moi je dis que certains criminels devraient être déchus de leurs droits.
sa santé fragile a bon dos. Et les femmes et les enfants qu'il a fait déporter, sa famille imagine-t-elle un instant ce qu'ils ont pu endurer ?
ces gens-là sont des ordures, ils n'ont pas droit à quoi que ce soit. et je parle aussi pour sa famille et son avocat. tous dans le même sac. aucun d'entre eux n'a eu un quelconque mot de regret.
Oui oui oui... bon, Papon, a déporté des Juifs et c'est une horreur, c'est incontestable.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il a organisé des crimes pendant la collaboration, et pour ça il a été condamné et il a payé. Sa décoration on en fait tout un fromage, quand on a rien d'autre à dire au journal de 20h.
En ce qui concerne Pétain, c'est différent. Cet homme a été jugé par tous les maquisards comme un traître. J'estime pour ma part qu'il a fallu du courage pour faire ce qu'il a fait. N'oublions pas qu'en 14-18 il a été le héros de Verdun. Il faut du cran et du courage pour se plier à l'envahisseur après s'être battu comme il l'a fait.
Les résistants se sont taillés une grosse part du gâteau à la libération, mais il faut savoir que cette résistance ne s'est pas organisée tout de suite.
Mitterrand était haut fonctionnaire de Vichy. Il a été décoré de la Francisque, qui était la légion d'honneur de Vichy. Est ce qu'on lui a fait un procès?? Tu parles... On peut retourner sa veste 1000 fois et être considéré comme un champion, ou on peut faire front et faire face, prendre les crachats en pleine gueule, sacrifier son honneur et sa vie pour son pays et être considéré comme de la merde.
Tu es bien indulgent avec Pétain, qui s’est octroyé tous les pouvoirs pour mettre en place un gouvernement qui niait le principe même de République. Il avait tous les symptômes du dictateur en puissance : autoritarisme, culte de la personnalité, terreur...
On doit entre autre à Pétain la devise «Travail Famille Patrie » trempée dans la xénophobie et l’antisémitisme, que l’on peut retrouver encore aujourd’hui chez les fachos de tous poils…
Pris hors contexte, oui. Mais c'était la devise du gouvernement de Vichy, qui devait remplacer "liberté, égalité, fraternité"
Forcément, avec le recul historique cette devise devient connotée, parce que justement Pétain l'a faite sienne, même si ces valeurs ne sont absolument pas choquantes, je suis d'accord. Si tu prends le discours du FN, tu retrouves le même genre de rhétorique xénophobe, planquée derrière de belles valeurs universelles et inattaquables.
Citation Franchement, la devise «Travail Famille Patrie » n'a rien de choquant. C'est des valeurs fortes qui existent toujours dans nos sociétés !
Employée dans les années 40 et meme aujourd'hui cette phrase n'a rien de choquant,mais on attribue a cette phrase des valeurs intégriste dans la mesure ou cette derniére à justement été mise en place pour remplacer "libérté,egalité,fraternité" et cela sous le régime de Vichy.
La devise "libérté egalité,fraternité" me semble un peu déplacé pour étre la devise dans pay comme la France,ou meme comme tous les pays du monde,ou les personnes qui ssont censé étre garantes de cette devise sont les premiéres a les ignorer.
La fratérnité n'en parlons pas comment peut t'on encore avoir cette devise dans un pays à 8 % de chomeurs et a prés de 8.5 millions de mals logés et le pire c'est que la france est censé etre un pays dit riche.Ou va t'on,je vous le demande?
En ce qui concerne papon il a réussi une fois de plus a faire parler de lui et cela meme apres sa mort......
"Il faut viser la lune. Meme si tu la rates,tu iras dans les étoiles" Proverbe africain
Si papon a fait parler de lui après sa mort, c'est son avocat qui en est responsable car il est allé claironner à toute la presse française la demande de son ex-client. Là où il est maintenant, si toutefois il est quelque part, Papon ne doit certainement plus se soucier de sa décoration. [vert] Alors ce combat pour la mémoire d'un type comme lui, c'est vraiment de l'acharnement stupide.
Je pense (et ca ne tiens qu'a moi), que son avocat n'a fait que suivre les dernieres volonte de son client, et je suis sur que papon a voulu etre enterre avec sa L.H. plus par provocation que par fierte de la porter.
Ce qui n'excuse en rien son avocat qui a accepte de defendre les droits d'un monstre
William Munny a écrit Tu es bien indulgent avec Pétain, qui s’est octroyé tous les pouvoirs pour mettre en place un gouvernement qui niait le principe même de République. Il avait tous les symptômes du dictateur en puissance : autoritarisme, culte de la personnalité, terreur...
On doit entre autre à Pétain la devise «Travail Famille Patrie » trempée dans la xénophobie et l’antisémitisme, que l’on peut retrouver encore aujourd’hui chez les fachos de tous poils…
Pétain n'a rien mis en place. Il a été le Chef d'un gouvernement de pantins d'une France occupée par des dictateurs qui ont imposé leurs volontés, y compris les déportations. La devise travail famille patrie aussi racoleuse soit elle n'a rien de choquante, c'est l'époque qui l'a été. Ce serait aujourd'hui que les nazis nous envahissent, et il aurait été possible qu'un Jospin ou qu'un Chirac soit autant mal considéré que Pétain. La Gestapo contrôlait tout. Les Nazis étaient partout.
Je trouve que l'on est pas assez clair sur cette période. Le raccourci fasciste est trop facile. A la libération, des personnes comme Gaston Deferre, des communistes en puissance se sont accaparés des sociétés l'arme au poing. L'anarchie était totale. L'organe de presse principal de Marseille, qui s'appelait "Le Petit Provençal", a été l'objet d'un putsch, d'une prise de pouvoir forcée par Deferre qui est arrivé avec sa milice de maquisards et qui a tout simplement "volé" le canard à son propriétaire. Et ce type n'a jamais été jugé, puisque sa victime est mystérieusement morte. Il n'empêche qu'il s'est attribué un poste comme les nazis ont emprunté la France.
Bref, j'estime pour ma part qu'il y'a des choses incontestables, comme les rafles affreuses perpétrées dans certains ghettos juifs, les camps de la mort, et toute l'horreur qu'on connaît. Mais sachez que certains, qui vivent encore et donnent des leçons aux autres, doivent avoir du mal à se regarder dans un miroir aujourd'hui. Et ceux là, on ne fait pas un flan pour leur légion d'honneur, ou bien même leur présence à l'académie Française...
Il ya avait plusieurs choix en 40, c'est plus facile aprés coup de choisir le bon... Mais il ya avait une partie de la classe politque qui ne voulait pas de l'armistice, voulait déplacer la capitale à Alger pour continuer la gueere. Pétain au début à peut-être cru sauver la France, mais ça c'est terminer avec la milice, des dépassesements des exigences des Nazis,... Pétain est un dictateur, à la tête de l'Etat Français ( et non de la république française), qui a mis en place une politique de culte personel, ...
La seconde guerre mondiale a été une période trouble, avec beaucoup de resistants de la denrière minute, souvent les plus pront à faire des purges...
Homerk, c'est la base de l'égalité tout le monde à le droit à une défence, quoi qu'il est fait, remettre en cause cela, c'est le début de l'autoritarisme...
Papon a été jugé et a payé sa dette envers la société. La légion d'honneur ça n'est qu'un détail.