TOUTSIMCITIES

Les 27 plus grandes villes du canada ; Population au 1ier juillet 2006

message posté le 2 fév 2007 à 19h50

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
cool alors [vert]

message posté le 2 fév 2007 à 20h00

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
THE ROCK THE MOTARD a écrit


Trois-Rivières ne s'est jamais fondamentalement donné les moyens de réussir. Toujours axé sur une industrie manufacturière, peut d'investissements majeurs dans son université, peut d'encadrement pour les entreprises d'avenir (donc peut de startup high teck), peut d'initiative pour attirer des immigrants (par contre, Sherbrooke ne fait pas mieux dans ce domaine.. étrange qu'on en attire autant), etc...


Pour ce qui est de l'université, je crois qu'il y a un sacré problème... Il y a 1 an je savais même pas qu'il y avait une université à Trois-Rivières, il y a du travail à faire de ce côté pour la mettre à profit. D'après ce que je peux voir il n'y a que 3 gros joueurs au Québec côté francophone; l'UdeS, l'UQAM et l'U de M. Il se passe quoi avec toutes les autres, pas assez d'investissements? La semaine passée j'ai appris qu'il y avait un établissment de l'Université du Québec à Val-d'Or! [yeux]

Pour ce qui est de l'immigration à Sherbrooke, je crois que le fait qu'il y a déjà une bonne communauté étrangère dans la ville attire les nouvaux arrivants. On trouve déjà beaucoup d'arabes et de latinos dans le secteur d'Ascot et de l'est, en plus des Africains, Européens de l'Est et Asiatiques qui commencent à se montrer de plus en plus. Le fait qu'une grosse communauté existe déjà les attire sûrement... Ils sont sûrement moins attirés d'aller dans des villes comme Trois-Rivières où ils seront 1 goutte dans un océan de pure laines!

Comment Sherbrooke a réussi à les attirer à l'origine? Je suspecte la communauté anglophone (on sait que les immigrants sont plus portés à parler anglais que français) et peut-être l'UdeS avec sa grande quantité d'étudiants étrangers, on suppose que certains sont demeurés dans la ville après leurs études.

message posté le 2 fév 2007 à 20h04

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Le calmar a écrit

Comment Sherbrooke a réussi à les attirer à l'origine? Je suspecte la communauté anglophone (on sait que les immigrants sont plus portés à parler anglais que français) et peut-être l'UdeS avec sa grande quantité d'étudiants étrangers, on suppose que certains sont demeurés dans la ville après leurs études.



Dans les fait, on dit que si il y a des communautés étrangères ici c'est probablement du au fait que Sherbrooke était la seule ville avec Montréal et Québec a avoir (a une certaine époque) une école de francais pour la francisation. Ceci aurait attirer des immigrants.

Ca semble plutot étrange... c'est tout de même ce que j'ai entendu..


Hey mitch, ca te dit une tournée des couloirs sousterrain de l'UdeS cet apres midi ?... faut faire ca avant 4 heures a cause a pres j'ai mon émission de radio..

message posté le 2 fév 2007 à 20h24

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Tournée de l'UdeS officialisée pour ce soir 18h!

message posté le 3 fév 2007 à 10h12

Avatar

iiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • membre
  • nice
Citation
Ce sera un mauvaise année (666)[vert]

Mais ce serait bien de connaître les causes du ralentissement démographique de Montréal.


fait trop froid, les gamins crevent d'hypotermie loool

the secret is out

message posté le 3 fév 2007 à 19h16

f

fredyy

  • membre
  • Trois-Rivières
Trois-Rivières commence à reprendre le dessus. Son économie prend du mieux. Il ne faut pas oublier que Trois-Rivières arrive de loin, de très loin. Les années 90 ont été marqué par la fermeture de plusieurs entreprises et la perte de milliers d'emplois.Par contre, depuis quelques années on assite à la renaissance d'une ville qui était, il n'y a pas si longtemps, capitale nationale du chômage. Aujourd'hui le taux de chômage est à 6,8%, la construction résidentiellle se porte bien, la population augmente et les investissements se font sentir. Première Aviation,Signaflex,Marmen,Dayco et Durham contact sont quelques exemples d'entreprises qui ont investi à Trois-Rivières. La preuve que beaucoup d'efforts ont été mis par la SDÉ et le maire Lévesque pour relancer l'économie trifluvienne et la diversifier. Bien sûr, tout n'est pas rose, il y aura la fermeture de Nosk Hydro en mars qui fera mal à l'économie, mais il ne faut pas baisser les bras et continuer à travailler fort pour attirer de nouvelles entreprises. Et c'est ce que compte bien faire le maire Yves Lévesque qui depuis son arrivé à la tête de la ville, fait du développement économique son cheval de bataille. De belles annonces s'en vienne comme une usine de désancrage chez Kruger et certainement au cours de l'année l'implatation d'une entreprise italienne du non d'Arix.

Pour ce qui est de l'UQTR, c'est vraie qu'elle n'a pas était très agressive dans les années passées, mais cela change aussi. Justement, hier on a inauguré le centre intégré en pâtes et papier. On y retrouve des équipements à la haute pointe de la technologie. Et sûrement que, j'espère bien, on annoncera prochainement la construction d'un centre de recherche sur l'hydrogène sur les terrains de l'UQTR. Également, la Ville a donné de l'argent à l'université pour son développement, il y a quelques années.

Bref, des investissements à Trois-Rivières on a pas fini d'en avoir et en 2007 il y en aura des beaux. Comme le projet Trois-Rivières sur St-Laurent![vert]

message posté le 3 fév 2007 à 19h58

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Ben voilà! Je crois que ça résume assez bien la situation! Seul petit Bémol, je crois que l'industrie de l'aéronautique est en danger à Trois-Rivières...

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 3 fév 2007 à 21h12

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
fredyy a écrit
De belles annonces s'en vienne comme une usine de désancrage chez Kruger et certainement au cours de l'année l'implatation d'une entreprise italienne du non d'Arix.


C'est sur qu'une annonce de ce type, c'est encourageant. Par contre, le siège social de la compagniue étant a l'extérieur du pays, c'est sur qu'il y a quand même de l'argent qui se perd vers le pays d'origine de la compagnie... Dela l'importance de créer une ville propice aux startups. Ce que Sherbrooke fait et sur quoi la ville mise pour le futur.

Lors du présommet, le président de la compagnie Kryptiva (compagnie high tech sherbrookoise) a soulevé un point important du dévelloppement futur de la ville. Ce mec a lu un livre de Paul Graham s'intitulant ''How to be Sillicon Valey'' et il en a conclu que la clé du succes pour Sherbrooke sera de créer ''une réaction en chaîne'' de statups. Il est donc important de créer un terreau fertile pour que ce phénomène se passe et surtout, rendre la ville conviviale, améliorer les services et ce, pour que ces mêmes statups soient attachés a la ville, qu'ils y restent. Sherbrooke est remarquablement aventagé puisqu'elle est au coeur du triangle économique Montréal - Québec - Nouvelle-Angleterre, elle compte 2 universités reconnus et en pleines expansion, elle est situé dans un cadre enchanteur, au coeur des cantons de l'Est. Quelle ville au Québec peut se venter d'être entouré de montagnes, d'avoir un lac en pleine ville, d'avoir un centre de ski en plein milieu de son territoire urbanisé (mont bellevue) et une université au pied de ce même mont, qui rend jalouse les plus grandes universités du Québec ?

Le président de Kryptiva poursuit dans sa vision en expliquant par ailleur que Sherbrooke aurait avantage a s'inspirer de ce qui se vit à Waterloo, une ville située à 110 m de Toronto, comme Sherbrooke est à 130 km de Montréal. Waterloo a une population de 113 000 personnes et abrite deux universités, l'University of Waterloo et Wilfrid Laurier University. Sherbrooke a une population de 165 000 personnes et on y retrouve aussi deux universités.

Selon mister Kryptiva, ''Waterloo est un exemple vraiment interessant à étudier puisqu'il y a une effervescence très importante en matière de startups. De fait, Research in Motion (RIM), le fabriquant du fameux BlackBerry, a été fondé a Waterloo et y tient toujours son siège social. RIM a été fondé par un ancien étudiant de Waterloo. Mais RIM n'est pas la seule a Waterloo. Il existe une panoplie de startups de moindre envergure qui sont nés et qui sont demeurés a Waterloo. Cette même concentration a attiré les gros canon du monde des TI, soit Sybase, Google, Oracle, Adobe, etc.''

Selon lui, Sherbrooke pourrait tirer profit de sa proximité avec la frontière étatsunienne, contrairement a Waterloo, pour élargire son marché.


Les moyens pour faire ce terreau fertile a Sherbrooke ??

Pour obtenir une masse critique d'entrepreneurs en TI qui ont du succes et qui restent a Sherbrooke, soit les conditions nécessaires a une réaction en chaine, on doit créer une sorte de ''startup Académie'' qui s'inspirerait d'une expérience étatsunienne, le Y Combinator qui invite les gens à soumettre des idées de startups, finance le dévelloppement des meilleurs idées durant quelques semaines puis favorise le départ des meilleurs. Ajoutons a ca les chercheurs de l'UdeS et les moyens que cette université a d'investir et on est en buisness !




Trois-Rivières s'améliore sur le plan économique mais ne tend pas a essayer de se démarquer du reste du monde. Ou est la compétivité ? Trois-Rivières se bat pour attirer des entreprises mais sa bataille, elle la mène contre l'Asie. Es-ce vraiment la bonne voie ??! Pourquoi ne pas plutot tendre vers une industrie qui se renouvelle constemment, celle des Startups, ou chaqun dans son garage peut être concurentielle en inventant quelque chose qui n'existe tout simplement pas encore ?

Innover, innover, innover, innover !! Voila la clé du succes, le moyen de se tenir a flot, de rester concurentiel !



C'est excellant que l'UQTR implante des chairese recherche. L'UdeS en compte pour l'instant 71 (deux viennent d'ouvrir cette année) et c'est grace a ces chaires de recherche que l'UdeS a pu mettre sur pied plus de 20 startups en 5 ans. Mais l'UQTR part de bien bas...

message posté le 3 fév 2007 à 21h26

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Quoi à dire là-dessus... Sherbrooke rocks peut-être?

message posté le 4 fév 2007 à 01h40

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Un autre gars de Trois-Rivières ! Cool bienvenu Freddy [oeil]... La Mauricie en force alors, vous êtes déjà 3...