Citation
Le problème est surtout la, quand on sait qu'environ les 3/4 des échanges entre pays de l'EU se font avec d'autre pays de l'EU, il parait assez stupide de vouloir a tout prix freiner l'inflation pour préserver la compétitivité des entreprises européennes a l'étranger, et donc la BCE, si elle ne lutte pas contre l'inflation pourrait favorisée la croissance.
Peut être, mais à la base de toute l'économie de marché, il y a l'énergie, et cette énergie , on ne la trouve qu'ailleurs: pétrole et gaz, et ça c'est pas Européen...
C'est une question de choix, mais avec une économie mondialisée, même si l'augmentation de certains prix est inévitable, car on ne peut pas tout contrôler, je pense que la vision à long terme a été suivie: se préparer à une mondialisation de plus en plus forte.
Quant on voit déjà, après 15 ans de développement, comme la Chine envahi tout, qu'est qu'il en sera dans 50 ans, quand le système sera complètement affuté?
Autant se préparer!
Citation
Mais un autre problème se pose, la BCE est indépendante des pays de l'EU et si le système n'est pas changer pour donner aux états la possibilité d'orienter la politique de la BCE par une voix commune, la BCE aura toujours une politique de lutte contre l'inflation même si elle se fait aux dépends de certains états.
On retrouve là une aberration européenne...
L'économie, c'est très important, et on a confié cela a des "experts", qui comme tous on des défauts, ici c'est de penser inflation coue que coute, et peu penser au reste.
Ca parait moche, mais finalement, ce n'est pas plus mal!
Finalement, heureusement que la BCE n'est pas gérée par les pays européens.
Tu imagines le carnage...
On reporterait toujours les décisions litigieuses, personne ne se mouillerait, et personne ne ferait des concessions.
Ca serait INGERABLE! Car l'économie, c'est du quotidien, contrairement au projet politique, qu'on reporte sans arrêt: constitution, "fédéralisme repensé ", compétence européennes nationales régionales..., etc...
L'UE est dans une paralysie totale sur ce plan politique.
Avoir évité cela à la BCE, c'est finalement pas plus mal, pcq là, ça serait vraiment le foutoir!
Cela apparait peut être moins démocratique , mai au moins, la BCE fonctionne, prend ses responsabilité, même si on désapprouve parfois ses choix, et surtout, le fait de s'engager de manière économique, je suis convaincu qu'à terme, cela forcera à avancer sur le plan politique.
La BCE ne sera aux mains des pays ou des politiques européens, que lorsque l'UE sera mure politiquement, ce qui n'est vraiment mais vraiment pas le cas aujourd'hui!
J'ai même l'impression qu'on fait marche arrière et qu'on est complètement englué dans un manque de prise de décisions fortes. Dures mais fortes et ambitieuses.
Mais voilà, ce sont des choses qu'on réalise aujourd'hui, normal, on réalise les erreurs, ce qu'il faut améliorer, pourquoi le système ne marche pas aussi bien qu'on l'espérait...
Ca fait 5 ans à peine que l'Euro est là, et les conclusions et les nouveaux plans d'actions sont nombreux, mais présents, ce qui est déjà ça!
Avoir une cohérence de développement économique, tout le monde s'accorde à dire que c'est nécessaire pour renforcer le rôle de l'€. Mais cla va devoir amener à un projet politique..
Et lentement mais surement, cela mettre le projet européen sur la table pour de bon... Car tout est lié...
Ad urbem vivit!