message posté le 2 fév 2007 à 06h16édité le 2 fév 2007 à 07h03 par THE ROCK THE MOTARD
Et j'aimerais savoir en quoi le sommet de Sherbrooke pourrait améliorer les choses?
Le sommet économique de Sherbrooke vise a ce que tous les acteurs économique de la société sherbrookoise aient les mêmes buts et travaillent de concerts pour atteindre les objectis plus vite.
Sherbrooke a toujours été une ville d'innovation et elle le fait encore grace a la mise en place de cet immense ''chantier'' qu'est le sommet.
Tous souhaitent que Sherbrooke prospère, mais tous le monde tire de son coté de la couverte pour y arriver et non du même sens, donc l'économie est très instable. Sherbrooke a perdu beaucoup de plumes a cause de sa principale faiblesse : son secteur manufacturier.
Le sommet a débuté il y a quelques mois avec un ''choc des idées'' ou toute la population et les acteurs économiques donnaient leur point de vu sur la situation, sur ce qu'on doit miser et sur les moyens qu'on doit prendre. Ceci s'est soldé il y a quelques temps par une grande réunion ''présomet'' réunissant plus de 300 acteurs économiques (issu du monde industriel, du pole universitaire, etc). On a défini un diagnostic des principales forces et faiblesses de la ville. On a défini un plan stratégique de développement économique et de l'emploi.
Le présomment aura donc servi a bonifier les enjeux majeurs, la vision, les orientations et les stratégies. L'événement aura permi aussi de déterminer les orientations prioritaires pour les cinq prochaines années. Un comité de travail y a été formé pour chacune des orientations.
À la suite du Forum présommet, chacun des comités travaillera en collaboration avec des experts et la firme DAA Stratégies afin d'identifier les stratégies à mettre de l'avant et de considérer des projets, afférents ou nouveaux.
Une fois les travaux des comités de travail terminés, un plan stratégique de développement économique et de l'emploi sera préparé par la firme DAA Stratégires et adopté par le Comité de parrainage.
Ensuite, viendra en mai, le sommet lui même. Le plan stratégique de développement économique et de l'emploi, les stratégies et les projets en découlant y seront présenté.
Des projets porteurs concrets à réaliser à court et à moyen termes seront alors annoncés au cours de cet événement public qui se tiendra en mai 2007.
Au lendemain du Sommet, le Comité de parrainage déterminera une stratégie de suivi des conclusions de sorte que le plan stratégique de développement économique et de l'emploi ainsi que les projets retenus soient réalisés dans les meilleurs délais possible.
le but de tout ca est qu'en 2012, sherbrooke sera reconnue à l'échelle québécoise, canadienne et internationale, comme un pôle majeur d'innovation, tant sur le plan social qu'économique, et ce, dans un milieu de vie de qualité exceptionnelle.
Sherbrooke misera donc sur :
-Des institutions de formation et de recherche qui font déjà de Sherbrooke un des pôles les plus importants au Canada en ce domaine
- Une concentration de sociétés-conseil et d'organismes oeuvrant en R & D, susceptibles de contribuer au développement économique de Sherbrooke et de sa région
-Un bon noyau d'entreprises compétitives et au fort potentiel d'innovation, non seulement dans le secteur manufacturier mais aussi, et de plus en plus, au niveau du secteur tertiaire, notamment dans ce que d'aucuns appellent l'économie du savoir
- La plus forte concentration per capita de formateurs, chercheurs et étudiants post-secondaires au Québec et au Canada ; un grand potentiel de main-d'oeuvre qualifiée parmi les diplômés de ses institutions de formation
-Un milieu mobilisé en faveur de son développement (entreprises, pouvoirs publics, institutions d'enseignement et organismes oeuvrant en R&D, organismes de soutien)
- Un cadre de vie et une qualité de vie enviables
-Son accessibilité et sa proximité des marchés du nord-est canadien et américain
On a parler lors du forum présoment de faire de Sherbrooke la Silicone Valey du nord. D'ailleur tout est très prometteur et tous sont confiant que sherbrooke a le potentiel pour.
Ensuite, avec tout ca, viendra les nouveaux arrivants dans la ville [oeil]