TOUTSIMCITIES

Le sport propre, vous y croyez ?

message posté le 26 juil 2007 à 15h19

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
J'avoue, je me suis fait avoir, et j'avoue, j'ai vraiment les boules quand j'y repense.

Ca s'est passé samedi dernier, je suis allé (comme vous le savez) au contre la montre d'Albi du Tour de France. Rasmussen le leader ce jour là s'est fait siffler, car il était suspect de dopage, mais simplement suspect.

Tout le monde avait plus ou moins son favori, c'était Vinokourov. Et je peux vous dire qu'au niveau de l'applaudimètre, c'était bien lui le vainqueur. Et c'était également le vainqueur de l'étape en faisant un temps tout à fait impressionnant (1 mn d'avance du 2nd je crois bref). Tout le monde était sur le cul et n'imaginait pas une seconde qu'il s'est dopé, puisqu'il gagnait avec son handicap (ça donne de la pitié automatiquement) et puisque tout le monde avait encore une dent sur Rasmussen toujours maillot jaune. Or, on vient d'apprendre qu'en réalité, Vino s'était dopé ce jour là, à Albi.

C'est du dégoût, rien de plus...

Personnellement, je pense qu'il faut s'y prendre pour de bon, c'est à dire.
- Suspendre à vie la pratique du sport des dopés concernés.
- Multiplier, renforcer les contrôles antidopages, comme on est un peu en train de faire là.
- Et pourquoi pas infliger aux dopés de fortes amendes, puisque c'est l'argent qui leur motive!

Que pensez-vous de tout ça? Au delà même du cyclisme, vous croyez qu'un jour, la plupart des fédérations seront suffisament conscientes et capables de faire face à ce fléau, ou alors ce n'est qu'une utopie, car le sport ne peut survivre que par l'argent, par ex?

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 26 juil 2007 à 15h37

Avatar

William Munny

  • membre
  • Montaigu
le problème, c'est que certaines formes de dopage sont très difficiles à déceler. Il est très probable qu'Armstrong se dopait, mais on n'a jamais pu le prouver, par exemple. Je pense néanmoins que l'on est sur la bonne voie, en multipliant les contrôles et en sanctionnant les tricheurs. Celà dit, tel que c'est parti là, je ne sais pas s'il va rester beaucoup de coureurs sur les Champs Elysées...
Dans le cyclisme plus encore qu'ailleurs, le dopage faisait carrément partie des pratiques habituelles du peloton. C'est en train de changer, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain

les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent
dessine moi un mouton

message posté le 26 juil 2007 à 16h20(message édité)édité le 26 juil 2007 à 16h26 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Pour répondre simplement à ta question : non.
Bref, il faut décider si on doit légaliser le dopage ou non. Soyons honnêtes. Ce que nous voulons voir, c'est voir le dépassement de la machine humaine. On veut toujours repousser plus loin les limites, briser les records. C'est du spectacle. Si d'une édition à l'autre les athlètes plafonnent, le public se lassera.
Le jour où nous aurons poussé les limites des capacités de cette machine (il semble qu'on en soit dèjà là depuis longtemps), il ne restera plus pour garder l'intérêt des foules qu'à laisser des athlètes qui accepteront de prendre des risques à prendre n'importe quelle drogue. Ne vous en faites pas : ça viendra. Quand les profits du sport déclineront, l'usage des drogues sera légalisée.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 26 juil 2007 à 16h40

Avatar

William Munny

  • membre
  • Montaigu
Pas forcément : dans le cas du cyclisme, si les coureurs grimpent un col en roulant 5 km/h de moins, l'intérêt de la course ne sera pas moindre. Certes, la chasse aux records incite les sportifs à user de moyens illicites pour augmenter leurs capacités physiques et/ou psychologiques, mais les sponsors se rendent comptent aussi qu'un scandale autour du dopage est nuisible à leur image (Festina, Rabobank...), et

les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent
dessine moi un mouton

message posté le 26 juil 2007 à 17h49(message édité)édité le 26 juil 2007 à 17h50 par Cataclaw

Avatar

Cataclaw

  • membre
  • Montreal
Il faut interdire les drogues. Il y a des drogues qui ont des effets miniscules, mais il y a des drogues qui peuvent avoir un énorme impacte sur la performance. Déjà... ce que des athlètes prennent aujourd'hui est dangereux... imaginez s'ils continuent à inventer des drogues de plus en plus puissantes (plus de performance, plus d'effets secondaires).

Si c'est ça la mentalité du sport, de maximiser la performance à tout prix, ça va être l'auto-destruction du sport. Imaginez un monde ou tout le monde prend de la drogue assez "heavy" pour rester compétitif. Quelqu'un qui veut s'essayer à la compétition est obligé de prendre d'la drogue s'il veut avoir une chance de gagner. La personne est obligé de risquer sa santé pour tout simplement avoir une chance de participer. C'est fou! S'il n'y avait pas de limites, on pourrait un jour (en 2050) avoir des cyclistes avec des jambes bioniques qui sont 10x mieux que des jambes humaines. Mais il faut sacrifier une petite partie de son humanité pour le faire. Et ça continue... ou est-ce ça s'arrête?

Non. La nature du sport fait en sorte que ça devrait être, sans équivoque, 100% naturel.

~ Équipe BAT ToutSimcity ~
Région de Long Beach

message posté le 26 juil 2007 à 18h07

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Tu possèdes une vision idyllique du sport. C'est du commerce. Selon moi, les années du sport propre sont comptés. Un jour ou l'autre, il faudra accepter que tout le monde veut encore plus de performance, quoi qu'en soit le coût pour la santé des athlètes.
Plus le risque sera grand pour la santé des athlètes, plus le public salivera.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 26 juil 2007 à 18h26

Avatar

coolio

  • membre
  • Toulouse, France
on croit que le cyclisme est le sport le plus touché par le dopage.
Je pense que c'est parce que c'est un des sports qui fait le plus la lutte au dopage, donc forcément il y a des cas chaque année.
Mais les autres sports c'est pareil, tant qu'il y a de l'argent à se faire, il y aura toujours du dopage c'est clair.
Le problème, c'est que ce genre d'affaire discrédite tout un sport et les sportifs qui sont clean (je pense qu'il y a encore).
Mais le dopage aura toujours une longueur d'avance sur les dépistages.

Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!

message posté le 26 juil 2007 à 18h28

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
C'ets pourquoi je dis que c'est de l'hypocrisie de lutter contre le dopage.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 26 juil 2007 à 19h53

Avatar

coolio

  • membre
  • Toulouse, France
c'est pas de l'hypocrisie, il faut bien lutter sinon ce serait l'anarchie.
Si plus de coureurs se font prendre, c'est que ça marche qaund même un peu.
De toute façon il y aura toujours des tricheurs, dans n'importe quel sport que ce soit...

Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!

message posté le 26 juil 2007 à 22h28

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Ca peut se comprendre ce que dit yara. A l'heure actuelle, et vu les maigres informations dont disposent les autorités anti-dop (au niveau scientifique, et organisationnel), c'est en effet hypocrite de se montrer fier de lutter contre le dopage, c'est comme si on promet au grand public qu'on peut aller sur mars avec l'A380.

Je viens d'apprendre que l'UCI (Union Cycliste Internationale) était parfaitement au courant que le coureur Rasmussen a enfreint les règles Danoises pour la lutte anti-dop, et ce, avant le Tour de France c'est à dire vers juin 2007. L'UCI ne s'est même pas contenté d'informer la direction du Tour de France (particulièrement, l'ASO) pour signaler que Rasmussen est suspect de s'être dopé ce mois de juin.
Là, on voit un parfait exemple du dysfonctionnement de la lutte anti-dopage! Si évidemment on attend la fin du Tour pour épingler les tricheurs, nous y arriverons jamais! C'est ce manque de communication, de transparence entre fédérations de sport et organisateurs de tournois, matchs ou courses comme le Tour de France qui fait également défaut.

Il y a du pain sur la planche.

Enfin, je me méfis aussi des organisateurs du Tour de France. Lorsque je vois à la tv Prud'homme s'évertuer à dire qu'il "attrapera les tricheurs 1 à 1", alors que pendant les deux 1ères semaines, ils laissent certains se doper, le temps de remplir les caisses du Tour de France pour ne pas salir l'image de la course dès le début, celà me sidère.

Donc ouais, si on reste à ce point là, c'est de l'hypocrisie.

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...