Antoine a écrit tout ça c'est lié géographie, politique et economie, ça renforce la mémoire alors ça n'a pas rien à voir
Ca renforce la mémoire, oui, mais ca ne montre pas plus ou est la France sur une carte !
Quelqu'un peut connaitre le nombre d'habitant en France, le PIB du pays, pourrait nomer la capitale et la métropole de tous les départements, et ce, sans jamais n'avoir vu une carte de la France ou de l'Europe !...
Alors prend cette personne qui connait tout de la France mais qui n'a jamais vu une carte, et demande lui de trouver la France !... Il va chercher longtemps !!
Alors comme je disais, on parle géographie et non politique ou économie. Oui tous sont reliés, mais peuvent être indépendant a la fois...
C'est clair que les jeunes savent situer la France ou l'Angleterre. Et même là, je suis sûr que ce n'est pas le cas de tous ceux qui ne sont pas allés au cégep. Faut arrêter d'être égocentriques! Je suis conscient que beaucoup de gens ne savent pas situer le Canada et ça ne m'empêche pas de dormir la nuit.
Jérôme16: Je ne saurai pas répondre pour tout le monde, mais personnellement mes cours d'histoire (dont un seul obligatoire en sec.4) ne parle aucunement des 2 guerres mondiales.
Jérôme16 a écrit Mais quand on vous enseigne les 2 Guerres Mondiales à l'école, on doit quand même vous dire où sont la France, l'Allemagne et l'Angleterre !
On ne nous enseigne pas les deux guerres mondiales a l'école (sauf quand on prend les options en conséquence)...
Ici, on se contente de l'histoire européenne avant la colonisation et ensuite, a on se concentre sur l'histoire du Québec, du Canada et un peut des États-unis et du reste de l'Amérique... Il y a quelques fois des parrallèles ou des références a l'histoire européenne durant ces cours mais ceux-ci ne sont pas exploré en profondeur, simplement parce qu'ils ne nous concernent pas et qu'on préfère enseigner l'histoire local plutot que celle du monde. Et d'ailleur, les deux guerres nous ont beaucoup moins affectés que vous... Normal qu'on en fasse pas un cas...
J'avais pris le cours d'histoire de Sec.5 en option, et quand on parlait de la 2e guerre mondiale on parlait souvent de l'effort de guerre du Canada contre les Nazis, mais sans s'attarder aux autres. Mais j'ai eu la chance d'avoir un cours d'histoire du XXe siècle au cégep, là c'était une vraie mine d'or! Mais beaucoup de gens ne se rendent pas là, ou choisissent un autre parcours.
Beaucoup d'Etas-Unien ne savent même pas le nom des états pour la simple raison que l'on leur ensigne pas. Ici en France en nous oblige à apprendre par coeur le nom des 27 pays de l'union européene et leur capitale et quand on a des pays comme la lettonie, la lituanie, l'estonie où les noms se ressemblent, il arrive souvent qu'on confond les capitales de ces pays là. On est pas des débiles pour autant.
Le calmar a écrit C'est clair que les jeunes savent situer la France ou l'Angleterre. Et même là, je suis sûr que ce n'est pas le cas de tous ceux qui ne sont pas allés au cégep. Faut arrêter d'être égocentriques! Je suis conscient que beaucoup de gens ne savent pas situer le Canada et ça ne m'empêche pas de dormir la nuit.
Jérôme16: Je ne saurai pas répondre pour tout le monde, mais personnellement mes cours d'histoire (dont un seul obligatoire en sec.4) ne parle aucunement des 2 guerres mondiales.
je suis pas egocentrique et je sais placer le Canada...merci !
C'est un fait quand même... les Américains ( des Etats-Unis je parle ) ne regarde que leur nombril...
On ne se cachera pas que la plupart des gens dans le monde en ont rien a fouttre de la géographie...
Aussi aussi au Canada on doit apprendre nos provinces et capitales par coeur, c'est obligatoire. Pourtant, demande a un canadien quelle est la capitale de l'Alberta... Dans le meilleur des cas, un inculte va te répondre Calgary.. Pourtant, il a fait son cous de géo comme tous l'monde !!
Mais quand on ne montre pas d'intérêt, on oublie vite....