beaudoin a écrit
atlantiscity a écrit
Ça c'est de l'argument bidon Apple n'a jamais voulu faire du "cheap". Premièrement, quand c'est cheap, les gens associent ça le plus souvent à de la merde... Ensuite, regarder les bénéfices que fait Apple, avec ses 7% de part de marché pour le Mac, comparé aux autres constructeurs. Elle fait moins de volumes, mais elle gagne bien. C'est encore plus flagrant pour l'iPhone, où en valeur, elle est 1ère en France, devant Nokia (toutes catégories de téléphones mobiles), alors qu'elle a moins de volume.
C'est un système qui fonctionne parfaitement, qui assure énormément d'argent, et en plus, les gens sont content!, et prêt à payer! Alors pourquoi changer un système qui fonctionne mieux que les autres boites? Surtout qu'on voit le résultat sur la valeur d'Apple, qui est maintenant première capitalisation boursière des valeurs technologiques : 230 milliards $. Microsoft : 224 milliards $. Dell : 25,74 milliards. Google : 155,58 milliards $.
Elle dispose de plus de 41 milliards de dollars de réserve (1ère réserve pour entreprise dans le monde), et aucune dette. Ça parait con, mais difficile de voir une mauvaise gestion dans tout ça. Tout est au vert, aucune menace à l'horizon, et la société peut même faire des erreurs, passer des crises (d'ailleurs la fameuse crise économique n'a donné lieu à aucune baisse des ventes d'Apple, ni pour Google d'ailleurs, on voit bien la différence entre boites de passionnées, comme elles, et boîtes de comptables, style Dell ).
Qu'on aime ou non Apple (d'ailleurs, l'informatique est un domaine qui fait limite religion parfois), on ne peut pas dire que son modèle soit mauvais. De toute façon, si vous êtes allergiques aux pommes, vous pouvez toujours aller faire un tour sur la banquise, passer par la fenêtre, ou danser avec un Android, ou cueillir des mûrs noirs (BlackBerry). Tout cette compétition, et le coup de pied dans la fourmilière que donne Apple est excellent pour les nouvelles technologies. Voyez comme ça bouge du coté de la téléphonie, comparé à l'état limite endormi d'avant 2007.
Sur ce, bon lundi
C'est fait
Et j'ai une question : L'Ipad apporte quoi de plus par rapport à l'iphone ?
Ça a un bon pas de danse?
Sinon, mine de rien, l'écran plus grand de l'iPad, ça apporte pas mal de possibilité coté interface, et utilisation. On n'a pas besoin de zoomer et dézommer tout le temps sur un site internet "classique", comme Facebook. Quant aux apps, avec ce grand écran, on peut avoir plus d'informations, plus de détails, etc. Tout dépend du développeur en gros.
Pour les ebooks, je me suis étonné à lire naturellement sur l'iPad. Alors que je n'étais plus un gros lecteur (pour info, un iPad, ça pèse un album de Tintin et demi
). Bon point aussi, la batterie, qui tient vraiment la route. J'ai regardé un film de 2h35, après avoir joué. La batterie n'avait perdu que 4 points de charge.
Pour revenir à la comparaison par rapport à l'iPhone :
- calendrier : on a une vue plus grande, donc plus de détails sur nos événements. Et on a aussi une vue semaine... La version iPad a été conçu pour donné l'impression d'un vrai calendrier papier. On tourne littéralement les pages.
- contacts : la version iPad ressemble beaucoup à Carnet d'Adresses sur Mac. À gauche, les contacts, à droite le contact sélectionner. Et tout ça, dans une imitation de vrai carnet d'adresses.
- Plans : toujours propulsé par Google Maps, l'écran est plus grand, donc plus confortable. Sur l'iPhone, on doit souvent se déplacer sur la carte. Alors qu'on a une vue d'ensemble sur l'iPad. C'est très pratique en déplacement. Après toujours les raffinement habituels (carte plan, satellite et mixes, repère, historique, etc)
- YouTube : inutile de dire que l'écran de l'iPad est meilleur pour les vidéos que celui de l'iPhone. Toujours question de taille d'écran.
- iTunes Store et App Store : ils se rapprochent de leur équivalent deskop. Alors que celui de l'iPhone est simplifié.
- Safari : le navigateur de l'iPad est un mix entre Safari 5 et Safari iPhone. On retrouve la barre de recherche (Google, Yahoo!, Bing), la barre d'adresse, et à gauche, ce qui ce trouve normalement en bas de la version iPhone (ajouter un signet, signets, et la gestion des pages). Une petite différence, on peut avoir une barre de signets, comme dans Safari deskop. Elle s'affiche soit quand on tape sur la barre d'adresse, soit on peut régler pour qu'elle s'affiche tout le temps.
- Mail : comme Mail iPhone, à la différence que l'on peut naviguer plus vite, l'accès aux comptes est plus rapide. Encore un avantage de l'écran. En position paysage, il y a même 2 écrans, l'un pour les comptes, l'autre pour les mails.
- Photos : grosse différence avec la version iPhone (au moins jusqu'à iOS 4). Photos gère les albums comme l'iPhone. Mais les événements, visages et lieux d'iPhoto sont gérés aussi (ça sera le cas aussi le 21 juin dans iOS 4 pour iPhone et iPod touch). Entre Photos sur iOS 4 iPhone/iPod touch et Photos iPad, l'écran plus grand apporte un certain confort, et plus d'option. les photos sont affichés comme si elles étaient en tas sur une table, un pincement, et on ouvre l'album/événement/visages, pour y voir les photos. Une réglette plus bas permet de naviguer plus rapidement dans l'album. Il est aussi plus facile de partager les photos avec les personnes autour, parfait pour une petite présentation. Aussi, le kit de connexion photo, permet de mettre direction des photos prises à l'instant, via USB ou carte SD.
- iPod : la version iPad ressemble fortement à iTunes. Je la trouve plus pratique la version iPhone (normal). Et on peut créer des listes de lecture (ça sera pareil dans iOS 4).
- Vidéos : on peut visionner films, séries TV, et podcast vidéos. La taille de l'écran est parfaite pour cette utilisation, contrairement à l'écran réduit de l'iPhone. On peut voir facilement un film, sans que ça soit chiant.
- iBooks : la nouveauté de l'iPad (bientôt sur iPhone/iPod touch). J'avoue que c'est bien pensé. On arrive sur une bibliothèque en bois, où sont disposés les livres. On peut bien sûr les classer comme bon nous semble. Pour l'achat, c'est en haut à gauche. Là, on arrive sur l'iBooks Store. Rien de neuf par rapport à l'iTunes Store et l'App Store. Le bon point, c'est l'ajout du projet Gutenberg, ce qui apporte 1204 livres, parmi les classiques. Quant à la lecture, elle est bonne. On peut passer les pages d'une tape. Revenir par une tape sur la page de gauche. Augmenter ou baisser la luminosité ou la police. Aller d'un coup à un chapitre. On peut demander la définition d'un mot, ou copier un extrait. Bientôt, il sera possible de surligner, et faire un marquage. Et aussi, lire ses pdf...
Quant aux Apps, celles pour les journaux changent vraiment. Cela dépend de la qualité de l'app, certaines sont mal conçu. Mais, on s'étonne à aimer lire des journaux. L'iPhone est mieux pour voir des brèves, comme maintenant. J'ai aussi essayé les apps de BFM TV et France 24, ça remplace facilement une télé. C'est bien pensé.
Concernant les jeux : l'iPhone est privatif, on l'utilise pour soi (même en multijoueur, chacun à son iPhone/iPod touch). Avec l'iPad, il devient possible de jouer à plusieurs sur la même tablette.
Après tout dépend de ce qu'on veut en faire. Mais l'iPad est un bon produit. On gardera l'ordinateur (Mac par exemple), pour les tâches complexes. Et le smartphone (l'iPhone par exemple) pour tout ce qui est ultra-mobile, comme dans la rue. Pour aller en un instant sur un site web, l'iPad est meilleur (pas besoin de le démarrer, il est dispo dans la seconde). La lecture et la consommation de contenu est parfaite aussi sur ce support. C'est le genre d'appareil qu'on peut utiliser affaler dans son lit ou son canapé. Là, où le poids de l'ordi et la petitesse de l'écran ne sont pas pratique. Aussi, ça peut être pratique en voyage, comme regarder une vidéo dans le train, taper un article de blog, ou tweeter.
L'iPad sincère entre le Mac et l'iPhone, là où les deux autres sont les moins pratiques, dans certaines usages (internet, e-mail, photos, vidéos, musique, jeux, eBooks). Il est plus pratique de prendre son iPad pour aller sur un site internet (comme TSC par exemple), dans son lit, et regarder ce qui c'est passé, que de prendre l'iPhone (écran trop petit) ou son ordi (trop lourd et faut le démarrer). À un déjeuner en famille, si vous voulez montrer le dernier né, l'iPad est parfait pour montrer ça. Ou regarder une vidéo quand on a 10h d'avion.
Il a été bien conçu pour ça, ni plus, ni moins. Et les app, comme pour l'iPhone et iPod touch, donnent des possibilités impressionnantes. Je pense qu'ils ont réussis leur pari, et enfin démarré le marché de la tablette. Après, tout dépend des usages et besoin de chacun. À nous de se l'approprier
Pour infos, j'ai mon iPad depuis quasiment une semaine, et il m'est très utile. Et j'ai comparé à l'iOS 4, que j'ai sur mon iPhone. En espérant que ce n'est pas trop à digérer comme texte.