Au Canada, tout comme en France, nous avons aboli la peine de mort et c'est considéré comme une évolution positive, un pas de plus vers la " civilisation ". L'un d'entre vous affirmait plus haut que la peine de mort n'a pas fait diminué la criminalité, au contraire.
Alors, je reviens avec ce que j'affirmais auparavant : ce qui provoque la colère, qui se transforme en haine et qui génère les guerres, c'est l'iniquité. Trop de pays pauvres regarde les pays riches en attendant leur tour qui n'arrive jamais. Un pays en a beaucoup : il en voudra plus.
Un pays ( ou un groupe ) n'en a pas : le pouvoir ou des groupes d'individus s'arrogeront le droit de se faire justicier.
Un plus juste partage des biens diminuerait drastiquement les conditions propices aux guerres. Rêves : il y a fort à parier qu'il n'y aura pas de guerres en Amérique du Nord pour un bon bout de temps parce que la population en général est bien nourrie : il y a encore des injustices, mais même le groupe des infortunés par excellence, les noirs est en train de bâtir une classe moyenne qui n'a rien à envier aux "blancs".
Même le Mexique est en train de devenir - plus lentement - un pays développé.
En Europe, des pays traditionellement plus pauvres ne le sont plus. Vous, qui étiez toujours en guerre avec un voisin ou un autre ne l'êtes plus. Sincèrement, croyez - vous qu'un guerre avec n'importe quel de vos partenaires européens est imminente ? Y - a - t - il des signes qui laissent présager qu'un conflit pourrait éclater en Europe dans un avenir plus ou moins éloigné - mis à part dans les Balkans qui sont toujours une poudrière, essentiellement pcq c'est toujours et encore une zone d'injustice.
Si vous êtes fana de Star Trek, les créateurs de la série parte du principe que quelque part au 21ème siècle, un conflit armée planétaire a failli faire disparaître l'humanité au complet et que c'est la mise au point des moteurs "Warpdrive" qui a donné è l'humanité un nouveau souffle et la volonté de régler tout les problèmes éternels de notre "race".
Au 24ème siècle, comme le dit Jean - Luc Picard, l'acquisition de biens matériels n'est plus la motivation de l'humanité.
C'est difficile de s'imaginer cela aujourd'hui : nun société humaine ou personne ne souhaite en avoir plus que l'autre. Tu as faim : tu rentre au restaurant et tu mange. Pa besoin de payer : l'argent n'existe plus. Tu as fini, tu pars et on en aprle plus. On passe à autre chose. Tu n'a pas de maison ? Impossible ! tout le monde est logé décemment.
Tu travaille non pas pour gagner de l,argent mais pour te réaliser. Ça sonne " granola " ? Mettez de côté vos préjugés et essayez de vous y imaginer. Moi, en tous cas, ça m'irait bien.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis