Bonjour à tous,
Voici la sixième mise à jour de Spandau qui concernera principalement les derniers travaux de modernisation de la voirie ainsi que quelques indiscrétions se traduisant par de futurs projets.
Avant toutes choses, je tiens à tous vous remercier pour vos commentaires depuis la dernière mise à jour.
D'un point de vue technique, j'ai poursuivi mes efforts de terraforming et j'ai changé la texture de l'eau. Le rendu est un peu plus réaliste qu'auparavant. Je vous laisse juge !
D'après le conseil municipal du du 19/04/07 (dernière mise à jour), il avait été stipulé que l'Hotel de Ville serait totalement reconstruit de manière à être plus vaste. Eh bien le projet a été voté à la suite d'un référendum de la population spandoise : l'Hotel de Ville ne changera pas ! La mairie entreprendra des travaux de rénovation intérieur et compte également créer deux sous-sols supplémentaires pour entreposer les archives et autres salles de conférence. Spandau tient à son Hotel de Ville et elle en est fière !
Cependant, en ce qui concerne le projet de requalification de l'Avenue de l'Obélisque (qui traverse le quartier de Bransacola), les travaux sont enfin terminés. Voici tout d'abord une vue de l'Avenue avant les travaux.
En rouge bordeaux, l'ancienne rue de Rennes.
Et voici désormais ce que l'on peut voir dans la réalité. Notez les couloirs de bus au centre, qui améliorent grandement la ponctualité des bus dans un secteur assez fréquentée où la circulation est dense.
Dirigeons-nous vers le Vieux Spandau, dans le Quartier Parisien. Sur cette vue, vous pouvez constater que des voies de circulation ont été fermées aux automobiles (avec un trait noir). Ces travaux permettent de diminuer l'invasion automobile dans ce secteur et agrandit la place aux piétons qui sont très nombreux dans ce quartier, surtout la nuit.
Porte de Bonn, des travaux ont été entrepris pour mieux fluidifier le traffic automobile. De plus la Place Richard Wagner a été totalement réaménagée. Ces deux cubes en acier et en verre symbolisent subjectivement les bases d'un arc de triomphe qui aurait été bâti par des ingénieurs luthériens il y a plusieurs siècles. L'édifice aurait été un plagiat des arcs de triomphe romain. Cette découverte est très récente, ce qui explique l'aspect très moderne de ce monument. Les piliers musicaux de Wagner côtoient ceux de l'architecture d'antan ... Belle fusion des genres ...
Les jardins de l'université ont profité d'un beau restylage avec une statut de Napoléon qui a été érigée. Cette statut est une reconstitution de celle qui aurait été bâti lors de la victoire des troupes napoléoniennes lors de la prise du fort de Spandau en 1806. Elle a été démoli par la suite par les allemands. Sa reconstitution fait sous-entendre une sorte de réconciliation avec l'histoire. Les jardins ont d'ailleurs été renomées Jardin Napoléon.
Quartier de France, l'ancien Collège, rebapti à deux pas, a été démoli pour laisser place à un terrain aujourd'hui en friche. La Mairie tient au secret, pour l'instant, toutes formes de projet. Profitez de la photo pour vous remémorer le nom des quelques rues ! [vert]
Autre projet, cette fois-ci bien public, c'est le Projet Champerret. Ce terrain aujourd'hui occupé à moitié par l'eau et les arbres pourrait être investi par la commune, en manque de place afin de bâtir de nouvelles résidences en bordure du Vieux Spandau. Il n'y aura pas de bâtiments commerciaux (Bagnolet, Bransacola et Twins suffisent) à l'exception d'un Complexe Cinématographique, puisque l'actuel Rex Grande Avenue se révèle trop insuffisant pour accueillir tous les films à l'affiche. Sans compter ceux qui proviennent du studio de cinéma de Spandau. Il fera la part belle aux arts et aux essais. Le futur multiplex, quant à lui, prendra en charge les derniers films à l'affiche. Ce futur quartier devrait donner un nouveau souffle aux environs. La date de fin des travaux n'est pas encore révélée.
Et pour finir, le dernier conseil municipal a décrété que le Pont de l'Autoroute est jugé trop vétuste et que son style est trop dépassé. Son remplacement est prévu et le style sera nettement plus grandiose. La Mairie a convoqué une assemblée de plusieurs architectes afin de pouvoir comparer plusieurs prototypes.
Voilà pour cette dernière mise à jour. A bientôt
Merci
\"À part gangster ou homme politique, des choses qui se font sans qualification, il n\'y a quasiment qu\'artiste !\"
Michel Colucci
Spandau Capitale Economique et Culturelle - Scellée dans le temps ...
Jumelée avec la Fédération de Thorrius