TOUTSIMCITIES

Qu'est-ce qui gravite autour de la terre?

Qu'est-ce qui gravite autour de la terre?

  • A - La lune 90% 58 votes
  • B - Le soleil 5% 3 votes
  • C - Mars 0% 0 vote
  • D - Vénus 7% 4 votes

65 votes, dont aucun vote blanc

message posté le 4 sept 2007 à 18h32

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
et on y trouve des érablières et des chevreuils ?

message posté le 4 sept 2007 à 21h08

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
THE ROCK THE MOTARD a écrit
et on y trouve des érablières et des chevreuils ?

Et probablement des bûcherons qui jouent de la ruine-babines en sacrant entre deux tounes.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 4 sept 2007 à 22h30(message édité)édité le 4 sept 2007 à 23h26 par vb2n [membre]

v

vb2n

  • membre
  • 95 - Val d'Oise France
Ou là, si on devait aussi parler des ambassades, là, on n'est pas sorti de l'auberge. Limitons nous aux frontière qui nécessitent ou ont nécéssité un contrôle douaniers. (Il y a nombre d'années, il me semble avoir lu qu'un député Français de St Pierre-et-Miquelon ne pouvait pas se rendre au parlement parcequ'il s'était fait interdire de territoire canadien et que le seul lien entre ces Iles et le retse de la France et du monde sont les quelques vols multi hebdomadaire vers le Canada.)
potsdam a écrit
vb2n a écrit
De toute façon, on l'a bien vu avec l'épisode des "aspect positifs" de la colonistaion. Les cours d'Histoire de l'école son là pour unifier une nation, être fière de sa patrie et "pouvoir exprimer de la repentance" face à certaines atrocité du passé pour qu'elles ne resortent pas au mauvais moment. L'école, instrumentalité n'était pas là pour donner un aspect objectif de la colonisation, ni tout blanc, ni tout noir, mais héritage commun.


Mais quel type de cours d'histoire as-tu reçu?
Oui, c'est vrai que je ne suis pas tendre avec l'école. Mais j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus appris sur l'Histoire du 20ème siècle en regardant des documentaires à la télé (Arte, LCP/ Public Sénat, France 5) qu'en relisant mes cours d'Histoire. Je me rappelle qu'iune de mes profs d'Histoire nous avait dit que les différents "procés" et "condamnations" intervenu durant la Libération de ceux qui avaient "collaborés" avec l'occupant allemand (Femmes tondues pour avoir couché avec l'ennemi, assasinats...) n'étaient pas dans le programme officiel. Il s'agit bien d'actes contraire aux Droits de l'Homme, idéaux pour lesquels de nombreux intellectuels se sont engagés dés les premières heures dans la Résistance (De Gaule qui pour bien montrer son amour pour la France, commence par la quitter, St Exuspéry, Vercors...). Il s'agit bien d'une page sombre de l'Histoire, dont les professeurs ne sont pas obligé de nous parler. A une époque aussi, on devait apprendre que toute la France avait résister, ce qui est faux.

L'histoire des "aspects positifs de la colonisation" montre bien comment les cours d'Histoire peuvent être manipulé, quand d'autre parlent de la colonisation que d'un point de vue négatif, accusant démesurément la France. J'ai l'impression que certains voudraient solder le passé colonial en disant négatif ou possitif. Je pense qu'il y a un héritage commun à de nombreux pays sur le quel on peut bâtir quelques chose. Je me rapelle aussi avoir apparis au Lycée que le "Je vous ai compris" de De Gaule à Alger était incompréhensible. Pourtant, juste aprés, il parle de 10 millions de Français (Indigène et Européens). Le discours et ses intensions me paraissent tout à fait limpide. Ca doit être grosso modo le même discours qu'à Brazzavile durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais il est peut-être trop difficile d'expliquer que la principe d'égalité, pourtant marqué sur toutes les mairies, a été totalement bafoué durant la période coloniale et que De Gaulle a été - Celon moi - un avant gardiste. Actuellement Public Sénat diffuse un documentaire composé de témoignage de Pieds Noirs. Ils arrêtent pas de répéter que les rapports entre pieds noirs et indigènes étaient bons,ce qui est certainement vrai. Mais à un moment, l'un des pieds noirs parlent des harkis comme des personnes voulant être français, malgré qu'ils soient musulmans. Il oublit aussi que certains dirigeant du FLN,comme Ben Bella (1er Président de la République Alégrienne Indépendante) ou Boudiaf (Organisateur des actes terroristes de la toussaint 1954, soit celui qui a déclaré la guerre à la France) ont servit dans l'armée Fraçiase duarant la seconde guerre mondiale, Ben bella ayant même été médaillé par De Gaulle. J'en déduis qu'être français (Comprenez avoir le Droit de vote) et musulman à l'époque, ça n'allais vraiment, mais vraiment pas de soi. Donc De Gaulle, en parlant de 10 millions de Français en Algérie, avait un discours original, tout comme en 18 juin 1940, en parlant d'une bataille de France perdue, mais d'un empire coloniale toujours debout (Voir plus haut, certains équarquille les yeux quand on parle de fleuve commun àla France et au Brésil. C'est en oubliant ses détails qu'on perd une guerre).

Je ne me rapelle plus les détails, mais le frère de G.W. Bush, Gouverneur de Floride, avait dû prendre une décision figeant l'interprétation d'une partie de l'histoire récente des Etats Unis (Quelque chose comme les années 60 ou 70, avec les Hippies).

Edit: L'Histoire à l'ecole est interressant et instructif, mais il est enrichissant de varier ses sources d'informations.

message posté le 4 sept 2007 à 22h35

Avatar

ArtoisCity

  • membre
  • Marseille
on y trouve juste un garde champetre du canada et des mouton francais qui se baladent sur des champs de mines de la 2nd guerre

Allez Lens et vive Marseille....

message posté le 4 sept 2007 à 23h01

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
ArtoisCity a écrit
yarabundi a écrit
Le Canada aussi possède une frontière avec la France !!



oui à Vimy :D
serieusement le memorial canadien de Vimy est sur un morceau de terre offert par la France au Canada
d ailleurs quand tu arrives dans ce coin là tu as un grand panneau marqué "bienvu au canada" :yeux:
c est cool quand je vais à Lens en venant d Arras je passe par le canada:D


purée, alors moi aussi chuis allé au canada :D

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 4 sept 2007 à 23h03

Avatar

Antoine

  • membre
  • Orléans
Il fait plus froid en hiver sur cette terre ? :P

message posté le 4 sept 2007 à 23h06

Avatar

ArtoisCity

  • membre
  • Marseille
oui t as un micro climat ...... :D

Allez Lens et vive Marseille....

message posté le 4 sept 2007 à 23h19

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Il fait toujours froid au nord :P

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 4 sept 2007 à 23h23

Avatar

jedo18

  • membre
  • Haute-Marne et Meurthe-et-Moselle
il est où précisément ce morceau de terre ?

L'Homme n'est pas fait pour travailler, la preuve: c'est que cela le fatigue (Voltaire)

message posté le 4 sept 2007 à 23h23

la fille qui accouche d'urgence a cet endroit, est ce que son gamin pourra réclamer la nationalité canadienne ?