araca a écrit
rien qu'a lire ce sujet, je n'ai meme plus envie de faire attention aux non fumeurs, desormais je fumerais ou il me plait et quand il me plait, tant pis pour les non fumeurs. la seule chose que je garderais sera de ne pas fumer pres d'un enfant.
Je pense que ce n'est qu'une réaction d'énervement. Sinon, ce serait dommage. D'abord parce que tous les non fumeurs ne réagissent pas de la même façon. Ensuite, parce que si tu conditionnes le respect des autres en fonction de ce qu'ils pensent, cela te causerait du tort.
yarabundi a écrit
araca : je viens de regarder ton lieu d'origine. Rivière-du-Loup. Ça explique tout. Ce genre d'attitude intransigeante, sans nuance ni tolérance n'est heureusement pas le lot de tous les gens de la province mais il est certain que plus nous nous éloignons des centres urbains importants plus on rencontre des gens comme toi.Des gens comme toi qui adorent cracher leur venin, il en pullule sur les lignes ouvertes. J'ai tout compris. Ce n'est plus la peine d'échanger avec toi. C'est peine perdue. Allez, sans rancune. je ne t'en veux pas. Tu n'y peux rien : c'est plus fort que toi. J'aurais tout de même une toute petite pensée pour toi...et pout tous les fumeurs -que 20% de la population tout de même. Il y a de l'espoir : votre groupe est en déclin. Tu fais partie d'un groupe en voie d'instinction. Un dinosaure, quoi !!
La aussi, réaction d'énervement. Ceci dit, et bien que tu nuances ton propos, tes premières phrases frisent le "délit de sale gueule". Ensuite, la violence de ton écris est à mon sens disproportionnée. Du coup, l'image de "cracher du venin" que tu donnes illustre plus ton propos que ceux d'araca.
On a tous nos moments d'énervements et de révoltes. N'oublions pas qu'ils ne déclenchent généralement que des réactions émotives. C'est utile dans certains cas mais ça favorise rarement l'échange et la réflexion.
A propos de réflexion, quelqu'un a parlé du trou de la sécu. C'est vrai qu'on nous en a beaucoup parlé (et fait culpabilisé). Mais ses principales causes sont elles vraiment dénoncées. Existe-t-il même vraiment?
Par exemple: En 2005, le trou annoncé était de 11,6 milliards d'euros.
Mais le rapport des comptes de la Sécu pour 2003 annonçait:
- 7,8 milliards NON REVERSES à la sécu sur les taxes sur le tabac
- 3,5 milliards NON REVERSES à la sécu sur les taxes de l'alcool
- 1,6 milliards NON REVERSES à la sécu des assurances auto pour les accidentés de la route
- 1,2 milliards NON REVERSES à la sécu de la taxe sur les industries polluantes
- 2,0 milliards de TVA NON REVERSES à la sécu
- 2,1 milliards de RETARD DE PAIEMENT à la sécu pour les contrats aidés
- 1,9 milliards de RETARD DE PAIEMENT PAR LES ENTREPRISES etc...
C'est-à-dire : 20,1 milliards d'euros ! Et ce n'est qu'un exemple.
Pour être honnête je n'ai pas vérifié l'exactitude de cette info mais j'ai assez souvent vérifié d'autres fausses infos dans des domaines que je connais bien pour savoir que nous gouvernements nous mentent constamment pour nous manipuler et nous diviser.
_________________________________________
Tel qui roule radis pervanche pèlera (Jean Tardieu)
La carte n'est pas le territoire (Alfred Korzybski)