message posté le 28 août 2007 à 15h37
Petit précis géographique de la Synovie
Situation géographique :
La synovie se trouve sur une carte, mais un peu plus à l'Est. Elle est située à une latitude totalement quelconque et à une longitude assez imprécise. Elle partage une frontière avec la Carpie et la Tarsie, ce qui devrait vous permettre de la situer un peu mieux. Elle est bordée par la mer Kaspiée.
Climat :
Cette situation privilégiée, comme on s'en rend bien compte, offre à la Synovie un climat océanique relativement classique qui lui assure une verdoyance tempérée. Le courant chaud qui réchauffe ses côtes en fait un point de chute apprécié des amateurs de balneothérapie.
Hydrologie :
Le pays est partagé en trois par deux fleuves majeurs : la lymphe et la cyprine dont les doux noms exotiques suffisent à nous donner des images de vacances. Si la cyprine est particulièrement protégée, la lymphe est plutôt polluée par les activités industrielles qui la bordent. La lymphe se jette dans la cyprine au confluent de Harvecalme, à quelques kilomètres de leur estuaire commun sur la mer Kaspié.
Relief :
Le pays est une bande côtière desepéremment plate. Tout au plus, les deux vallées fluviales découpent leurs sillons dans une plaine alluviale qui s'étend à perte de vue. L'ouest du pays connait quelques reliefs de type collines.
Activité économique :
Les atouts de la Synovie (climat, relief...) en font une zone d'agriculture par excellence. Pour des raisons historiques, la production céréalière est le point fort du pays mais la culture traditionnelle de la betterave "à la main" reviens en force ces dernières années grâce à la mode du bio. Les plaines alluviales de la lymphe et de la cyprine sont les greniers agricoles du pays.
Mais il reste des traces de l'ancienne occupation metacarpienne, sous forme d'une industrie anarchique dans le nord ouest du pays. Cette industrie fort polluante est aujourd'hui en voie de reconversion.
Le reste de la côte vit au rythme de l'économie du tourisme grâce à ses nombreuses stations balnéaires.
L'urbanisme
La Synovie est constituée de petites et moyennes bourgades essentiellement rurales. Cependant, quelques grands centres urbains sont au coeur des régions :
- Menisque, la capitale du royaume, ville aux trois canaux, située en plein coeur du territoire sur la Cyprine.
- Havreclame, station balnéaire sur l'estuaire de la Cyprine, à l'ouest.
- Rotule, ancienne ville de garnison située à l'est et qui garde la frontière avec la Metacarpie, où se trouve le palais du gouvernement.
- Retrograd, le grand port maritime au nord ouest et sa grande banlieue industrielle : Schwarz-stadt
Extrait de "Je connais mon pays, manuel de géographie synovienne, classe de 6ème". Par le professeur Géo Graff, aux éditions du Mammouth. Tout droit de reproduction réservé, même pour le Canada. Le photocopillage est un délit qui ruine les grosses maisons d'édition, pensez à la scolarité de nos enfants en écoles privées !
Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Votre argent de poche en surfant.