ouvre la plaine du Forez. Les curiosités naturelles du département sont nombreuses, on y trouve des volcans éteints, de hautes montagnes d’où l’on domine de vaste horizons, de grands rochers, des gorges profondes, des cascades et des grottes.
Quelques chiffres
Population :
1801 : 290 900
1901 : 647 600
1968 : 722 400
1975 : 742 396
1999 : 728 010
Superficie : 4774 km²
Densité : 152 hab./km²
Commençons par les gorges de la Loire :
Passons maintenant par le Massif du Pilat ...
... Firminy, avec l'église du Corbusier, l'un des site les plus visiter la Loire ...
... Continuons notre route à St Chamond ...
... Nous arrivons à St Etienne ...
.... finissons par le village de Chalmazel ...
... fin ! [banane]
Dites moi vos impression, en fin de semaine, je mettrais de nouvelle photos mais prise par moi cette fois-ci !
"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).