message posté le 16 mars 2007 à 23h29
J'vais mettre les pieds dans le plat, mais pour moi la laicité ça n'a plus beaucoup de sens... du moment où l'enseignement religieux n'est pas obligatoire et qu'on peut être libre de choisir la sienne (comme au Canada), je vois pas où est le problème.
C'est totalement faux que la religion n'est pas obligatoire, même en moral on en parle. D'ailleur à la prochaine rentrée, le cour unique qui sera offert parlera de moral et de toutes les religions du monde de façon égal donc l'islam ne sera pas moins importante dans le cours que le Raelisme et si tu prends un prof musulman, il pourra difficilement te parler du Christianisme ou du Judaisme donc tu connaitras plus le coran que la bible[fou] [rolleyes].
Ca n'a rien à voir ! ici aussi on apprend les religions du monde, leur histoire, leurs valeurs et leurs pratiques... C'est pour ça que la pratique de la religion est obligatoire. C'est complètement différent.
Mais pour illustrer ce que j'ai dis, y a pleins pays qui reconnaissent dans leur constitution la religion, voire dieu, mais qui laisse la liberté à tout le monde de pratiquer (ou pas) la religion de son choix ! et pourtant ces pays ne sont pas "laics" comme en France.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."