Le quartier de vieux bourg, avancée de terre au confluent de la Lymphe (au premier plan) et de la Cyprine (à gauche, au fond). La vieille ville est reliée à l'actuel centre par le pont des Grandes Semences (au fond) et au quartier balnéaire par le Pont Norbert VIII (en bas à droite).
On y voit des vestiges des vieilles fortifications du premier village médiéval, dont il reste également un port fortifié, récemment réhabilité par la municipalité pour le plus grand plaisir des touristes. Ce port est l'un vestiges du dispositif qui défendait les berges de la Cyprine pour arrêter les raids nautiques vers la capitale.
Le joyaux du Vieux Bourg est sans conteste l'Eglise St Guenolé, chef d'oeuvre du rococo flamboyant. Cette superbe prise de vues du haut d'un des piliers du pont des Grandes Semences est l'oeuvre de l'alpiniste Edmond Kussé-Dupoulet lors de son ascension à mains nues.
Vue par l'avant :
Le quartier du palais de justice.
Les maisons typiques aux toits rouges triangulaires subsistent encore beaucoup autour de l'église :
Ou encore ces maisons étroites construites toutes en hauteur, qui sont l'image de carte postale de Vieux Bourg parmi les plus vendues :
Mais elles ont aussi laissé la part belles à des bâtiments de la reconstruction des années 1950 :
Voir a des immeubles franchement plus modernes mais avec un soucis d'intégration au paysage qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans Havrecalme. Ces quartiers ont d'ailleurs été beaucoup copiés dans les tentatives actuelles de réhabilitation du centre ville.
Les vieilles fortifications :
Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Votre argent de poche en surfant.