TOUTSIMCITIES

Rechauffement climatique

votre opinion

  • Oui, j'y crois 78% 60 votes
  • Non 10% 7 votes
  • Je m'en fiche, il peut bien danser sur ma panse, ce rechauf 8% 6 votes

77 votes, dont 4 votes blancs

message posté le 27 fév 2009 à 21h31(message édité)édité le 27 fév 2009 à 21h40 par Steve Rowland [membre]

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Ceux qui croyaient au changements climatiques causés par l'homme sont ceux qui tentaient de montrer que la Terre était ronde (c'est à dire, ceux qui n'étaient pas écoutés), dans les années 60. C'était eux qui étaient dans la marge, et pas le contraire. Il faut pas mélanger les attributions. Comment ils ont fait pour se faire entendre? En multipliant les études le prouvant (cf ici, entre autres). Je crois qu'il n'y a que 0,1% (ça doit tourner autour de ça) des études scientifiques (ouais, on peut juger de leur véracité, puisque pour la plupart, elles sont financées par des industries pétrolières) qui disent aujourd'hui que les changements climatiques ne sont pas dû directement à l'activité humaine. Dans les années 60, c'était le contraire. En tant que futur géographe, tu devrais savoir qu'il est ridicule de se baser sur 0,1% des études pour fonder une théorie crédible.
______________________

Et tu n'as toujours pas compris (potsdam) que la disparition de la mer d'Aral n'est qu'une pointe du Iceberg du problème mondial. Et son niveau d'eau n'a augmenté que dans la partie Nord. Pourquoi? Parce que les Kazhaks (désolé si c'est pas ça leur nom) ont décidés de mettre un barrage entre le nord et le sud. Du coup, le niveau du côté Ouzbek baisse encore plus rapidement. Ce qui fait qu'au bout du compte, c'est un bien pour un mal beaucoup plus grand.
______________________

Et pour les hivers rigoureux, les changements climatiques n'égalent pas juste un réchauffement. Ça donne également un débalancement dans les températures. C'est à dire, il fait froid à des endroits où il devrait pas, et chaud à des endroits où il devrait pas. Et la température change du jour au lendemain. Ici, encore aujourd'hui, il a dû faire 15'C alors que la normale est à -3'C (pendant qu'aujourd'hui, il fait -17'C à Val d'Or, également situé au Québec). On parle d'un changement de température de plus de 30'C sur une distance de même pas 600km à vol d'oiseau. Tu trouves ça normal toi? Ça arrive maintenant environ une dizaine de fois durant l'hiver. Quand j'étais petit, jamais il ne pleuvait en hiver, jamais (ou peut-être bien une fois tous les deux ans). Ça ne fait que 10 ans de ça à peine.

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 28 fév 2009 à 11h25

Avatar

Proskater

  • membre
Steve et Potsdam, merci à vous 2,mais vous pensez donc que la théorie des tâches sur le soleil n'est pas crédible?

message posté le 28 fév 2009 à 15h08

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Les théories (bon, ce sont tout des hypothèses) ne se divisent pas en crédibles ou pas crédibles.

Les deux sont au commencement sur le même pied d'égalité,mais son succès ne dépend pas de la crédibilté, il dépend des preuves et faits qu'on puisse trouver en sa faveur.

Un bon exemple est la panique pour le refroidissement que tu as raconté il y a quelques pages. Dans les années 70, les hypothèses et preuves semblaient indiquer le soi-disant refroidissement. Aujord'hui on sait mieux comment marche le climat et on voit plus ou moins clair qu'il y a un réchauffement, ce qui n'exclue pas la possibilité qu'on soit en train de postuler les mauvaises hypothèses!

C'est en oubliant ce côté évolutif de la science que certaines personnes ont utilisé toujours les hypothèses pour leurs intêrets. Qu'ils soient écolos, industriels ou politiciens.

Il y a 10 ans (1999) quand l'étude sur le core de Vostok a été publiquée, ça a causé un gros impact en reliant la température au CO2. Mais en 10 ans la science avance beaucoup, ce qui était clair il y a 10 ans l'est moins aujord'hui.
Les climatologues essaient maintenant de relier le changement climatique à d'autres facteurs, comme la vapeur d'eau, le méthane, les éruptions sous-marines de H2S, les taches solaires....

Contrairement à certains groupes, la science n'est pas un club sectaire où tout le monde est d'accord et où on bannit les hérétiques. Les scientifiques qui ne sont pas d'accord avec la vision sois-disant générale ne sont pas des corruptes achetés par les multinationales, ils ont simplement une autre vision de l'affaire. Et ce sont tous, eux inclus, ceux qui ont évoluer la science.

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 28 fév 2009 à 19h43

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Crédibilité n'égale pas le fait qu'elle ait des preuves? Ah bon, tu m'apprends quelque chose.

Au pire, si tu ne veux pas voir la vérité en face, je ne vais pas te forcer... N'empêche qu'il n'y a pas un seul scientifique sérieux, non commandité par des intérêts financiers, qui dise que nous ne sommes pas responsables des changements climatiques.

Malheureusement, si tu ne veux pas y croire, c'est le problème de tout le monde. Parce que tu n'es pas le seul à vivre sur Terre et que d'autres personnes souffrent déjà amplement des changements climatiques. Mais bon, tout ça doit être dû au simple hasard, hein?

Tiens, je vais inventer une nouvelle théorie! C'est de la faute des mouches noires s'il y a des problèmes climatiques de nos jours. C'est vrai, les mouches noires sont partout, elles produisent donc de grandes quantités de gaz qu'elles libèrent dans l'atmosphère et elles se multiplient n'importe où. Bon, maintenant qu'une personne a instauré cette théorie et qu'elle se tien sur des preuves tangibles, ça en fait donc une bonne théorie. Alors maintenant, commençons à détruire les mouches noires! Ça va régler le problème!

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 28 fév 2009 à 20h20

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
Le réchauffement climatique, je remarque que ça en jète un froid sur certains :|












Tin mais arrêtez de pousser! ! ->[ ]

message posté le 28 fév 2009 à 20h33

Steve Rowland a écrit
C'est de la faute des mouches noires s'il y a des problèmes climatiques de nos jours. C'est vrai, les mouches noires sont partout, elles produisent donc de grandes quantités de gaz qu'elles libèrent dans l'atmosphère et elles se multiplient n'importe où. Bon, maintenant qu'une personne a instauré cette théorie et qu'elle se tien sur des preuves tangibles, ça en fait donc une bonne théorie. Alors maintenant, commençons à détruire les mouches noires! Ça va régler le problème!


Le principe de la science c'est de toujours douter de ce qu'on dit, de ne rien considérer comme acquit. Si tu te met à tuer car c'est ce que veux ta théorie sans penser un instant qu'il est possible qu'elle soit fausse... bah c'est plus de la science, mais de l'extrémisme religieux ton histoire.

message posté le 28 fév 2009 à 20h43(message édité)édité le 28 fév 2009 à 20h51 par potsdam [membre]

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Citation
Au pire, si tu ne veux pas voir la vérité en face, je ne vais pas te forcer... N'empêche qu'il n'y a pas un seul scientifique sérieux, non commandité par des intérêts financiers, qui dise que nous ne sommes pas responsables des changements climatiques.


Hmmm... sérieusement.... As-tu lu mon message? J'ai dit où que ce n'était pas la faute des humains? Tu sais qui produit une grande partie du méthane? Oui, les vaches et les autres animaux de ferme le font, et les méthodes peu optimisées de traiter et utiliser l'eau genèrent beaucoup de vapeur d'eau dû à l'évaporation accrue.

Et il y a bel et bien des scientifiques sérieux qui font des recherches sur les mécanismes de régulation thermique planétaires et les flux d'energie (climatologues et écologues) et qui soutiennent des thèses différentes, la moitié du département d'écologie de ma fac fait des recherches sur le H2S, et je trouve assez insultant de les traiter d'achetés tout simplement parce qu'ils n'adhèrent pas à tes idées...

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 28 fév 2009 à 21h01

Avatar

Proskater

  • membre
A te lire steve je suis le méchant qui consomme et qui pense à sa poire, or c'est le contraire...Mais on peut de poser des questions sur le réchauffement, ce demander si y'a réellement que le CO² et si c'est pas une manipulation...Tu me parles de tes souvenirs de gosse, qu'avant il ne pleuvait jamais en Hiver dans ton coin!La mémoire est séléctive!Quand j'étais petit, je sais plus la date exacte, j'ai vu dans des annales météo, qu'il avait fait 39°C dans ma ville, l'été, en 90, pourtant j'en ai aucun souvenir, en 2003 lors de la canicule on nous a saoulé avec les 40°C, que c'était du jamais vu...Les gens on la mémoire courte!!!Pareil, en 1955, les vents se déchaînent sur une grande moitié nord et les rafales atteignent 190 km/h à Cambrai, 160 km/h à Angoulême, 135 km/h à St Quentin et Bourges, en 99 le vent a atteind les mêmes valeurs, on nous parle de la tempête du siècle...

message posté le 1 mars 2009 à 21h43

Avatar

beaudoin

  • membre
  • paris ,france
Ouai enfin parfois je vois des gens qui disent que le rechauffement arrive à grand Pas et que 5 min après tu les vois prendre leur voiture pour aller chercher le pain :yeux:

Yalta et ses 5 confédérations ====> par ici
Mon voyage aux Iles Baléares !

Ma ville sur SCS !

message posté le 1 mars 2009 à 22h01

Avatar

tokyo95

  • membre
  • Saint Cloud (Hauts de seine)
tu m'étonne pas...quand moi je vais au taf a pied,ceux qui font le même trajet que moi ,y z'y vont en voiture...ou en bus...ils ne savent pas utiliser leur jambes :aie:...(et le trajet fait 800 m )

ce pourquoi j'aime Tokyo...
<<Ce n'est que quand l'homme aura tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière rivière ,qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible "- Indien Mohawk.