message posté le 10 avr 2007 à 14h35édité le 16 janv 2008 à 15h52 par ParadA [membre]
Bienvenue à Spandau - Présentation Vidéo
Sommaire des Mises à jour :
Page 2 - Première Mise à jour du 11/04/2007 : Balade dans le Vieux Spandau
Page 3 - Seconde Mise à jour du 12/04/2007 : Les piliers historiques de Spandau
Page 4 - Troisième Mise à jour du 13/04/2007 : Renouveau Spandois
Page 6 - Quatrième Mise à jour du 17/04/2007 : Un petit encas ...
Page 7 - Cinquième Mise à jour du 19/04/2007 : Nouveautés - Le Pôle Universitaire
Page 8 - Sixième Mise à jour du 1er Mai 2007 : Travaux de voiries et autres indiscrétions
Page 10 - Septième Mise à jour du 09/05/2007 : Champerret et consors
Page 11 - Huitième Mise à jour du 17/05/2007 : Spandau un jour, Spandau Toujours ...
Page 12 - Neuvième Mise à jour du 19/05/2007 : Jumelage Officiel entre Spandau et Thorrius
Page 14 - Dixième Mise à jour du 07/06/2007 : Spandau à Vélo ...
Page 17 - Onzième Mise à jour du 14/06/2007 : Inauguration du Tramway
Page 19 - Douzième Mise à jour du 19/06/2007 : Lüthisher avec des fleurs ...
Page 21 - Treizième Mise à jour du 26/06/2007 : Spandau en Vidéo
Page 24 - Quatorzième Mise à jour du 04/07/2007 : L'envergure avant tout
Page 28 - Quinzième Mise à jour du 13/07/2007 : Tout feu Tout Tram
Page 30 - Seizième Mise à jour du 17/07/2007 : Douceur Spandoise
Page 32 - Dix-septième Mise à jour du 25/07/2007 : Spandau réinvente les quais
Page 35 - Dix-huitième Mise à jour du 30/07/2007 : PREVIEW OFFICIELLE Spandau Stadtfläche
Page 38 - Dix-neuvième Mise à jour du 19/09/2007 : Retour par Beken Auf Mirtegen
Spand'Autrefois ... Histoire de la Ville
En vous remerciant de vous attarder sur ce passage historique s'inspirant de quelques faits réels ...
Sceau de Spandau datant de 1352
Vous pouvez lire en latin : SECRETUM CIVITAJIS SPANDOW,
traduit de l'allemand : "Sekretsiegel der ehemaligen Stadt Spandau"
ce qui donne littéralement en français : "Le secret joint la ville de Spandau"
Il y a quelques années, des spécialistes ont découvert des traces datant d'avant 1200 qui prouverait que la tribut des Parisis aurait vécu sur le même emplacement de l'actuelle ville de Spandau, située dans le Lander du Brandenburg, durant quelques mois, avant d'être chassée par des barbares germaniques. Les Parisis auraient donc fuit les lieux pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres encore et bâtir, sur une petit île, ce qui allait devenir la future capitale française, Paris.
En 1200, Saint Nicolas, en quête de tranquilité, décide de faire bâtir le Monastère de Spandau. C'est la fondation de la ville. Ce monastère n'aura pas survécu au temps, mis à part le clocher de l'église Saint Nicolas (Nikolaikirche). Cette église était le véritable point de départ de la ville. De nombreux pieux viennent s'installer à Spandau et la ville ne cessera de grandir. La ville est fortifiée. 2 portes subsistent aujourd'hui, celle de Paaren et celle de Beken. La Place Richard Wagner se trouve à la place de l'ancienne Porte de Bonn.
De 1560 à 1594, l'architecte vénitien Gandino, appelé par Joachim II, assure la conduite des travaux de construction de la forterresse de Spandau. La forteresse de Spandau est une fortification dite à l'italienne, en raison de l'absence de bastille ronde. De plan carré, la forteresse est composée de quatre bastions en pointe à chaque angle.
Elle est demeurée pratiquement inchangée au fil des siècles et conserva une fonction militaire jusqu'en 1945. Ancienne prison d'Etat, elle abrita les 5 milliards de francs or, versés par la France au Reich, au titre des indemnités de guerre au lendemain de la victoire prussienne de 1871.
En 1806, après les batailles de Saalfeld et d'Iéna, le maréchal de France, Claude Victor Perrin, signe la capitulation de la forteresse de Spandau. Celà permet à la Grande Armée de poursuivre aisément l'armée prussienne en fuite.
A partir de 1860, Bismark est déjà au pouvoir, et Spandau va enfin connaître son destin glorieux grâce à la révolution industrielle. D'un simple village, Spandau devient une ville à part entière et se dote des meilleurs aménagements urbain de pointe. De grandes entreprises et d'énormes usines s'installent à Spandau. Un chemin de fer est même créé pour relier les zones résidentielles aux industries. Les ouvriers apprécient cette investigation. A partir de 1890, Spandau devient une ville industrielle, certes, mais aussi une ville de spectacle, de mode, puissante et très bourgeoise. L'économie de la ville devient l'une des plus influentes de toute l'Europe.
Les monuments affluent, Opéra, Bourse, Monument de la Victoire de 1871, Jardin Monge, Place de Bonn, Cathédrale Rotes Rathaus, ...
Suite à l'amitié entre la Reine Victoria et Bismark, une Grande horloge s'inspirant de Big Ben est construite en plein coeur du centre ville.
En 1910, le chemin de fer dit "Le Bon Travail", "Der Arbeit Gut", est supprimé de fait de son entretien coûteux et de sa vétusté. Une rue a été construite à la place, baptisée Rue de Traverse.
En 1922, Karl Oberkiel, Urbaniste né à Spandau, rêve de grandeur pour sa ville et présente un projet urbanistique qui sera retenu : la création d'un quartier parisien. Le style haussmannien est toujours d'actualité et désengorger le centre donnerait vigueur et fraîcheur à la ville. En sus du Quartier Parisien qui accueille le Palais du Peuple, siège administratif, la célèbre Grande Avenue est ouverte, traversant le vieux centre et donnant un coup de jeunesse à la ville miraculée. Un quartier réservé aux grandes propriétés fait son apparition, c'est le Quartier de France. Spandau aura reçu la trace d'Oberkiel par son amour pour la France.
Son oeuvre sera contesté par les nazis, et en 1934, Karl Oberkiel est assassiné. Les nazis prétexteront un suicide.
Suite à la guerre de 39-45, la ville n'a subit que des pertes dans ses industries, la ville n'a pas perdu son charme, par chance. Le centre industriel a été reconstruit et baptisé Centre Industriel Jean Monnet.
En 1959, la nécessité d'un nouveau quartier est plus qu'inquiétante. C'est la naissance du Nouveau Spandau, qui se démarquera du "Vieux Spandau" par ses grands immeubles. Ce quartier est traversé par l'Avenue de France.
Suite à l'explosion automobile, le réseau autoroutier urbain se met en place très rapidement.
C'est également l'ouverture de l'Avenue des Parisis afin de remédier à la circulation automobile dans le Vieux Spandau.
Et l'explosion démographique oblige la création du nouveau Quartier de l'Indépendance.
Toujours plus de loisirs avec l'ouverture du Casino.
L'Avenue de la Paix, une des plus longues artères de la ville, est compl-tement réaménagée pour fluidifier la circulation automobile. Autrefois, cette avenue se trouvant en place de la fortification sud de la ville.
Dans les années 60, la croissance de la ville impose la création d'un quartier économique : Bransacola (prononcez Branzacola) sort de terre. La Bourse y est déplacé dans un bâtiment plus vaste, l'ancienne bourse se transforme en grande bibliothèque centrale. Ce quartier économique s'inspire des quartiers américains avec ses grands bâtiments et ses larges avenues.
En 1965, dans le cadre de la constrcution européenne, la ville de Spandau fait construire le Monument de la Paix. Edifice simpliste et surtout symbôlique. Il est en quelques sortes, une preuve de la volonté pacifiste du peuple germanique.
En 1969, BMW installe les usines de motos à Spandau, c'est l'explosion de la puissance industrielle spandoise qui accueille par la même occasion son aéroport.
Dans les années 70, Spandau se diversifie et crée un quartier résidentiel haut de gamme, le Quartier Victoria. Vient ensuite le Quartier Saint Michel.
1988 : Inauguration de l'Hippodrome de Spandau qui marque la mise en place du Quartier de l'Hippodrome. Il accueille de grands immeubles mais aussi des grandes tours.
1995 : l'industrie spandoise bat de l'aile après une certaine récession. La politique écologique met à mal les entreprise polluantes qui quitte la ville. Spandau choisit l'énergie éolienne. Certaines parcelles proches de la ville sont utilisée pour agrandir le quartier économique Bransacola qui accueille son Palais des Congrès.
2001 : La première centrale solaire arrive à Spandau.
Ouverture de la Bibliothèque contemporaine regroupant les derniers livres ainsi que les livres à partir de 2000.
2007 : Spandau a besoin d'un nouvel espace commercial. Suppression des zones industrielles en bordure du fleuve.
C'est la naissance du Quartier de Bagnolet. Ce nouveau quartier à proximité de l'aéroport et de l'autoroute, est traversé par une des parties restantes de la Rue de Traverse. Sa vocation est de se doter des plus beaux bâtiments ultra-modernes et de concilier vie résidentielle avec grands buildings. Ce quartier est une réussite et les plus beaux édifices y font figure dont le Keizer Palace, magnifique hotel de luxe fréquenté par les grands chefs d'entreprises en voyage à Spandau.
Janvier 2008 : Spandau n'a plus d'avenir car j'ai pris le partie d'arrêter l'évolution de la ville pour diverses raisons. (voir le post du 16 janvier 08)
Informations utiles :
Données et Plans de repère de Spandau
Blason :
Wappen der Stadt Spandau
trad. : "Ecusson de la Ville de Spandau"
1957
Logo administratif :
Pays : Allemagne
Lander : Brandenburg (trad. Brandebourg)
Langues officielles :
Allemand : 86%
Français : 14%
Nombre d’habitants [Spandau intramuros] : 157 000
Nombre d'habitants [Spandau Stadtfläche, agglomération] : en cours de recensement
Nombre d'habitants [Lander du Brandenburg] : en cours de recensement
Nombre d'étudiants : 30 000
Nombre d'emplois dans le secteur économique et commercial : 108 000
Nombre de livres proposés à la location dans toutes les bibliothèques : 1 070 000
Gentilé : Spandois, Spandoise
Monnaie : Euro
Fuseau horaire : GMT + 1
Domaine Internet : .spd.de
Code Postal : 37 3321
Indicatif téléphonique : + 49
Espérance de vie : 85 ans
Taux d’alphabétisation : 100%
Fleuves : Le Raüff, le Mirtegen, Canal de Strangzi
Congrès et Festivals :
Septembre :
Festival International du Cirque de Moscou
Braderie de Spandau
Réunion Officielle du Programme de l'Aménagement Urbain de l'année
Octobre :
Concours National Automobile Rétro
Festival d’Halloween
Festival du Théâtre de Boulevard
Novembre :
Forum Social
Journées du Patrimoine
Cérémonie de la Paix
Décembre :
Féeries de Noël
Congrès de la Solidarité
Janvier :
Congrès du Développement Durable et de l’Ecologie
Festival du Cinéma de Spandau
Journées de l’Aéronautique
Février :
Exposition Nationale de l’Art Contemporain
Fête du Livre
Mars :
Congrès de la Communication et du Multimédia
Foire Gastronomique
Festival de Musique Electronique
Avril :
Commémoration Karl Oberkiel
Congrès du Tiers Monde
Mai :
Foire Expo de Spandau
Foire de l’Agriculture Biologique
Coupe du Monde de l’Improvisation
Congrès de Thorrius, 19 Mai
Juin :
Congrès International Etudiant
Fête de l’Eté
Festival du Théâtre Contemporain
Fête de la Musique, 21 Juin
Lesbian & Gay Pride
Juillet :
Festival de Musique Spand’ Au Frais
Concours International Hippique de Spandau
Fête du Cheval
Fête des rues
Août :
Fête des rues
Congrès International de l’Europe
Conférence sur le Climat
Pour se déplacer ou pour aller à Spandau :
BONNE VISITE A TOUTES ET A TOUS
\"À part gangster ou homme politique, des choses qui se font sans qualification, il n\'y a quasiment qu\'artiste !\"
Michel Colucci
Spandau Capitale Economique et Culturelle - Scellée dans le temps ...
Jumelée avec la Fédération de Thorrius