message posté le 20 fév 2008 à 12h04
Aujourd'hui, après bien des travaux, et bien des soucis de circulation pour les résidents, ce vaste chantier et terminé. Voilà le nouveau visage du centre ville.
Comme promis, le boulevard des petites pointes à été aménagé. Il relie maintenant la rue du Palais grâce au percement d'une trouée à travers les habitations.
A l'autre bout, il permet de gagner la place Ticot. En son centre, une allée piétonnière à été créée. Il est maintenant d'une piste cyclable qui permet de se déplacer dans tout le centre ville.
Suite à la pétition que le Sieur Parada avait déposé au nom des Amis du Vieux Patrimoine d'Havrecalme (AVIPAH), le périphérique a été déplacé en direction du Quartier de la Ceinture. Ceci a occasionné quelques réquisitions dans le quartier et pas mal d'habitations ont du être rasées, à la colère des habitants. Dans sa partie Ouest, le périphérique n'a pu être déplacé. Il a donc été semi enterré par l'adjonction d'une place piétonne qui permet maintenant de relier à pied le centre ville et la Ceinture. Un projet de marché est encours au pied de cette place.
L'hôpital, initialement construit dans le quartier de la ceinture se trouve donc maintenant en centre ville. D'important travaux de remblais ont permis d'ériger une nouvelle zone urbaine sur l'ancien tracé du périphérique. Un commissariat de police flambant neuf veille dorénavant sur la sécurité des habitants. Il était temps, disent certains !
La place laissée libre a été offerte à l'union des commerçants pour la création d'une zone marchande piétonnière. On notera que l'architecture de ce quartier s'inspire par moment de l'architecture authentique de Vieux Bourg.
Le Palais a été agrémenté de jardins qui tentent de reproduire ce qu'avaient été les jardins originels du monument, détruits voici 60 ans au bénéfice d'un projet immobilier qui n'a jamais vu le jour.
Une vue générale de la place Ticot. Au sud, on aperçoit, de l'autre côté du périphérique les premiers immeubles de la Gueuserie.
Le rond point de l'avenue Dumessie a été orné de fontaines, parce que ma fille trouve "que c'est bien plus joli comme ça que de l'herbe toute bête". Il a été baptisé "Rond-point Mademoiselle".
Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Votre argent de poche en surfant.