Bonjour à tous,
Voici, comme convenu, la grande mise à jour de la semaine où vous allez pouvoir enfin savoir à quoi ressemble le tout nouveau Pôle Universitaire mais aussi d'autres nouveautés ainsi que quelques informations concernant la ville.
Avant tout, merci aux divers commentaires depuis la dernière Maj. En ce qui concerne la texture de l'eau, j'y songerai prochainement.
Commençons par quelques chiffres. La ville de Spandau vient de franchir les 131 000 habitants soit + 3 000 habitants par rapport à la Troisième Maj du 13/04/07. De plus, le nombre d'emplois dans le secteur commercial à pulvérisé les 100 000 emplois, 107 000 exactement. Autrement dit, la ville est en pleine apogée économique. Néanmoins, un chiffre moins séduisant, le nombre d'emplois dans le secteur industriel est désormais de 603 seulement à cause de la création du nouveau pôle universitaire. Beaucoup prédisent qu'il disparaîtra dans quelques années ...
Commençons avec cette première vue de l'hypercentre de Spandau. La Grande Avenue a été totalement améliorée grâce à un nouveau type de revêtement et les aménagements de l'Hotel de Ville et de la Grande Horloge ont été modernisés. Le résultat est nettement plus flatteur qu'auparavant.
Une vue du Quartier Parisien qui a bénéficié de la construction de nouveaux bâtiments reconstitués qui donne une meilleure variation de styles architecturaux.
Une vue autour de l'Avenue de la Paix qui a été envahi par des immeubles résidentiels suite à la croissance de la ville. Ils côtoient le monorail mais le prix est toujours aussi élevé malgré les nuisances sonores.
Le Carrefour entre la Rue Rouge qui amène à la Cathédrale Rotes Rathaus et le Boulevard Marchand Duplessis qui traverse le nord de la ville d'est en ouest.
Le Quartier des Twins rénové avec la nouvelle voie piétonne. Ce quartier connu pour son enclavement profite d'un traitement de jeunesse qui lui redonne vivacité.
Voici le nouveau terminal de ferry, Quartier de l'Hippodrome. Sa construction a également fait l'objet d'un accès mieux pensé et plus esthétique. De plus la station de métro permet de mieux relier ce terminal au reste de la ville malgré la congestion automobile qui est un véritable symbôle dans le quartier.
Quartier de Bagnolet. La nouvelle Tour Abel Gance qui accueille banques, assurances, télévisions, radio, centres commerciaux et résidences.
Voici le nouveau Palais de Beaulieu, prenant la place de l'ancien Stade de Beaulieu et qui a profité de la construction du Pôle Universitaire pour se métamorphoser. Le toît de l'édifice peu s'ouvrir à moitié et la polyvalence de ce bâtiment peut également lui permettre de servir comme hall d'exposition, de salle de concert et peut accueillir toutes les grandes manifestations sportives ou autres.
Voici le Nouveau Pôle Universitaire de Spandau.
Le Pôle Universitaire en détail ...
La Faculté d'Economie, de Communication et de Recherche.
Un des espaces de repos avec quelques boutiques, pour faire passer le temps ...
La Faculté de Médeçine et de Psychologie.
La Médiathèque Universitaire. Elle travaille en collaboration avec la Bibliothèque Centrale et la Bibliothèque Contemporaine. Ainsi, les ouvrages uniques peuvent circuler entre les bibliothèques, ce qui évite aux étudiants d'utiliser les transports en commun et de perdre du temps à se déplacer.
Les Résidences universitaires. Au beau milieu des bâtiments du Pôle. Les étudiants sont parfaitement reliés à la ville avec la Plate-forme multimodale (Métro, bus, monorail).
La Faculté de Sciences Humaines et de Sciences Politiques.
Un petit bonus : une Vue générale des quartiers du Nouveau Spandau et de Bransacola.
Quelques petites informations complémentaires. Vous pouvez vous reporter à la page de présentation pour profiter de la mise à jour du plan du métro et du monorail avec l'ouverture des stations "Pôle Universitaire". Ensuite, au Quartier Victoria, l'ancienne station de métro "Victoria - Village" a été renomée "Abel Gance". Et sur le monorail, l'ancienne station "Opéra" a été renommée "Comédie" dans le cadre de la mise en place de la plate-forme multimodale "Comédie".
Enfin, suite à un conseil municipal, la mairie a présenté deux projets urbanistiques.
- la requalification de l'Avenue de l'Obélisque (Quartier de Bransacola) qui devrait être élargie pour faire disparaître pratiquement la Rue de Rennes et ainsi créer un aménagement urbain écologique et moderne. De plus, celà pourrait permettre la création d'un couloir de bus.
- la construction d'un nouvel Hotel de Ville. Suite à la modernisation de la ville, l'actuel Hotel de Ville s'avère trop étroit. La mairie réfléchie à son remplacement.
Voilà pour cette grosse Maj. N'étant pas là avant la semaine prochaine, je vous souhaite une très bonne fin de semaine.
Merci
\"À part gangster ou homme politique, des choses qui se font sans qualification, il n\'y a quasiment qu\'artiste !\"
Michel Colucci
Spandau Capitale Economique et Culturelle - Scellée dans le temps ...
Jumelée avec la Fédération de Thorrius