message posté le 26 juil 2007 à 15h19
Ca s'est passé samedi dernier, je suis allé (comme vous le savez) au contre la montre d'Albi du Tour de France. Rasmussen le leader ce jour là s'est fait siffler, car il était suspect de dopage, mais simplement suspect.
Tout le monde avait plus ou moins son favori, c'était Vinokourov. Et je peux vous dire qu'au niveau de l'applaudimètre, c'était bien lui le vainqueur. Et c'était également le vainqueur de l'étape en faisant un temps tout à fait impressionnant (1 mn d'avance du 2nd je crois bref). Tout le monde était sur le cul et n'imaginait pas une seconde qu'il s'est dopé, puisqu'il gagnait avec son handicap (ça donne de la pitié automatiquement) et puisque tout le monde avait encore une dent sur Rasmussen toujours maillot jaune. Or, on vient d'apprendre qu'en réalité, Vino s'était dopé ce jour là, à Albi.
C'est du dégoût, rien de plus...
Personnellement, je pense qu'il faut s'y prendre pour de bon, c'est à dire.
- Suspendre à vie la pratique du sport des dopés concernés.
- Multiplier, renforcer les contrôles antidopages, comme on est un peu en train de faire là.
- Et pourquoi pas infliger aux dopés de fortes amendes, puisque c'est l'argent qui leur motive!
Que pensez-vous de tout ça? Au delà même du cyclisme, vous croyez qu'un jour, la plupart des fédérations seront suffisament conscientes et capables de faire face à ce fléau, ou alors ce n'est qu'une utopie, car le sport ne peut survivre que par l'argent, par ex?
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...