GER a écrit Fort heureusement ami Simmania , tout le monde n'est pas raciste ...
C'est totalement faux!
Tout le monde est raciste mais à different degré, il y en a qui agissent physiquement, d'autre verbalement, certains pensent ou parlent tout bas etc...
Cette idée saugrenue et recurent que de mettre tout monde dans le meme panier et d'employer le mot "racisme" a toutes les sauces et au sens large du terme afin de deculpabiliser les pensées ou les mots . La discrimination est large dans son concept , le racisme est beaucoup plus ciblé et intervient sur une difference de race que l'on pourrait etendre sur la religion , des criteres bien specifiques visibles et ostentatoires consernant une race en particulier decris comme "hors" de son environnement ... la xénophobie intervient sur l'ensemble des races au regard des imbeciles qui en font etat. Alors assez de generalisme jim2
oui Homerk , en gros ... nous somme tous frere ! [oeil]
Bon ,alors on est tous blabla "intolérance" et blabla "discrimination". Le premier à dire le contraire est un hypocrite. Point.
On a beau être tous frères mais chacun de nous juge par l'apparence ou la psychologie d'une personne avant même de l'avoir vraiment connu ou par des préjugés. On le fait tous tous tous, chacun à son niveau. Y'a les très extrémistes, les moyens extrémistes et les modérés tout court.
Déculpabiliser ? Boaf', je sais que je le suis un peu et ouais j'suis un connard. Mais je sais aussi que plusieurs de mon entourage le sont mais disent jamais qu'ils le sont, se pensant "angélique". Pour moi, la 1ère étape au moins c'est de s'assumer.
c'est tout à ton honneur Simmania mais je reagissais suite au post de Jim2... pas au tiens .
cela dis tu dis bien , l'intolerance et la discrimination sont "blabla "partout , le racisme est plus individuelle ou s'insuflle dans une communauté
j'avais vu une emission avec des blancs et des noirs qui vont voire des offres d'emplois en caméra cachée.
Le blanc a tout de suite été reçu et on lui a parlé d'un salaire autours de 7000€
le noir a du attendre au moins une heure et le directeur lui parlait de 3000€ de salaire.
et plein d'autres choses comme ça.
voire jusqu'ou ça peut aller, ce racisme, ça m'a choqué. [yeux]
en plus je n'ai jamais compris en quoi des gens n'aiment pas les noirs. [confut]
Il y a eu une emmission au etats unis ou on echangé la vie d'une famille noire et d'une famille blanche en les grimant . Canal+ a eu la meme idée le mois dernier . Malheuresuement je n'ai pas vu le reportage car je n'ai pas Canal chez moi , meme en clair . Mais on pouvait deja voir les differente discrimination qu'a subit ,au quotidien , la famille blanches , desuisée en noire
Le racisme est une connerie, et comme il y a beaucoup de cons, il y a beaucoup de racisme. (Désolé pour cette phrase, mais elle comporte une part de vérité)
J'ai la chance de ne pas subir le racisme, mais je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi la couleur de peau à autant d'importance pour certains personnes. Qu'es-ce que ça change qu'une personne soit noir, jaune, beur, ou bleu ([fou])!
Le racisme, on le voit dès l'école. Je me souviens que les enfants y avaient des préjugés envers des personnes noirs, beurs ou des personnes du voyages. Alors que je n'avais pas ces préjugés. Je crois que ça venait des parents qui d'une façon, direct ou indirect, apprenaient à leur enfants ces préjugés. Par chance, mes parents n'avaient pas de préjugés.
Quand je pense qu'en Amérique, après l'abolition de l'esclavage, les noirs qui prenaient le bus devaient céder leur place assise aux blancs en cas d'affluence ou sur simple demande du "blanc"... qu'en Afrique du sud il n'y a pas si longtemps encore , avant l'abolition de l'apartheid, il y avait des bus réservés aux noirs, et des écoles également.
Quand je pense qu'en Amérique, après l'abolition de l'esclavage, les noirs qui prenaient le bus devaient céder leur place assise aux blancs en cas d'affluence ou sur simple demande du "blanc"... qu'en Afrique du sud il n'y a pas si longtemps encore , avant l'abolition de l'apartheid, il y avait des bus réservés aux noirs, et des écoles également.
Quand on pense que la situation a à peine évolué dans le centre-sud des États-Unis, où certaines villes sont divisées en 2 entre blancs et noirs et où le KKK est en train de regagner en popularité. [non]