message posté le 4 avr 2007 à 03h12
... et aux autres qui nous lisent, ça ne devrait pas les empêcher d'intervenir d'ailleurs [oeil]
Bon, pas de délire mathématiques ce soir, je crois que ça suffit comme ça, passons aux choses concrètes.
je ne projette pas dans l'immédiat de reproduire dans le détail une région existante
Moi si !
Je ne parle pas de la carte de Strasbourg qui est "pifométrique". Celle de Brest par contre est à l'échelle, en distances du moins, pas en altitudes. Il m'a fallut quelques échanges de posts avec Wouanagaine pour lui extirper un peu de son savoir et arriver à une approche des niveaux de gris [content]... le scale factor c'était encore une autre histoire... [content]
Bon, personnellement je procède de la manière suivante. Il me faut une base, c'est à dire une région au 1/15000 que je récupère sur Géoportail. J'en fais mon premier calque sous Photoshop, ça donne ceci:
L'image publiée est fortement réduite. Etant donné que je travaille sur une région de 20x20 km, il me faudrait un papier de 1,33x1,33 mètres à l'impression. Voila ce que ça donne en taille réelle à l'écran, ce n'est qu'un extrait:
Après, c'est relativement simple, il me faut un calque par 10 mètres d'altitude puisque c'est la différence entre deux lignes de niveaux sur la carte au 1/15000. Il suffit de "détourer" les lignes de niveaux et de leur appliquer la bonne valeur de gris (Calculs, tableau, hexadécimal...). Je travaille en règle générale avec un zoom à 200%:
Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir le travail de "détourage" des altitudes. 5 calques sont visibles et bien évidemment avec 5 niveaux de gris différents. Les calques sont numérotés en altitude réelle, les chiffres entre parenthèses représentent l'altitude relative... mais bon pas de maths ce soir, je vous l'ai promis [content]
Une vue complète de la région, le petit cercle rouge représente le zoom présenté ci-dessus:
Il est temps de passer au jpg en niveaux de gris. Le fichier fait 1281x1281 pixels pour une région de 20x20 km. Le travail n'est pas terminé, il manque toutes les altitudes au sud-ouest:
Un dernier extrait du jpg en taille réelle, 256 niveaux de gris. Les altitudes générées avec un scale factor de 1000m pour l'occasion, reflèterons bien évidement la réalité du terrain:
Le moment que je préfère... [cool]. On passe sous SC4Mapper, pour l'exercice, j'ai choisi la solution luxueuse du bmp en niveaux de gris avec un scale factor de 1000m comme annoncé et un config de base tout bleu de 20x20 pixels:
On clique sur Ok ?
... SC4Mapper est absolument génial:
Une dernière vue sous SC4, la région est "presque" prête pour jouer [oeil]:
... voila, c'était pour vous dire également que de la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas à franchir...
a+
L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
Partez à la découverte des châteaux-forts en Alsace
Le site de Marie-Line