Merci Proskater. Ca y est le problème de chômage est réglé, l'économie a été relancée. Vous verrez ça bientôt. En attendant, des nouvelles de la campagne électorale qui se profile.
A ce jour, 8 listes ont été déposées au Prefectorat concernant les municipales d'Havrecalme. On passera rapidement sur les listes marginales : Les Verts ou Commerçants Unis, qui ont peut d'espoirs d'avoir un poids significatif dans la campagne. On ne citera également que pour mémoire des listes exotiques comme : Parti d'en rire, Laisse béton ou Fraternité méditative sexuelle. Ceux ci ne sont là que pour défendre des intérêts particuliers très éloignés des préoccupations des habitants. Leur présence tient plus du folklore locale que de la politique.
Expliquons quand même que le Parti d'en Rire milite pour le retour du Carnaval d'Havrecalme. La liste Laisse béton est un regroupement de personnes allergiques au pollen qui souhaite le bétonnage total de la ville et lutte contre le reboisement de la forêt maritime. Quand à la Faternité, cette secte d'illuminés prétend régler les difficultés sociales liées à la cohabitation de couches sociales très disparates par la pratique de l'échangisme sexuel...
Venons en maintenant aux trois candidats "sérieux", en commençant par le maire sortant.
La jeune soeur de la reine Epanchement se présente pour un troisième mandat dans une ville qui lui est depuis longtemps acquise. Cette année encore, elle reçoit le soutient du Parti Démocratie Citoyenne et active, qui vient de remporter haut la main les dernières législatives. Son programme est un programme pragmatique qui tente de résoudre de manière efficace l'ensemble des difficultés de la ville.
-> Soutien du commerce par le développement d'une politique de tourisme international, notamment par le développement de la citée balnéaire.
-> Développement modéré d'une industrie de pointe respectueuse de l'environnement.
-> Poursuivre l'effort d'aménagement et de désengorgement du centre ville
-> Réhabilitation du quartier de la Gueuserie qui apparait d'ailleurs comme la priorité de son programme.
Les points faibles de sa candidature cette année tiennent surtout au bilan des deux mandats précédents. L'opposition accuse en effet Mme Duryne de faire des effets d'annonce et de précipiter quelques actions tape à l'oeil juste avant les élections. Sans être tout à fait juste, cette accusation n'est pas totalement infondée. Beaucoup s'interroge notamment sur l'interêt qu'il y avait d'inaugurer la place Ticot quand on parle de l'urgence de la réhabilitation de la Gueuserie.
En revanche, mme Duryne a réussi à juguler les problèmes de chômage de la ville en un temps record, ce qui lui attire pas mal d'interêt des électeurs des basses classes sociales.
Ce qui ne fait d'ailleurs pas l'affaire de l'outsider de la compétition : le jeune Arsene Lapin.
Ce jeune et dynamique fraiseur-tourneur se présente pour la première fois à une élection. Il se présente sous l'étiquette du Parti Populaire, vieil héritage de l'ancienne Fédération Prolétarienne. Si le Parti a connu des jours sombres au moment de l'indépendance synovienne, les réalités économiques et la brutale ouverture à la mondialisation lui ont fait reprendre du poil de la bête. Dans une ville où la chômage a frappé durement, il n'est pas étonnant de voir le candidat du Parti être très bien positionné.
Son programme est évidemment un programme social tournée vers le travail :
-> Taxation du commerce pour financer le soutien à l'industrie
-> Abandon du programme de rénovation du centre ville
-> Réhabilitation de la Gueuserie
-> Abandon du programme de développement d'une citée balnéaire au profit de nouveaux logements sociaux.
Son handicap principal est sans doute son étiquette de "parachuté" puisqu'il n'habite Havrecalme que depuis 4 ans. Il se présente dans l'arrondissement de la Gueuserie.
Arsène Lapin est un francophile convaincu. Il a effectué de nombreux voyages en France, dont il parle couramment la langue, pour étudier le logement social français. Les milieux bien informés prétendent d'ailleurs que c'est au cours d'un voyage en France qu'il aurait trouvé le slogan abscons qui barre ses affiches électorales. Mais son secrétariat aurait fait une erreur de transcription, rendant la phrase incompréhensible.
L'arrivée inopinée de ce jeune militant est une épine dans le pied du troisième personnage important de cette élection.
Jean-Marie Stylo, candidat de la CRS, est maire de l'arrondissement de Vieux Bourg depuis maintenant 3 mandats complets. Il brigue la mairie depuis autant de temps sans succès. Cette année, en faisant de l'insécurité son thème de campagne N°1, il espérait marqué des points face à Mme Duryne. Il faut dire que la gestion de la sécurité dans la ville n'est pas l'un des points forts du dernier mandat...
Stylo pose une campagne en trois thèmes :
-> Arrêt des dépenses somptuaires d'embellissement de la ville et d'éducation au profit d'une police municipale forte et armée.
-> Destruction de la gueuserie et création d'une zone pavillonnaire
-> Baisse des taxes commerciales pour encourager le développement de la zone balnéaire.
Les sondages s'accordent pour le moment à donner une courte tête au maire sortant. D'après un sondage de l'institut Pafiabl, pour la TNS (Télévision Nationale Synovienne), la liste Duryne emporterait 51% des sièges au second tour. 20% des élus iraient à la liste Lapin et 18% à la liste Stylo. Le sondage IPFAUSSE/Le quotidien du matin est bien plus sévère puisque la liste Duryne n'obtiendrait pas la majorité absolue, mais seulement 43% des voix, contre 25% à la liste Stylo et 19% à la liste Lapin.
Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Votre argent de poche en surfant.