atlantiscity a écrit
Pour le moment, il vaut mieux garder le régime chinois actuel. Le temps de développer le pays, et ensuite la Chine pourra passer à la démocratie.
etrange raisonnement, qui semble issu tout droit de la bouche des dirigeants chinois.
L'argument d'un developpent economique comme etape necessaire à la democratie n'est pas denué de sens, mais imparfait.
L' Inde presente des caracteristiques assez simillaire à son voisin chinois : population et densité enorme, sous-developpement, même culture pour les gouvernement centralisés et bureaucratisé (le fameux et un peu douteux "despostisme oriental" de K. A. Wittvogel) etc.,
et pourtant l' Inde est une democratie depuis plus de 50 ans, quand on sait qu'en plus que le pays en englué dans le systeme des castes. (effectivement, on pourra toujours contester sur les assasinats, la corruption, les etats d'urgence...)
La Chine se maintient comme elle peut. Ayant soigneusement abandonner un modele en ruine (le collectivisme), elle s'est recyclé dans le marché sans developper le liberalisme politique.
Grace à cete ruse, la Chine peut s'attirer le soutients des entrepreneurs des on pays (dont les anciens de Tian Amen en 1989) et ailleurs.
Tu m'a lair d'aimer les arguments "culturalistes" sur les mentalités chinoise.
Le democratie n'est pas impensable dans les "mentalités" chinoise.
Ce genre d'argument a toujours bon dos pour les politiciens asiatiques, qui veulent legitimer leur regimes autoritaires, comme en Chine, en Malaisie, ou a Singapour (Lee Kuan You est un pro dans ce domaine là).
Les valeurs asiatiques comme obstacle à la democratie sont bien apprecié par S. Hutintgon dans son trop celebre "choc des civilisations".
D'ailleurs, c'est quoi les chinois ?
Evidemment, tu pourrai me parler de la tradition tres autoritaire des empereurs chinois pour expliquer la necessité du regime actuel (argument repris par Mao en s'identifiant à Qin Shi Huang Di), mais c'est meconaitre l'histoire chinoise,avec ses formes de regime moderé, et ses mouvement mystico-religieux à tendance egalitaire et libertaires...
J'ai peut etre mal compris tes intentions, où en veut-tu en venir ?
Considere tu le regime dictatorial actuel comme le meilleurs moyen de developpemnt economique ?
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!