TOUTSIMCITIES

le racisme

message posté le 20 fév 2007 à 10h47

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
C'est comme tout pays colonialiste " apporter la civilisation chez ces sauvages " tel etait le mot d'ordre des colons anglais au 18eme siecle

--== GER ==--

message posté le 20 fév 2007 à 12h17

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
GER a écrit
Le calmar a écrit
atlantiscity a écrit


ça c'est faux... ils n'ont pas attendu les colons pour se détester.


Je ne peux pas parler pour toute l'Afrique, mais le génocide du Rwanda a été causé directement par le colonianisme.


Exact les colonialistes europeens ont divisé le Rwanda afin de mieux regner sur le pays, et ont generé des dissensions entre ethnis . Le Genocide n'a duré que tres peu de temps et personnes en europe n'a pu intervenir pour eviter le massacre entre Tutsi et Hutu . Mais ces dissensions ne date pas d'hier deja les allemands avaient créé une hierarchisation des communautés au Rwanda



Vous plaisantez ou quoi les mecs?? [confut] Les guerres tribales ont toujours existé dans les pays d'Afrique Noire et même au Maghreb! Le colonialisme n'a fait qu'apporter les armes pour rendre les guerres plus meurtières. Le colonialisme a certes posé des frontières incohérentes, mais cette incohérence ne s'est justement révélée que lorsque les colonialistes sont partis. Aujourd'hui, malgré l'indépendance de ces états, on continue à dire que c'est le colonialisme qui a engendré cette haine, mais c'est un raccourci un peu trop facile et bien d'actualité. Ce n'est pas l'occupation colonialiste qui a fait que les Hutus ne peuvent pas blairer les Tutsis! Comme au Kénya ou les Houataris et les Koumkoum se détestent depuis des générations. La différence, c'est qu'au Kénya, l'influence de la couronne est encore bien présente, et tout ce beau monde est tenu. Mais un jour ça dégénèrera forcément.
L'aide au développement existe déja, mais que deviennent les milions d'euros offerts aux gouvernement, comment est utilisé ce pognon?
Je ne dis pas que le colonialisme est une bonne chose, loin de là. Tant mieux si ces pays ont recouvré leur indépendance, mais arrêtons un instant de dire que les maux de ces pays sont exclusivement dus au colonialisme, car c'est faux. Ce serait comme dire justement que tous les maux de la France sont dus aux immigrés. C'est de la démagogie.

Pour en revenir à ce que tu disais GER sur les médias, tu as raison. C'est vrai que les images que renvoient les médias sont trés certainement trompeuses et incitent au racisme. Mais il faut se dire aussi qu'il existe une vraie haine du Français chez certaines communautés. Et c'est le cercle vicieux dont je parlais. Comment veux tu qu'un jeune qui crie et tag "nique la france" soit accepté, et comment veux tu qu'un jeune qui veuille être intégér soit par là même accepté? L'amalgame ets facile, mais injuste, je te l'accorde. Mais quand on dit que la France c'est le pays le plu sraciste du monde, je ne peux qu'être en désaccord. Allez voir ailleurs comment c'est, et on en reparlera après.
Hier j'écoutais Royal, elle n'a fait que prendre en exemple les pays du Nord de l'europe. Elle a oublié de dire qu'en matière de politique immigratoire, ce sont les pays les plu sdraconiens d'europe! En France on assimilerait cela à de la discrimination, du racisme, genre "tu t erends compte, ils ont osé renvoyer chez lui un jeune togolais en situation irrégulière", ou du genre "ils ont renvoyé un june sénégalais car il n'a plus de travail, plus d'argent, plus de logement, et son visa est expiré. Ils pourraient l'aider plutôt quand même!". Qui est ce qui alimente le racisme, l'intolérance? Ce n'est pas du racisme que de dire qu'en France, le vrai problème ne vient pas des immigrés, qui sont là car ils en ont surement le droit, mais de ce manque de politique sélective.
Nos amis canadiens ne le savent peut être pas, mais pour s'établir au canada, c'est le vrai parcours du combattant. Un ami à moi y est parti il y'a deux mois pour s'installer à Montreal. Hors de question de venir sans promesses d'embauche et 15 000 € de capital en banque. Bref, il devait satisfaire à des obligations de ressource. Le pire, c'est que c'est logique, normal, sensé. Tout le monde est d'accord pour dire que les autres pays doivent le faire, mais surtout pas la France, c'est "politiquement pas correct".
Il n'ya pas tant de racisme que ça en France, au regard de ce qui se passe ailleurs...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 20 fév 2007 à 12h22

Avatar

William Munny

  • membre
  • Montaigu
Citation
C'est comme tout pays colonialiste " apporter la civilisation chez ces sauvages " tel etait le mot d'ordre des colons anglais au 18eme siecle


...et accessoirement mettre la main sur les ressources locales, établir des routes commerciales, sans parler de l'intérêt stratégique et militaire. Dans le contexte européen de l'époque, je pense que c'était primordial pour conserver son rang de puissance mondiale. Pour le plus grand malheur des indigènes, hélas.

les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent
dessine moi un mouton

message posté le 20 fév 2007 à 13h44

Avatar

Snaper

  • membre
  • Belgique
Citation
C'est comme tout pays colonialiste " apporter la civilisation chez ces sauvages " tel etait le mot d'ordre des colons anglais au 18eme siecle


Ouais, mais on est censé avoir évoluer depuis ... Mais malheureusement non concernant ce point de vue [neutre]

Snaper

Maire de Londres et de Zakari
4 Lamas d'OR dont celui de la plus belle ville du site !! Merci ;)
Tutorial complet sur les décorations des ponts du NAM

message posté le 20 fév 2007 à 14h53(message édité)édité le 20 fév 2007 à 15h07 par GER [modérateur]

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
maximussimo a écrit
Vous plaisantez ou quoi les mecs?? Les guerres tribales ont toujours existé dans les pays d'Afrique Noire et même au Maghreb! Le colonialisme n'a fait qu'apporter les armes pour rendre les guerres plus meurtières. Le colonialisme a certes posé des frontières incohérentes, mais cette incohérence ne s'est justement révélée que lorsque les colonialistes sont partis. Aujourd'hui, malgré l'indépendance de ces états, on continue à dire que c'est le colonialisme qui a engendré cette haine, mais c'est un raccourci un peu trop facile et bien d'actualité. Ce n'est pas l'occupation colonialiste qui a fait que les Hutus ne peuvent pas blairer les Tutsis! Comme au Kénya ou les Houataris et les Koumkoum se détestent depuis des générations. La différence, c'est qu'au Kénya, l'influence de la couronne est encore bien présente, et tout ce beau monde est tenu. Mais un jour ça dégénèrera forcément.
L'aide au développement existe déja, mais que deviennent les milions d'euros offerts aux gouvernement, comment est utilisé ce pognon?
Je ne dis pas que le colonialisme est une bonne chose, loin de là. Tant mieux si ces pays ont recouvré leur indépendance, mais arrêtons un instant de dire que les maux de ces pays sont exclusivement dus au colonialisme, car c'est faux. Ce serait comme dire justement que tous les maux de la France sont dus aux immigrés. C'est de la démagogie.


Hola Maxi c'est faux archi faux , relies les articles sur le sujet ...Les allemands ont tout d'abord investie cette region d'afrique en instaurant des regles afin de scinder les differentes couches ethniques , ensuite les Belges et les Français ont pris le controle de la region , surtout la belgique qui a davantage creusé le fossé entre Hutu et Tutsi . Cette partie de l'histoire de ce pays est tres bien connu , j'ai lu bon nombre d'articles sur le sujet il ya quelques années .Il ya eu d'autre genocide avant celui de 1994 ce dernier commencé par l'assassinat du president d'origine Hutu se qui a conduit au massacres de milliers de Tutsi . les Tutsi etait mis en valeur par les colonialistes les Hutus se sentaient inferieurs , devalorisé ça s'est encré dans leur culture et dans leur mode de vie s'est ainsi que les dissension ont commencé entre les communautés ce qui à conduit à plusieurs genocides dont le dernier bien plus sanglant , n'a duré qu'un mois .

Citation
Pour en revenir à ce que tu disais GER sur les médias, tu as raison. C'est vrai que les images que renvoient les médias sont trés certainement trompeuses et incitent au racisme. Mais il faut se dire aussi qu'il existe une vraie haine du Français chez certaines communautés. Et c'est le cercle vicieux dont je parlais.


c'est ce cercle vicieux que je met en avant cette haine n'est pas gratuite elle a ses origines datant des années 60 - 70 , et des differents evenements tel que ce fait divers tres connu ou un jeune algerien a été victime d'une bande de salopards qui l'on balancé dans la Seine . " C'est pire ailleurs , instimé vous heureux " mais c'est impensable de penser ça !!!! il n'a jamais été dis que la France etait le pays le plus raciste du monde , ont a vu bien pire aux USA et plus recement en Russie avec les ressortissants africains et les asiatiques , mais balayons devant notre porte avant de critiquer les autres . doit on fustiger les autres pays sur les problemes raciaux pour nous deculpabiliser du " peu " qui existe chez nous !![diable] ???

--== GER ==--

message posté le 20 fév 2007 à 15h10

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
de quoi t'informer sur l'origne du mal au Rwanda maxi , ça conrfirme ce que je te dis plus haut http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_au_Rwanda

--== GER ==--

message posté le 20 fév 2007 à 17h50

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
J'ai pas regardé l'article sur wikipédia, mais ce que je sais c'est que les Européens arrivés au Rwanda ont commencé à favoriser les Tutsis, plus grands, minces et semblables aux occidentaux, en les décrivant comme des descendants d'Éthiopiens. Ensuite en a découlé tout le reste, les Tutsis se sont enrichis forts de leur appui, les Hutus ont sombré... Plus tard, je crois que c'est les Belges, ont poussé les Hutus à la révolte afin de répondre à leurs propres intérêts. On connaît la suite, la haine a sans cesse cru. Mais il faut savoir qu'avant que les Européens ne débarquent au Rwanda, les Hutus et les Tutsi vivaient ensemble et en harmonie. J'ai même déjà vu (je sais pas si c'est vrai) qu'il ne s'agit pas de 2 races, mais bien de distinctions sur l'aspect physique et économique créé de toute part par le colonianisme. C'est la même chose! C'est comme si on prenait les personnes grandes et minces en France et qu'on disait que c'était une nouvelle race, carrément.

message posté le 20 fév 2007 à 18h06

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
c'est parfaitement ça le calmar

--== GER ==--

message posté le 20 fév 2007 à 18h10

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Et de toutes façons, comme disait mon prof d'anthropologie; si on mettait toutes les personnes de la Terre côte à côte et classées selon leur teint de peau, on verrait qu'il y a une évolution constante du teint. Alors à partir de quelle personne peut-on dire que la race noire commence là? Et si telle personne est classée comme étant la première noire, l'autre d'à côté qui a un teint de peau pratiquemment pareil est blanche?

message posté le 20 fév 2007 à 18h22

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Mise à part la couleur de peau , intervient aussi la difference culturelle , si on avait tous la meme couleur on viendrait a ce demander si l'etre humain ne chercherait perpetuellement ses semblables et rejeterait tout ce qui ne leur ressemble pas

--== GER ==--